Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Euskal6enlinea
Messages : 879
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:51 pm
Localisation : Bordeaux

Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?

Message par Euskal6enlinea »

Bonjour à tous,
 
 Je sollicite vos avis, car mon E90 me fait quelques misères.
 
 Je m'explique. En vue d'un long déplacement la semaine prochaine (Bordeaux-Munich, ou je compte bien me rendre au musée BMW) je décide dimanche de faire une vidange moteur (ce qui n'était pas urgent dans la mesure où la précédente datait de moins de 10000 km et moins d'un an).
 Bref, je fais cela dans les règles, remplacement du filtre à huile (modèle MANN FILTER) et Huile de qualité (CASTROL Edge 5W30 LL04) jusque là rien de magique!
 
 Néanmoins en reprenant l'auto, mardi matin, cette dernière démarre, mais tourne de façon un peu "bancale", au ralenti le regime moteur oscille légèrement genre 600 à 700 tr/min, le moteur semblant presque vouloir caler!! Du coup, immédiatement je coupe, et vérifie que tout est bien en place, cloche du filtre bien serrée, jauge d'huile en place, bouchon de remplissage, niveau d'huile correct!! Bref R.A.S
 N'ayant pas le temps de regarder davantage je prends une autre voiture. Et ce matin rebelotte, sauf que là je remets le contact et redémarre le moteur aussitôt et RAS, je viens de faire un peu plus de 200 km aujourd'hui, ville 10% et 90% d'autouroute (à bon rythme) et rien à signaler!! Le niveau d'huile est correct, bref je ne comprends pas ce qui se passe??
 
 Auriez vous une idée?
 
 Je me pose la question des bougies de préchauffage, qui sont d'origine à 125000 km, cela pourrait il avoir une incidence de ce type?
 Je précise également que l'auto avait très peu roulé ces derniers temps, peut être 3000 km, ces 6 derniers mois (à chaque fois de de longues distances 500 à 600 km dans la journée). Entre temps elle était au repos il lui arrive de ne pas rouler pendant 3 semaines a un mois.
 
 Merci d'avance pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
scorpion320d
Messages : 457
Inscription : sam. août 04, 2007 1:04 pm

Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?

Message par scorpion320d »

Salut Euskal,
 
si le phénomène est uniquement présent a froid le plus fréquent est un souci de préchauffage (bougies ou relais) ou sur N57 il arrive parfois que le phénomène soit due
aux volets de turbulences dans le collecteur qui semble prendre du jeux et s’encrasser
avec les kilomètres, j’ai déjà vu des témoignages à ce sujet sur d’autres forum
solutionné par le remplacement des volets et mise à jour calculateur moteur
chez Bmw.


Je pense que le mieux est de commencer par interroger le DDE
puis voir si des bougies sont en défaut.



Avatar de l’utilisateur
Euskal6enlinea
Messages : 879
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:51 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?

Message par Euskal6enlinea »

 Merci pour ta réponse scorpion.
Je vais commencer par remplacer les bougies, ce qui ne devrait pas être un luxe après 125000 km. Ce qui m'a choqué c'est le fait que le problème survienne justement immédiatement après la vidange... Peut être n'y a t'il aucun lien, mais c'est tout de même surprenant.

Avatar de l’utilisateur
scorpion320d
Messages : 457
Inscription : sam. août 04, 2007 1:04 pm

Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?

Message par scorpion320d »

Je pense effectivement qu'il s'agit d'une coïncidence, a première vu je ne vois pas d'explication ou de lien de cause a effet par rapport a la simple vidange avec filtre a huile si rien d'autre n' a  été touché/démonté.

Avatar de l’utilisateur
PACO320DTouring
Messages : 2031
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:34 pm
Localisation : Idf

Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?

Message par PACO320DTouring »

Le ralenti instable j'avais ca sur mon M47.
Et je pense que c'était lié à mes injecteurs qui n'avaient pas la forme. Je ne tournais pas sur les 4 cylindres, elle claquait a froid, etc...
J'ai rajouté un additif et depuis elle démarre nickel, et claque beaucoup moins à froid.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
 

Avatar de l’utilisateur
Euskal6enlinea
Messages : 879
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:51 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?

Message par Euskal6enlinea »

 Pour ma part, pas de claquement à froid, elle démarre bien, mais en tendant l'oreille environ 5 sec après le démarrage on perçoit comme un léger bruit de "ventilo" (ce dernier ne se met pas en route) ou de pompe. C'est un bruit un peu plus sourd qu'à l'accoutumé.
 Cela est très très léger, à peine perceptible si l'on ne tend pas l'oreille. Du coup je me demande, si il ne s'agirait pas d'une histoire de vanne qui se fermerait ou s'ouvrirait? Peut être est ce lié d'ailleurs à des bougies en triste état.
 
Paco, lorsque tu parles d'additif, à quel référence fais tu allusions? J'avoue être assez sceptique sur tous ces produits, mais toute information et retour d'utilisateur sont bons à prendre.

Avatar de l’utilisateur
scorpion320d
Messages : 457
Inscription : sam. août 04, 2007 1:04 pm

Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?

Message par scorpion320d »

Les additifs nettoyant injecteurs sont sans danger et généralement relativement efficace, il faut bien evidemment privilegier les grandes marques comme bardhal, liqui moly ou autre, meme les constructeurs les préconises dans certains cas, chez VW gros soucis d encrassement d injecteur sur les 1,6 tdi, ils ont fini par tester et valider sous référence VW le bardhal restaur inject 11, assez efficace et qui évite beaucoup de remplacement d injecteur.

Dans le gasoil moderne le souffre au propriétés lubrifiante a été remplacé par des EMAG (ester methylique d acide gras) bref une sorte d huile végétale qui a tendance a favoriser l encrassement des injecteurs.

Je ne peux également que conseiller d utiliser régulièrement un additif nettoyant injecteur.

Mon M57 tourne également plus rond a froid depuis que je lui met un nettoyant injecteur a peu prés tous les 6 mois.

Avatar de l’utilisateur
PACO320DTouring
Messages : 2031
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:34 pm
Localisation : Idf

Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?

Message par PACO320DTouring »

J'ai mis du bardhal.
Je t'avoue que je n'ai jamais été fan des additifs et surtout j'étais vraiment sceptique mais force est de constater que dans mon cas, ça a marché.
Ce n'est pas un plaidoyer pour, juste un constat.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
 

Avatar de l’utilisateur
Euskal6enlinea
Messages : 879
Inscription : jeu. avr. 25, 2013 10:51 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?

Message par Euskal6enlinea »

Paco, pourrais tu stp me communiquer la référence de l additif que tu as mis stp?

(En MP si tu ne souhaites pas faire de "publicité" sur le forum)

Merci

Avatar de l’utilisateur
PACO320DTouring
Messages : 2031
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:34 pm
Localisation : Idf

Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?

Message par PACO320DTouring »

Y'a pas de secret lol
Il s'agit du nettoyant injecteur diesel.
Je l'ai mis dans un fond de bac, et j'ai roulé jusqu'à devoir refaire le plein.
Encore une fois si ça se trouve c'est une pure coïncidence et ça venait de tout autre chose, mais dans mon cas ça a marché.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
 

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités