Vidange boite E36 : La petite etiquette jaune...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Vidange boite E36 : La petite etiquette jaune...

Message par Invité »

Salut à tous.

Je vais bientôt faire l'inspection II de ma 325 TDS. J'ai vu sur le site de claude que certaine boites de vitesses avait une étiquette jaune près du bouchon de vidange marquée "Lifetime Oil", signifiant que l'huile de la boite est à vie.

Moi, sur ma BM (325 TDS de février 1996), il n'y a pas d'étiquette jaune mais un petit coup de peinture jaune sur le bouchon de vidange de la boite. Qu'est-ce que ca signifie ? Dois-je vidanger quand même la boite ?

Merci des tuyaux et A+

Invité

Re: Vidange boite E36 : La petite etiquette jaune...

Message par Invité »

Bonjour "Toto TDS".
Oui, tu dois vidanger ta boîte de vitesse. Elle n'est pas encore pourvue de cette huile "Longue vie", mais de l'huile "ATF" (huile de couleur rouge également employée pour les boîtes automatiques (!).
Pour en être sûr, si tes bouchons de boîte sont des 17mm sur plats extérieurs (emploi d'une clé plate ou multi-cran de 17) et NON des bouchons de 17mm intérieur (clé à lenne ou "btr" de 17) c'est que tu es en présence d'une boîte avec de l'huile "ATF". Dans l'autre cas c'est de l'huile pour boîtes de vitesse mécanique (W75/90 ...si je me souviens bien, mais vérifie dans ton manuel ou "RTA" ou plus chez ton conccessionnaire.
Bonne vidange

Invité

Re: Vidange boite E36 : La petite etiquette jaune...

Message par Invité »

Merci à toi Béhème 1800, c'est ce qu'on appelle une réponse claire, nette et précise.

Marc524TD
Messages : 1079
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:36 am
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Vidange boite E36 : La petite etiquette jaune...

Message par Marc524TD »

Salut
Une petite question : quelle différence entre cette huile ATF et une huile épaisse pour boite mécanique W75/90...?

Avatar de l’utilisateur
Manu M5
Messages : 1361
Inscription : sam. mai 04, 2002 6:36 pm
Localisation : Verdun 55 Meuse

Re: Vidange boite E36 : La petite etiquette jaune...

Message par Manu M5 »

Salut, pour répondre à ta question concernant la peinture jaune sur ton bouchon, c'est un truc de méccano pour marquer les serrages, quand il vérifie, il met un petit coup de peinture pour être sur que ce soit serrer.
Pour ce qui est de la différence entre une huile Atf, on dit aussi de type DEXRON, cette huile convient aussi généralement pour les boites automatiques et les directions assistées, elle n'a tout simplement pas les mêmes caractéristiques qu'une huile 75W90.
Aussi, elle est souvent employée dans des boites de vitesses ou de transferts ( pour les 4x4 ), mais ne peut être remplacée par une autre huile.

Manu M5
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5

M5 E34 3.6
725 TDSA E38

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

marc325ix
Messages : 1373
Inscription : lun. mai 06, 2002 7:42 am
Localisation : Deux Sèvres

Re: Vidange boite E36 : La petite etiquette jaune...

Message par marc325ix »

Salut,

l'huile ATF et l'huile de boite/Pont type 75w90, n'a strictement rien a voir. En plus l'huile ATF est bien plus fluide que la 75w90.

Pour ce qui est des huiles dites long life, c'est comme pour les vidanges tous les 30000km. Les constructeurs ont fait des progrès sur les usinages et les traitements de surfaces. Les huiles ont aussi fait d'énormes progrès. Mais de là à ne pas changer l'huile....
Ne pas se fier à la couleur de l'huile de boite : elle est troujours propre, mais ce pas parce qu'elle est propre que ses caractéristiques sont les même.

La meilleure preuve : si tu changes l'huile de boite tous les 100 000, tu verras que tes vitesses passent mieux avec plus de souplesse... Donc même sur les boites "life-time" je change l'huile de boite/pont tous les 100000 km. Je viens de le faire sur une twingo (ok c'est pas une BM) : c'est le jour et la nuit pour le passage des vitesses.

A+Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Xavier
Messages : 76
Inscription : dim. juin 30, 2002 9:42 pm
Localisation : Lorraine

Re: Vidange boite E36 : La petite etiquette jaune...

Message par Xavier »

Tu commences à me faire douter marc325ix.
Qu'en pensez-vous les autres? Pensez-vous qu'il soit nécessaire de vidanger boîte et pont dits "life-time"?
Merci et A+
Xavier

Invité

Re: Vidange boite E36 : La petite etiquette jaune...

Message par Invité »

si la caisse a plus de 8 ans, faut pas hésiter !
que coute une petite vidange au regard d'un pont arrière a changer pour 8000FF (et j'en sais quelque chose)..

mais bon, vous prenez pas la tete, vous allez chez votre concessionnaire adorée, et vous demandez gentiment :"je veux vidanger ma boite/pont, quelle est l huile que vous me proposez ?"

voili voila..

Avatar de l’utilisateur
pifou
Messages : 1804
Inscription : mar. juin 11, 2002 2:19 pm

Re: Vidange boite E36 : La petite etiquette jaune...

Message par pifou »

Glop;
Ce qui m'amuse avec ces huiles "a vie" et ce pour la plupart des autos, c'est que c'est a vie .... de l'embrayage !
Pakeuuuu, un boite vide c'est plus leger et donc bien plus facile à enquiller sans ... et sur les tractions, c'est a vie des cardans, je sais, ici on s'en fou, mais quand même, dans le principe ....
Et puis ceux qui aiment la mécanique, et c'est bien connu, se font ch... pour rien (ben voyons...)

Xavier
Messages : 76
Inscription : dim. juin 30, 2002 9:42 pm
Localisation : Lorraine

Re: Vidange boite E36 : La petite etiquette jaune...

Message par Xavier »

Autre question: est-ce normal qu'il n'y ait pas de joint sur les bouchons de vidange/remplissage? Ca n'apparait pas sur l'ETK!
Il faut les replacer à chaque intervention?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 6 invités