Bonjour
Lundi dernier, sur le parking d'une grande surface, la température monte dans le rouge, aiguille au maximum....
J'ouvre le capot, du liquide de refroidissement a aspergé une partie du moteur, sous le cache plastique.
J'ouvre le bouchon de remplissage d'huile et de la fumée sort.....
Pas de mayonnaise mais une odeur d'huile surchauffée.
Je laisse refroidir à la limite rouge du témoin de température, je redémarre la voiture et je fais les 3/4 kilometres qui me séparent d'un garage.
Un mécano touche les durites et me dit : joint de culasse.....
Comme je suis a 200 km de mon domicile, j'appelle mon assureur qui me loue une voiture pour rentrer.
Sur le retour, j'ai repensé à cette panne
Ne serait ce pas tout simplement la pompe à eau qui a lachée ? + une durite ?
J'ai demandé au garagiste de vérifier cela en début de semaine pour savoir si je la fait réparer ou pas
Qu'en pensez vous ?
L'auto a 340000km, elle march(ait) bien mais comme j'ai déjà trois autres bavaroises, je ne pensait pas la conserver dans mon garage.
Cela m'a permis de rencontrer Yvan DOUSSAINT l'agent Renault Dacia de Cubzac les Ponts 33240, accueil sympa, m'a emmené à la gare puis chez le loueur auto et m'a proposé de laisser ma voiture dans son parc pour ne pas payer le gardiennage prévu par le garagiste de mon assureur.
Bref, bonne adresse pour ceux qui ont aussi une Renault
Merci de m'avoir lu et prendre le temps de répondre
E39 528I Mal En Point.que Faire ?
- Pierrick
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E39 528I Mal En Point.que Faire ?
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- tuomas
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Re: E39 528I Mal En Point.que Faire ?
Hello,
Logique que de la fumée sorte du bouchon d'huile, s'il y a un reniflard c'est bien pour condenser la vapeur d'huile et la renvoyer dans le moteur.
Visiblement, même si à la base ta panne aurait pu n'être qu'une banale pompe à eau à changer, le fait d'avoir roulé en surchauffe condamne presque irrevocablement le jdc.
Dans ce genre de circonstances, le geste qui sauve (comme on dit de nos jours), c est chauffage à fond, soufflante au max pour aider au refroidissement, arrêt immediat du moteur et redemarrage uniquement à froid ou remorquage. J'ai sauvé ma compact il y a trois ans comme ça, le problème venait d'une sonde de température foutue, 40 chf le changement au lieu de plusieurs centaines voire plus si j'avais redémarré.
Pour répondre à ta question, tout dépend de ton attachement à cette voiture. Tu vas en avoir pour 1000 eur minimum : jdc, contrôle de la planéité de la culasse, pae, thermostat, LDR.
A toi de voir!
Logique que de la fumée sorte du bouchon d'huile, s'il y a un reniflard c'est bien pour condenser la vapeur d'huile et la renvoyer dans le moteur.
Visiblement, même si à la base ta panne aurait pu n'être qu'une banale pompe à eau à changer, le fait d'avoir roulé en surchauffe condamne presque irrevocablement le jdc.
Dans ce genre de circonstances, le geste qui sauve (comme on dit de nos jours), c est chauffage à fond, soufflante au max pour aider au refroidissement, arrêt immediat du moteur et redemarrage uniquement à froid ou remorquage. J'ai sauvé ma compact il y a trois ans comme ça, le problème venait d'une sonde de température foutue, 40 chf le changement au lieu de plusieurs centaines voire plus si j'avais redémarré.
Pour répondre à ta question, tout dépend de ton attachement à cette voiture. Tu vas en avoir pour 1000 eur minimum : jdc, contrôle de la planéité de la culasse, pae, thermostat, LDR.
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BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- patgtr91
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Re: E39 528I Mal En Point.que Faire ?
lo,
c'est peut être simplement une durite percée , ou un thermostat bloqué ..
faut juste voir où est la fuite ... après , c'est sur que tu n'as plus de LDR ,
tu as de l'air ,les durites dures , c'est pas trop étonnant ...
ça c'est en mode , j'ai de la chance , rien de grave . comme l'indique Tuomas , faut éviter de rouler , mais les BM sont résistantes , alors ...
a+ pat
c'est peut être simplement une durite percée , ou un thermostat bloqué ..
faut juste voir où est la fuite ... après , c'est sur que tu n'as plus de LDR ,
tu as de l'air ,les durites dures , c'est pas trop étonnant ...
ça c'est en mode , j'ai de la chance , rien de grave . comme l'indique Tuomas , faut éviter de rouler , mais les BM sont résistantes , alors ...
a+ pat
- Zorro
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Re: E39 528I Mal En Point.que Faire ?
alors là pour le mécano qui touche la durite et qui directe donne un jdc je dis: loooooooooooooooooooool
j'espère que c’est pas dans ce garage que tu as laissé ta belle. si?
tu as eu une surchauffe, les causes peuvent être multiples: fuite de ldr, thermostat bloqué, ventilos hs, pae hs, radiateur bouché, etc. il faut déjà savoir d'où ça vient, et ensuite seulement il faut chercher les éventuelles conséquences comme, par exemple, un jdc claqué ou une culasse déformée.
j'espère que c’est pas dans ce garage que tu as laissé ta belle. si?
tu as eu une surchauffe, les causes peuvent être multiples: fuite de ldr, thermostat bloqué, ventilos hs, pae hs, radiateur bouché, etc. il faut déjà savoir d'où ça vient, et ensuite seulement il faut chercher les éventuelles conséquences comme, par exemple, un jdc claqué ou une culasse déformée.
