Ventilateur Moteur Qui Se Déclenche Pas Sur 730I E32 De 88

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ruiz
Messages : 7
Inscription : ven. oct. 09, 2015 10:29 am
Localisation : loir et cher

Ventilateur Moteur Qui Se Déclenche Pas Sur 730I E32 De 88

Message par ruiz »

bonjour à tous,je m'appelle david et je vous remercie de m'accueillir parmis vous dans votre communauté,je possède deux 730i:

une e32 de 88

une e38 v8 de 94 ,je roule au quotidien avec une 320d e46,comme vous
vous en doutez,j'ai des petits soucis avec mon e32 que je viens de
remettre en route après une immobilisation d'un an.pourriez vous me
donner quelques petits conseils pour ma belle s'il vous plait.voilà,mon
problème:

elle démarre et tourne comme une horloge suisse,par contre ,le
ventilo du radiateur moteur ne se met plus en route et j'ai peur qu'elle
chauffe car si je ne la coupe pas,l'aiguille de température arrive en
limite de zone rouge,le ldr aurait tendance a déscendre légèrement,mais
reste dans la moyenne,le ventilo qui est entrainé par la pompe a eau
lui,tourne normalement avec le ralenti,quand je roule l'aguille  aurait
presque tendance a dépasser le milieu,sincèrement je me sens démuni.Y
aurait t'il un fusible,un relais une électrovanne,une sonde qui serait
en cause et qui empècherait au ventilo de se déclencher,quelqu'un
saurait peut ètre me conseiller,en tous cas merci par avance et bonne
soirée a tous.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Ventilateur Moteur Qui Se Déclenche Pas Sur 730I E32 De 88

Message par Adrien-24 »

Sur les moteurs avec deux ventilos, c'est principalement le ventilo (visco coupleur) entrainé avec la pompe à eau qui permet de refroidir le moteur à l'arrêt, normalement quand la témpérature monte trop le visco embraye et ça fait un sacré barouf; le tiens doit déconner.

pour le tester, moteur froid on doit pouvoir l'arrêt sans problème (avec un baton, mais pas avec les mains), si ce n'est pas le cas il est HS.

L'autre ventilo qui sert surtout pour la clim, il est à priori commandé par un relai et une sonde de température. Enfin quand un moteur surchauffe c'est pas lui le plus grand fautif.

la première chose à faire est de changer le thermostat si tu ne l'as pas fait, en roulant c'est lui qui régule la température du moteur, pas les ventilos, sauf quand il fait très chaud et/ou dans les bouchons.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15525
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Ventilateur Moteur Qui Se Déclenche Pas Sur 730I E32 De 88

Message par tuomas »

Quand un visco est mort, est ce qu'il ne reste pas embrayé tout le temps au contraire? Le mien sur la 735 par exemple...
 
Et c'est clair que ça s'entend lorsqu'il est enclenché, on pourrait confondre la voiture avec un autocar tellement le bruit est important!
 
La purge du circuit est bonne?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
bumper
Membre du club
Membre du club
Messages : 2619
Inscription : sam. mars 06, 2004 8:16 pm
Localisation : toulouse

Re: Ventilateur Moteur Qui Se Déclenche Pas Sur 730I E32 De 88

Message par bumper »

Salut

Je suis de l'avis d'Adrien-24 le point faible c'est le thermostat !!

Tuomas la plupart du temps quand un visco lache il reste en roue libre ,

Il faut que je remplace celui de ma 316 à froid ou à chaud il a la meme resistance .

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Ventilateur Moteur Qui Se Déclenche Pas Sur 730I E32 De 88

Message par manuz1 »

salut,
comme on te l'a dit commence par tester le calorstat dans de l'eau chauffe, ensuite si le visco deconne tu le verra uniquement à l'arret lorsque le voiture roule il ne sert à rien, sauf en monté.
 
Logiquement le ventilo de clim se declenche en secours vers 99°C mais c'est pas toujours le cas.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

ruiz
Messages : 7
Inscription : ven. oct. 09, 2015 10:29 am
Localisation : loir et cher

Re: Ventilateur Moteur Qui Se Déclenche Pas Sur 730I E32 De 88

Message par ruiz »

Bonjour à tous,merci à Adrien pour ta réponse,effectivement je peux arrèter au bàton le ventilo de la pompe à eau,donc c'est probablement pas lui le fautif,et c'est à mon avis une bonne chose,par contre quel est le thermostat qui correspond à la température de l'eau,es ce celui sur le haut du radiateur ou l'une des deux sondes sur la pompe a eau,la bleue ou la noire?merci de m'éclairer sur la chose ,vous allez dire que je pose beaucoup de questions,mais quel est le fusible et le relais correspondant au déclenchement du ventilo,je suis vraiment à la ramasse sur ma belle et je voudrais la connaitre un peu plus pour bien l'entretenir,par avance je vous remercie à tous et vous souhaite un très bon weekend.a+

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Ventilateur Moteur Qui Se Déclenche Pas Sur 730I E32 De 88

Message par patgtr91 »

non non ,
 
le thermostat , est une pièce  qui ouvre ou ferme le circuit de refroidissement , il est située dans son boitier , en remontant
la durite basse du radiateur , là où elle se visse  coté culasse , se trouve son boitier ...   si tu en change , vérifies si tu ne vois pas une flèche sur la face avant , elle indique le sens vers le haut ..  
 
sinon , tes deux sondes de t° sur le bloc thermostat /culasse ,  une est celle qui renseigne le boiter électronique  , et l'autre
sert à renseigner le tableau de bord , tu en retire une moteur chaud avec le contact ( moteur éteint ) , si l'aiguille ne monte pas au tableau de bord , tu as ta réponse ....
 
pour ton relais , il devrait être dans un petit boitier relais , vers la gauche du moteur  et proche de l'amortisseur , par contre je n'ai plus en mémoire sa position , faut que je retrouve ça ..
 
a+ pat
Image

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Ventilateur Moteur Qui Se Déclenche Pas Sur 730I E32 De 88

Message par Zorro »

comme les autres en premier lieu je chercherai du coté du thermostat, à cette saison il est quand même très difficile de surchauffer....
 
en revanche ça n'explique pas le non fonctionnement du ventilo électrique, il y a deux vitesses, il est commandé par deux relais, un thermocontact à deux étages vissé dans le radiateur à droite. pour la petite vitesse il y a aussi une résistance au niveau du ventilo.
tout ça est facile a tester avec un shunt au niveau de la prise du thermocontact.
Image

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Ventilateur Moteur Qui Se Déclenche Pas Sur 730I E32 De 88

Message par patgtr91 »

tiens au cas où se soit fait comme sur ma 7  , pdf  page 594 ,  le détail des relais de la boiboite ..
 
http://www.e38.org/e32/e32_93_etm.pdf
Image

ruiz
Messages : 7
Inscription : ven. oct. 09, 2015 10:29 am
Localisation : loir et cher

Re: Ventilateur Moteur Qui Se Déclenche Pas Sur 730I E32 De 88

Message par ruiz »

bonsoir à tous,j'ai pas encore eu le temps de vérifier toutes les infos que vous m'avez donnés.On est bien daccord le thermostat et le carlostat sont les mèmes pièces?Si quelqu'un peu confirmer l'emplacement du relais qui commande le ventilo,sa couleur pour l'identifier ça serait super sympa merci d'avance et bonne soirée à tous.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités