Bonjour,
sur la 318i de mon ami nous avons constaté un suintement d'huile au niveau de la sortie de boîte (automatique). Je n'aimerais pas laisser cela en l'état et aimerais savoir si le changement de ce joint spi est réalisable de la même manière que sur boîte manuelle.
J'ai bien vu la fiche technique décrivant cette opération mais ce qui me gêne c'est que dans le Haynes ils conseillent d'aller chez BMW...et chez BMW on m'a dit que ce joint n'est pas dispo
L'un de vous aurait il fait cette opération?
Merci d'avance.
Christophe
Joint Spi Boîte Auto 4L30-E Bmw E36 318I
- deuche87
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- Zorro
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Re: Joint Spi Boîte Auto 4L30-E Bmw E36 318I
pas fait sur 318 mais sur 750 oui. un joint spi reste un joint spi, où qu'il soit, le remplacement n'est pas une opération très difficile.
c'est une pièce standardisée, même si elle n'est pas dispo chez bmw (ce qui est tout de même surprenant) ça se trouve facilement sur internet.
c'est une pièce standardisée, même si elle n'est pas dispo chez bmw (ce qui est tout de même surprenant) ça se trouve facilement sur internet.
- crazymac
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Re: Joint Spi Boîte Auto 4L30-E Bmw E36 318I
Moi j'avais démonté le carter arrière de boire pour être plus à l'aise
- deuche87
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Re: Joint Spi Boîte Auto 4L30-E Bmw E36 318I
Ok, merci pour ces réponses. Il faudra je suppose vider la boîte auparavant, et que je me fabrique un outil pour immobiliser la tulipe pour pouvoir desserrer / resserrer l'écrou.
Christophe
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- crazymac
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Re: Joint Spi Boîte Auto 4L30-E Bmw E36 318I
Pour l'avoir fait j'avais en effet vidangé. Par contre pour la tulipe elle n'était pas tellement serrée et en laissant la boîte sur P ça s'est laissé faire.
- deuche87
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Re: Joint Spi Boîte Auto 4L30-E Bmw E36 318I
Voilà. on a enfin changé ce joint!
J'ai trouvé tout près de chez moi un atelier spécialisé dans les boîtes automatiques et qui est réputé dans la région: ils avaient une Hispano Suiza dans l'atelier quand j'y suis allé...
http://www.renoboites.ch/revision-reparation-boite-automatique.php
Le patron m'a commandé le joint vite fait et la réf. est : 3HP22.MCS02, ce qui correspond à une boîte ZF mais le joint est le même pour la GM 4L30.
Changement pas trop compliqué mais un peu long, il faut sortir le catalyseur, le pare-chaleur et dégager l'arbre de transmission côté flector, puis la tulipe pour accéder à ce simmering / spy / joint à lèvre!
Pour le sortir, la technique de la vis à bois plantée à été la bonne, mais il s'accrochait dur le gaillard!
A noter que tout cela peut ce faire sans vidanger la boîte, rien n'a coulé.
On a quand même fait ensuite une vidange ( partielle, que le grand carter par le bouchon de vidange) et refait le niveau, vu que la dernière vidange date de 25'000 km, et vu la couleur encore bien rouge des ~2 litres sortis on attend encore une fois 25'000 avant de vidanger le tout avec changement de la crépine et des joints.
Christophe
J'ai trouvé tout près de chez moi un atelier spécialisé dans les boîtes automatiques et qui est réputé dans la région: ils avaient une Hispano Suiza dans l'atelier quand j'y suis allé...
http://www.renoboites.ch/revision-reparation-boite-automatique.php
Le patron m'a commandé le joint vite fait et la réf. est : 3HP22.MCS02, ce qui correspond à une boîte ZF mais le joint est le même pour la GM 4L30.
Changement pas trop compliqué mais un peu long, il faut sortir le catalyseur, le pare-chaleur et dégager l'arbre de transmission côté flector, puis la tulipe pour accéder à ce simmering / spy / joint à lèvre!
Pour le sortir, la technique de la vis à bois plantée à été la bonne, mais il s'accrochait dur le gaillard!
A noter que tout cela peut ce faire sans vidanger la boîte, rien n'a coulé.
On a quand même fait ensuite une vidange ( partielle, que le grand carter par le bouchon de vidange) et refait le niveau, vu que la dernière vidange date de 25'000 km, et vu la couleur encore bien rouge des ~2 litres sortis on attend encore une fois 25'000 avant de vidanger le tout avec changement de la crépine et des joints.
Christophe
- deuche87
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Re: Joint Spi Boîte Auto 4L30-E Bmw E36 318I
Je reviens sur ce post car maintenant c'est le joint de carter ( le grand ) qui fuit...il a pourtant été changé il y a moins de 3 ans à l'occasion de la vidange de cette boîte. Ce joint est fait d'un genre de liège aggloméré. Vous le poseriez comment: sec, huilé ou avec de la pâte à joint ( silicone) ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
- bimeur
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- deuche87
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Re: Joint Spi Boîte Auto 4L30-E Bmw E36 318I
Ok merci, je vais m'en occuper cet après-midi, j'ai heureusement un jeu de joints d'avance, et l'huile ATF.
- deuche87
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Re: Joint Spi Boîte Auto 4L30-E Bmw E36 318I
Je déteste définitivement ces joints plats...
Le joint que j'avais en stock n'était pas le bon, bien pour cette boîte mais pas celle montée sur BMW...il y a une légère variante du contour!
La meilleure, BMW ne fournit plus, en même temps ils ne préconisaient pas de vidange...
Heureusement le spécialiste boîtes auto près de chez moi en avait un, donc hier soir je le monte. Pour me rassurer, et vu que ce joint avait un léger pli je l'ai monté enduit d'une lichette de Loctite 518. Et serrage au couple 5N/M.
Et fuite!
Le joint que j'avais en stock n'était pas le bon, bien pour cette boîte mais pas celle montée sur BMW...il y a une légère variante du contour!
La meilleure, BMW ne fournit plus, en même temps ils ne préconisaient pas de vidange...
Heureusement le spécialiste boîtes auto près de chez moi en avait un, donc hier soir je le monte. Pour me rassurer, et vu que ce joint avait un léger pli je l'ai monté enduit d'une lichette de Loctite 518. Et serrage au couple 5N/M.
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