- JWEST
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Re: E39 528I Mal En Point.que Faire ?
Tout est dit !!Zorro a écrit :alors là pour le mécano qui touche la durite et qui directe donne un jdc je dis: loooooooooooooooooooool
j'espère que c’est pas dans ce garage que tu as laissé ta belle. si?
tu as eu une surchauffe, les causes peuvent être multiples: fuite de ldr, thermostat bloqué, ventilos hs, pae hs, radiateur bouché, etc. il faut déjà savoir d'où ça vient, et ensuite seulement il faut chercher les éventuelles conséquences comme, par exemple, un jdc claqué ou une culasse déformée.
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Re: E39 528I Mal En Point.que Faire ?
J'ai rencontré un problème similaire sur le même block que toi, c'était le ventilo électrique qui était HS , par contre je n'ai pas roulé avec l'aiguille dans le rouge ,direct dépanneuse , si le mécano diagnostic un jdc sans l'avoir testé change direct de garagiste. ..
- tuomas
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Re: E39 528I Mal En Point.que Faire ?
Difficile de critiquer un diagnostic professionnel sans avoir toutes les données.
Je suis quand même d'avis de dire qu'avoir roulé quelques minutes dans le rouge a forcément fragilisé le JDC, le diagnostic n'est donc pas forcément stupide si le garagiste a suivi ce raisonnement...
Je suis quand même d'avis de dire qu'avoir roulé quelques minutes dans le rouge a forcément fragilisé le JDC, le diagnostic n'est donc pas forcément stupide si le garagiste a suivi ce raisonnement...
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- crazymac
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Re: E39 528I Mal En Point.que Faire ?
Si moteur tournant à température normale une durit est dure comme du bois le diagnostic est clair, non ? Par contre c'est peut être une conséquence et non pas une cause...
Grosse erreur que de rouler à la limite du rouge. Attendre que ça refroidisse franchement et couper ensuite bien avant le rouge. J'ai fait 50km comme ça une fois
Néanmoins ce garagiste ne m'inspire pas trop confiance. Enfin comme beaucoup.
Grosse erreur que de rouler à la limite du rouge. Attendre que ça refroidisse franchement et couper ensuite bien avant le rouge. J'ai fait 50km comme ça une fois
Néanmoins ce garagiste ne m'inspire pas trop confiance. Enfin comme beaucoup.
- patgtr91
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Re: E39 528I Mal En Point.que Faire ?
crazymac a écrit :Si moteur tournant à température normale une durit est dure comme du bois le diagnostic est clair, non ?
pas forcément Alex , j'avais de l'air dans le circuit ,et le Visco HS , la durite comme du bois ( sans vantardise mal placée ) tout est rentré dans l'ordre ...
une autre fois un trou dans une durite , à en croire la fumée dans le rétro €€€ ... et rien pourtant ..... " mais " pas de chauffe dans le rouge ... mise à part un thermostat mal monté , rouge et demi tour ultra rapide , sur maxi 1klm ...
pifou a un sujet récent là dessus justement , le pire était à craindre ....
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/160646-la-730i-e32-n1-n7-de-pifoubmw-qui-a-fait-pshiiiiit/
- Zorro
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Re: E39 528I Mal En Point.que Faire ?
un problème de joint de culasse n’est jamais la cause directe d'une surchauffe. une surchauffe est toujours causée par un problème de refroidissement.
c'est ce dernier qui peut avoir de multiples causes comme évoquée plus haut, le claquage du jdc est l'une d'elle mais c'est loin d'être la plus fréquente.
je suis toujours stupéfait par la promptitude avec laquelle certains professionnels et non professionnels partent sur un jdc hs. pour faire un diagnostique il y a quand même quelques trucs a vérifier et par principe on va toujours du plus simple au plus compliqué: à quoi bon passer 6 ou 8h de boulot si il suffit de changer un thermostat????
dans le cas présent si la surchauffe est avérée le jdc a pu en souffrir, bien entendu, mais si la cause n'est pas déterminée avec certitude, le changer n'a aucun intérêt dans l'immédiat. à moins de vouloir le claquer de nouveau à court terme...
c'est ce dernier qui peut avoir de multiples causes comme évoquée plus haut, le claquage du jdc est l'une d'elle mais c'est loin d'être la plus fréquente.
je suis toujours stupéfait par la promptitude avec laquelle certains professionnels et non professionnels partent sur un jdc hs. pour faire un diagnostique il y a quand même quelques trucs a vérifier et par principe on va toujours du plus simple au plus compliqué: à quoi bon passer 6 ou 8h de boulot si il suffit de changer un thermostat????
dans le cas présent si la surchauffe est avérée le jdc a pu en souffrir, bien entendu, mais si la cause n'est pas déterminée avec certitude, le changer n'a aucun intérêt dans l'immédiat. à moins de vouloir le claquer de nouveau à court terme...
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