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Rénover Des Feux En Polycarbonate (Plastique)


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7 réponses à ce sujet

#1 kharn

kharn

    Main levée, tout ça

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Posté 15 septembre 2015 - 16:27

Salut à tous,

 

Ca fait un bail que j'étai pas venu ici mais j'en profite pour faire un petit tuto sur la rénovation des feux en polycarbonate qui ont tendance à se ternir avec le temps.

 

Je suis parti d'un kit 3M dispo ici : http://www.amazon.fr...s2&tag=highq-21

 

71F1fOO5YJL._SL1024_.jpg

 

Il vous faudra en plus un simple chiffon pour nettoyer, un sceau d'eau et une éponge.

 

Le principe est de poncer le résidu de vernis qui se dégrade avec le temps avec du papier de verre de plus en plus fin.

 

Pour cela le kit se compose d'une adaptateur pour perceuse afin du scratcher plusieurs types de disques (6 x P500, 4 x P800, un disque vert/gris P3000 et un disque en mousse).

 

En terme de temps, j'ai du mettre pas loin de 2h car il faut prendre son temps pour bien éliminer tous les résidus et poncer régulièrement et de manière homogène.

 

Voilà de quoi je partais :

20150906_173842.jpg

 

20150906_173848.jpg

 

C'est vilain hein ? Vous avez bien raison ! Et surtout on peut se faire recaler au CT (en plus de moins voir la nuit).

 

1. Laver le phare et appliquer le scotch de protection fourni (n'hésitez pas à mettre une double couche)

 

20150906_174434.jpg

 

2. Mettre le disque P500 et poncer en mettant un tout petit peu de pression

Il faut prendre son temps et passer partout.

 

20150906_180317.jpg

 

La poudre blanche n'est rien d'autre que le vernis passé, il faut essuyer régulièrement pour vérifier qu'on passe partout et qu'on enlève bien tout le vernis.

 

Pour ma part j'ai utilisé 3 disques par phare.

 

3. Passer au disque P800

 

Même principe qu'avec le P500, on essuie et on vérifie qu'on n'oublie aucune zone.

 

Au final on doit avoir un phare à l'aspect "gelé" et sans rayures apparentes :

20150906_191229.jpg

 

 

4. Passer au disque P3000 pour le ponçage fin

 

C'est le disque trizac tvert/gris. Attention ! Il faut l'humidifier et avoir toujours une surface humide ! D'où l'intérêt du sceau d'eau et de l'éponge. Dès que c'est sec, il faut remettre de l'eau sur le disque et le phare.

 

J'ai pas fait de photos mais il y aura du liquide un peu blanchâtre qui va apparaître à la surface du phare, c'est normal. Il faut donc faire 4/5 passes des que le liquide blanchâtre cesse d’apparaître et s'arrêter.

 

 

20150906_192755.jpg

 

 

5. Prendre le disque en mousse rose/orange

 

Y déposer une noix de produit contenu dans le sachet noir et l'appliquer à la main en tamponnant toute la surface du phare pour éviter qu'au premier tour de perceuse ça gicle de partout.

 

Commencer à petite vitesse de rotation puis accélérer petit à petit.

 

Soyez patient, il faut polir le phare jusqu'à lui rendre une vraie transparence, si vous avez encore une surface un peu terne, continuez de polir.

 

6. Tada !

 

20150906_195152.jpg

 

Reste plus qu'à nettoyer un peu tout ça et on est nickel.

 

Conclusion, pour moins de 30 euros on rénove très bien ses phares, reste à voir avec le temps mais je vais surement les nettoyer tous les 6 mois avec un produit spécial genre PlastX.

 

Bien entendu, ça fonctionne aussi très bien pour les feux arrières, du moment qu'ils soient eux aussi en polycarbonate.

 

A+


Modifié par kharn, 15 septembre 2015 - 16:53.


#2 floderennes

floderennes

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Posté 15 septembre 2015 - 16:30

salut

 

merci pour le tuto, ça peut être très utile à certains !

 

à+



#3 tuomas

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Posté 15 septembre 2015 - 16:41

Excellent. Je dois m'y atteler pour le phare avant droit du Z.

Ca me permettra d'enlever la belle griffure que m'avait fait mon chaton en grimpant puis en glissant depuis le capot...

#4 charlie-AMK

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Posté 15 septembre 2015 - 18:18

Salut Yogui !
C'est une bonne méthode pour les lustrer en effet, c'est moins durable dans le temps que de les revernir, mais un polish suffit pour que ça revienne brillant et non opaque.
A titre d'info, un lustrage, on le facture 65e, les phares poncés et revernis 130e.

#5 666666

666666

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Posté 22 septembre 2015 - 16:27

Salut les Bmistes 

je confirme cette manip est efficace sur les phares ternis

j'ai obtenu le même rendu sur mes phares E39 530i (  fait a la mano au papier 800 - 1000 et 2000 )

les pros carrosserie prennent env. 100-120 € / les 2 phares

fait perso , ca m'a couté le prix du papier abrasif & huile de coude + un gros zeste de  Patience ;-)



#6 tiflo

tiflo

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Posté 18 octobre 2015 - 11:44

Parfait, merci pour ce tuto il faut que je le fasse rapidement.

 

Est ce qu'il y a un vernis à appliquer sur les phares après pour protéger ? (genre vernis en bombe)



#7 r2087

r2087

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Posté 18 octobre 2015 - 11:56

Sympa comme manip mais au prix des coques neuves est-ce que ça vaut le coup ? Faut voir au bout de quelques mois s'il faut y remettre une couche... ;)



#8 tiflo

tiflo

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Posté 18 octobre 2015 - 12:10

Je connais pas le prix ni le procédé pour remplacer les coques et dans le temps c'est ptèt moin efficace la rénovation  :ermm:

 

Par contre j'ai des xenon comme dans le tuto et j'ai lu à droite à gauche que c'était pas le même procédé que des phares classic, pourquoi ? matière des coques ? chaleur ?






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