E34 Touring : Suppression Du Correcteur D'assiette

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

E34 Touring : Suppression Du Correcteur D'assiette

Message par abou »

Salut !
 
Ca y est, à 298.000km, le correcteur d'assiette de la e34 est en fin de vie.
J'ai droit depuis 15 jours à un beau message indiquant correct.assiette sur l'ODB, et j'entends la pompe de DA grogner fortement (l'un explique l'autre à priori).
A noter que je n'ai pas de fuite, ni sur la pompe ni sur les amortisseurs (depuis le changement du boitier de direction, ca suintr un tout petit peu mais pas assez pour provoquer une baisse du niveau). Par contre les conduites sont mangées par la rouille, et en essayant de dévisser un des raccords la moitié de la matière m'est restée dans la main... Ce qui veut dire qu'il faudrait changer aussi toutes les conduites, bref un travail de titan dont je ne suis clairement pas capable.
Je pense donc virer le correcteur d'assiette, sachant que je ne me sers pas de la voiture comme d'un utilitaire, et que la plus forte charge tractée est un petit dériveur de 700kg quatre ou cinq fois par an.
 
J'ai trouvé sur l'ETK les références de la pompe de DA et des amortisseurs, mais je me pose encore quelques questions :
- Le changement de pompe de DA est impératif on est d'accord ? Je suis surpris car une pompe de DA neuve (sans correcteur d'assiette) vaut à peine de 200€ et les amortisseurs pareil... par rapport au prix des amortisserus hyrauliques et de la pompe de d'origine....
- J'ai cru lire que les ressorts ne sont pas les mêmes mais je ne trouve aucune référence dans l'ETK. Vous avez des infos sur ce point ?? Quels ressorts prendre si ceux d'origine ne sont pas adaptés ?
 
Merci de vos réponses et bon week-end !!
a+
 
PS : pour info, ceux que ca interesse :
Pompe de DA
-----------
D'après ETK : 32411141283
Sans correcteur d'assiette : 32411137013 remplacé par 32411137083
  => Oscaro GKN 54802 -> 238€
  => Oscaro TRW JPR328 -> 173,50€
  => Oscaro Lizarte 04230303 -> 219€
 
Amortisseurs AR
---------------
D'après ETK : 37121138787 et 37121138788
Sans correcteur d'assiette : 33521138669
  => Oscaro Monroe 26638 -> 109€ la paire
  => Oscaro KYB 341146 -> 297€ la paire
  => Faut il changer la semelle ??
 
Ressorts AR ??
--------------
Introuvable dans ETK pour l'origine....
Sans correcteur d'assiette : introuvable
Je trouve néanmoins sur oscaro des ressorts qui semblent aller pour la voiture et me renvoie sur la pièce 33 53 1 138 719 sauf que cette pièce ne renvoie à rien dans l'ETK (bien qu'on le voit bien comme un "coil spring")
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: E34 Touring : Suppression Du Correcteur D'assiette

Message par r2087 »

Salut !
 
En quoi la pompe de DA intervient sur ce système ?
JE pense que j'ai aussi tout ça sur le touring TDS et je me disais aussi que je pourrais désactiver le truc... Déjà virer la petite biellette sur la barre stab arrière qui commande, ensuite condamner les tubes et mettre des amortos/ressorts de E34 classique...

Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

Re: E34 Touring : Suppression Du Correcteur D'assiette

Message par abou »

Salut !
 
Dans ma compréhension, c'est la pompe de DA qui maintient tout le circuit sous pression.
Dans l'ETK tu vois bien deux références différentes, selon que tu as le correcteur d'assiette ou non.
 
En fait la pompe de DA a un branchement en plus vers les sphères (les accumulateurs de pression disent ils) que n'a pas la pompe standard. Par contre les boitiers de direction sont les mêmes (ce qui veut dire d'ailleurs qu'ils fonctionnent indifféremment à l'ATF et à la CHF/LHM, mais c'est logique le seul avantage de la CHF étant la résistance à l'écrasement qui ne sert à rien dans le cas où il y a juste le boitier de direction à alimenter) quelle que soit la version.
 
J'ai lu sur des forums allemands que boucher les conduits n'était pas une bonne idée : la pression est alors trop forte et vu l'état des conduits après 25 ans et 300.000 km si tu en as un qui lâche tu perds ta DA, c'est ballot.
C'est pour ça que je veux changer la pompe de DA. et à 200€ la pompe neuve ca me semble une bonne affaire. et puis plus besoin de CHF qui coûte quand même un peu cher ;-)
 
Tu confirmes qu'il faut changer les ressorts ? Tu n'aurais pas la référence par hasard ?
En quoi les ressorts sont ils spécifiques ? ils ne jouent que sur la hauteur de caisse de base non ? Elle n'est pas identique entre les versions avec et sans correcteur d'assiette ? Plus court ou plus long dans ce cas ?
 
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Avatar de l’utilisateur
Manu 525 tds 33
Messages : 781
Inscription : mer. févr. 18, 2009 11:34 am
Localisation : Bordeaux

Re: E34 Touring : Suppression Du Correcteur D'assiette

Message par Manu 525 tds 33 »

abou a écrit :Salut !
 
Dans ma compréhension, c'est la pompe de DA qui maintient tout le circuit sous pression.
Dans l'ETK tu vois bien deux références différentes, selon que tu as le correcteur d'assiette ou non.
 
En fait la pompe de DA a un branchement en plus vers les sphères (les accumulateurs de pression disent ils) que n'a pas la pompe standard. Par contre les boitiers de direction sont les mêmes (ce qui veut dire d'ailleurs qu'ils fonctionnent indifféremment à l'ATF et à la CHF/LHM, mais c'est logique le seul avantage de la CHF étant la résistance à l'écrasement qui ne sert à rien dans le cas où il y a juste le boitier de direction à alimenter) quelle que soit la version.
 
J'ai lu sur des forums allemands que boucher les conduits n'était pas une bonne idée : la pression est alors trop forte et vu l'état des conduits après 25 ans et 300.000 km si tu en as un qui lâche tu perds ta DA, c'est ballot.
Et si tu bouches directement la sortie de pompe dédiée à la suspension ?
abou a écrit :C'est pour ça que je veux changer la pompe de DA. et à 200€ la pompe neuve ca me semble une bonne affaire. et puis plus besoin de CHF qui coûte quand même un peu cher ;-)
abou a écrit :Tu confirmes qu'il faut changer les ressorts ? Tu n'aurais pas la référence par hasard ?
En quoi les ressorts sont ils spécifiques ? ils ne jouent que sur la hauteur de caisse de base non ? Elle n'est pas identique entre les versions avec et sans correcteur d'assiette ? Plus court ou plus long dans ce cas ?
 
a+
 
Pour les ressorts, je n'en ai aucune idée, ce ne serait pas les mêmes pour les 2 ?
Manu.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: E34 Touring : Suppression Du Correcteur D'assiette

Message par Adrien-24 »

Refaire le correcteur d'assiette c pas très sorcier... (en même temps je suis habitué a l'hydraulique citroen) sur notre e34 ca avait coûté un peu moins de 400⬠(sphère + tuyaux) pas besoin de changer les jambes d'amortisseurs qui sont de simple verins (sauf si ils fuient), au besoin seulement les ressorts.

Si tu veux plus de détail je detaillerai depuis mon PC , le Windows phone est fâché avec les accents !!
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

Re: E34 Touring : Suppression Du Correcteur D'assiette

Message par abou »

Salut,
 
Manu => Oui après quelques galères j'ai pu trouver les numéros de pièces et les ressorts sont les mêmes.
Par contre boucher les trous au niveau de la pompe de DA, je ne sais pas. Pas de risque de surpression ? Avec quoi boucher ces orifices ?
 
Adrien => Oui si tu maitrises bien le système, je veux bien des détails !! Mais j'avoue ne pas avoir trop envie de continuer avec ce système dont je ne me sers pas, et qui dans mon cas ne fait qu'éviter le cabrage à l'accélération ;-)
Et vu l'usure de l'amortisseur avant droit quand je l'ai changé, j'ai bien peur que l'arrière droit soit dans le même état (du jeu dans l'axe), et là vu le prix des amortisseurs hydraulique + sphères + tuyaux on approche les 1000€.
 
Je pense que je vais la finir avec des amortisseurs conventionnels quand même, mais je vous laisse la liberté de me convaincre du contraire :top:
 
Merci les amis !
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E34 Touring : Suppression Du Correcteur D'assiette

Message par bimeur »

1/ le circuit hydrau fonctionne parfaitement au LHM/LHM+, testé durant des dizaines de milliers de kilomètres sans soucis
2/j'ai fiabilisé mon circuit a l'époque, avec des durites aviations, qui sont les mêmes que celles des.....freins, j'ai donc acquis deux jeu complet de durites pour refaire mon circuit 'souple'
3/les durites rigides se vendent en neuf chez BMW, a l'époque j'avais payé 20€ la durite longue de 3 ou 4m, avec les deux embuts et les tuyaux deja fait avec les collerettes
4/changer tout cet accastillage est moins compliqué et plus rapide que de vourloir absolument virer le correcteur complet
5/la pompe de DA a double circuit se refait sans problème, BMW vends même un kit de refection pour la modique somme de 15balles
 
enfin, virer le système hydraupneumatique sur l'E34, je n'y vois aucun interet, a part perdre un élément de confort sans pareil (spour dire, ma femme deteste le système de l'E39 pneumatique, et prefereais celui de l'E34, moins sec et plus confort, comme quoi)
 
après, chacun sa voiture hein.
Image

Avatar de l’utilisateur
abou
Messages : 1519
Inscription : mar. oct. 26, 2004 6:03 pm
Localisation : Triangle des bermudes : 78-27-95

Re: E34 Touring : Suppression Du Correcteur D'assiette

Message par abou »

Merci Bimeur ! Je me demanderais si tu interviendrais :-)
Je suis plutôt un partisan du tout d'origine vous le savez bien.
 
Alors je veux bien que tu me parles plus :
- Des durites aviation de quel modèle et donc de quelle longueur ?
- Des détails sur la réfection de la pompe de DA ?
 
Une question bête, mais qu'est ce qui peut faire réellement déclencher le message de "correct. assiette" sur l'ODB ? Une baisse de pression ?
Je n'ai pas vu de capteur électronique sur e34 pour le correcteur, donc comment la voiture peut elle savoir si son assiette est correcte ? Le système n'est pas purement mécanique ?
 
Je vais aller voir chez BM combien coutent les tuyaux rigides, sachant que je connais le cout des sphères (franchement pas données).
Ce qui m'ennuie le plus c'est que si mon amortisseur est bien HS comme je le soupsonne je devrais changer les deux AR et là c'est c'est presque 4 fois le prix des amortisseurs traditionnels et la facture va grimper...
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E34 Touring : Suppression Du Correcteur D'assiette

Message par bimeur »

les amortos arrieres se reconditionnent
 
les durites avias, ce sont celles pour e34/tds/touring, les longueurs et filetages, ainsi que diamètre interieur sont identiques
 
pour le message d'erreur, bonne question, je n'en ai jamais eu, mais je n'avais pas d'ODB 11touches non plus, je pense donc que c'est lié.
 
Surement un capteur de pression sur le circuit (sortie de pompe logiquement)
 
la pompe de DA, super simple en fait, tu la déposes de la voiture, puis avec du bon sens, ça se fait tout seul  ;)
 
c'est une pompe double corps, le corps avant pour la direction, et le cors arrières pour la suspension. D'ailleurs il est stupide de vouloir changer la pompe, ya juste a virer le corps arrière........
 
Pour les sphères, elles sont très rarement morte (a moins d'etre fuyard, pas de bols)
Image

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: E34 Touring : Suppression Du Correcteur D'assiette

Message par r2087 »

Bizarre j'ai regardé ma pompe de DA, j'ai pas vu d'autres durites partir vers l'arrière, va falloir que je m'y remette :p

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités