Démarrage Impossible (E61 525D M57)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
hecate_cable
Messages : 14
Inscription : dim. août 02, 2015 6:57 am
Localisation : Belfort

Démarrage Impossible (E61 525D M57)

Message par hecate_cable »

Je viens vers vous, car j'ai un souci avec mon E61.

Donc le souci et que après un temps de roulage, je m’arrête pour des courses, ou faire le plein par exemple, 
retour au véhicule et la impossible de démarrer, (le démarreur ne se lance pas)
quand j'appuie sur le bouton de démarrage, j'entends des petits bruit type relais qui claque,(au niveau de la colonne de direction) rien de suspect, comme si la voiture commençait la phase de démarrage moteur et rien pas la suite, je précise que le moteur ne tourne pas.
Sur l'Idrive aucune info particulière.
J'arrive a redémarrer après plus dizaine de minute de patience, sauf la dernière fois ou je me suis barrer et revenue 2h plus tard pour que enfin elle redémarre.

BMW n'as rien trouvé, et ils avaient testés la batterie, et celle ci était bonne 
ils ont remis à jour un calculateur qui sert a l'identification de la clef, et tout les autres boîtiers sont a jour.
J'ai testé avec les deux clefs de la voiture, aucun changement. 

j’espère que j'ai était clair
je vous remercie d'avance pour vos réponse 

ps : je compte changer le "relais bleu" si j'ai bien compris il est impliquer dans pas mal de souci
ps2 : le relais bleu n'as rien à voir dans la phase lancement du démarreur, dixit BMW

Avatar de l’utilisateur
SR750i
Messages : 316
Inscription : lun. sept. 26, 2005 7:17 am
Localisation : Annecy

Re: Démarrage Impossible (E61 525D M57)

Message par SR750i »

Bonjour,
 
1 er point:
Est ce que ta voiture est équipée du système stop and start?
Si le stop and start fonctionne normalement, le démarreur est hors de cause.
 
Si pas de stop and start:

Avatar de l’utilisateur
SR750i
Messages : 316
Inscription : lun. sept. 26, 2005 7:17 am
Localisation : Annecy

Re: Démarrage Impossible (E61 525D M57)

Message par SR750i »

Bonjour,
 
Alors procéder par ordre :
 
- 2 systèmes sont impliqués dans la phase de démarrage:
Le démarreur (celui-ci peut créer le symptôme que tu décris, dans ce cas il nécessite un démontage et nettoyage voire remplacement).
- L'autre système (c'est la panne que je privilégierai) c'est le "système car access", ce boitier repère A149a:
Image
Soit tu le change (a mon avis c'est pas donné)
Soit tu tante une réparation:
Il s'agit de remplacer le relais embarqué sur la carte électronique (ça doit être le plus gros relais qui est soudé sur la carte)
Il faut déposer le boitier et l'ouvrir (sortir la carte) ensuite repère le relais et recherche le sur internet en tapant la référence inscrite sur son capot (je pense que tu le trouvera pour une dizaines d'euros)
Ensuite dessoude l'ancien et monte le nouveau (fait toi aider si tu n'as pas les compétences pour opérer)
 
Pour info le nettoyage du démarreur nécessite la dépose de la pipe admission.
 
Dans les deux cas, si tu l'as emmené chez BMW et que la voiture n'était pas en panne, ils ne peuvent pas détecter le moindre problème (les calculateurs ne sont pas capables d'enregistrer ce défaut).N'oublions pas que le but de BMW c'est de facturer et pas d'arranger le client, on se contente de brancher la mallette de diag!
 
Si tu as des doutes poste des photos de la carte électronique

Avatar de l’utilisateur
hecate_cable
Messages : 14
Inscription : dim. août 02, 2015 6:57 am
Localisation : Belfort

Re: Démarrage Impossible (E61 525D M57)

Message par hecate_cable »

merci pour cette réponse. 
je n'ai pas de start and stop 
 
Pour moi le démarreur, doit bien aller car il fait pas de bruit particulier, il tourne bien et enclencher bien. 
(ce si dit sa empêche pas lol )
et pour les boîtiers je vais regarder sa. 
Et en fonction de mes recherches et éventuelle réparation ou changement je vous tiendrais au courant.
 
merci encore 

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3024
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Démarrage Impossible (E61 525D M57)

Message par vfr »

Bjr;
 
Si par malheur le régulateur laisse passer un voltage trop élevé, au bout de quelques km la batterie se met à bouillir et il sera impossible de démarrer.
10 mn plus tard la batterie a refroidi et le démarrage se fait sans problème.
 
En roulant peux tu vérifier le voltage via une fonction de l'odb ?
Si non place un voltmètre sur la batterie (avec de looonnnggggssss fils pour mettre le voltmètre à coté de toi), roules 15 ou 20 km en surveillant le voltage. Si il monte trop (au delà de 15 volts en gros), c'est un pb de régulation ou alternateur.
 
Je connais ce pb car j'avais le même sur une moto et j'ai mis un certain temps à élucider le mystère.
Outre les démarrages impossibles, ça détruit gentiment la batterie qui n'apprécie pas l'ébullition  :ermm:

Avatar de l’utilisateur
hecate_cable
Messages : 14
Inscription : dim. août 02, 2015 6:57 am
Localisation : Belfort

Re: Démarrage Impossible (E61 525D M57)

Message par hecate_cable »

Bonjour
 
je vais regarder cette piste également au cas ou 
car sur des longues distance, en roulant pas de souci, par exemple j'ai fait Belfort Aix (sans couper le moteur pour sécurité) j'ai pas eu de message d’alerte ou quoi que soit d'autre, après c'est sur que je n'ai redémarrer le moteur que le lendemain. 
 
merci 

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Démarrage Impossible (E61 525D M57)

Message par patgtr91 »


 
 BMW n'as rien trouvé, et ils avaient testés la batterie, et celle ci était bonne ils ont remis à jour un calculateur qui sert a l'identification de la clef, et tout les autres boîtiers sont a jour.
J'ai testé avec les deux clefs de la voiture, aucun changement. 
 
 
ils ont regardé le démarreur ?   il peut très bien aller à froid et ne pas repartir à chaud ..
autre piste , mais peu probable compte tenue de l'âge du véhicule , c'est un Neiman  défaillant ..
ça donne la même chose , on tourne la clef ,et rien ,que les clacs ...
 
ou bien effectivement  , voir coté relais de démarreur , ou DME ,  
 
a+ pat

 
Image

Avatar de l’utilisateur
hecate_cable
Messages : 14
Inscription : dim. août 02, 2015 6:57 am
Localisation : Belfort

Re: Démarrage Impossible (E61 525D M57)

Message par hecate_cable »

bonjour 
 
non ils n'ont pas du regarder le démarreur 
et je n'ai pas de neiman a proprement parler 
c'est un logement clef avec un bouton pour démarrer.
 
merci 

Avatar de l’utilisateur
SR750i
Messages : 316
Inscription : lun. sept. 26, 2005 7:17 am
Localisation : Annecy

Re: Démarrage Impossible (E61 525D M57)

Message par SR750i »

Précision sur le démarreur:
 
Lorsque les démarreurs sont encrassés, il peuvent produire exactement ce symptôme, on dit que "les charbons collent"
 
En fait les charbons s'usent sur le collecteur du démarreur et génèrent de la poussière qui provoque des faux contacts, il suffit de l'ouvrir et le nettoyer pour résoudre le problème, ça arrive sur toutes les marques.
 
Donc lorsque on actionne la commande du solénoïde (lancement du démarreur), rien ne se passe (pas un bruit), en provoquant un choc (coup de marteau) sur le démarreur, on arrive à rétablir le contact et il se lance.
 
Le problème est qu'il est très difficile d'accès sur le moteur M57
 
Néanmoins, regarde si tu peux passer une barre entre la pipe admission et le tablier pour pouvoir provoquer des choc (avec un petit marteau) sur le démarreur lorsque tu est en panne.
 
Si le démarreur se lance après, c'est que la panne est là et non pas dans le boitier "système car access"

vfr a écrit :Bjr;
 
Si par malheur le régulateur laisse passer un voltage trop élevé, au bout de quelques km la batterie se met à bouillir et il sera impossible de démarrer.
10 mn plus tard la batterie a refroidi et le démarrage se fait sans problème.
 
En roulant peux tu vérifier le voltage via une fonction de l'odb ?
Si non place un voltmètre sur la batterie (avec de looonnnggggssss fils pour mettre le voltmètre à coté de toi), roules 15 ou 20 km en surveillant le voltage. Si il monte trop (au delà de 15 volts en gros), c'est un pb de régulation ou alternateur.
 
Je connais ce pb car j'avais le même sur une moto et j'ai mis un certain temps à élucider le mystère.
Outre les démarrages impossibles, ça détruit gentiment la batterie qui n'apprécie pas l'ébullition  :ermm:
Très peu probable sur une voiture
 
Dans la majorité des cas, les systèmes de régulation d'alternateur sont totalement différents entre une moto et une voiture

Avatar de l’utilisateur
hecate_cable
Messages : 14
Inscription : dim. août 02, 2015 6:57 am
Localisation : Belfort

Re: Démarrage Impossible (E61 525D M57)

Message par hecate_cable »

salut 
 
bien vu la combine ;-) 
 
merci 

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités