Panne D'injection 324Td

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
protofuria
Messages : 10
Inscription : ven. juin 26, 2015 7:47 pm

Panne D'injection 324Td

Message par protofuria »

bonsoir à tous,
 
hier matin en allant bosser, le moteur de mon E30 touring 324TD a coupé net sur l'autouroute. Par chance j'etais proche d'une bretelle de sortie et j'ai pu continuer sur l'élan!
 
Apres ça, impossible de redemarrer. j'ai verifié que le gasoil arrive bien jusqu'à la pompe, et j'ai démonté une durite en sortie de pompe : lorsque j'actionne le demarreur, il n'y a rien qui sort, je m'attendais à une giclée de gasoil mais rien du tout, pas une goutte.
 
d'où cela pourrait il venir, l'electrovanne de coupure? comment la tester? 

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Panne D'injection 324Td

Message par DIDSTY »

Salut,
 
Déjà tu peux déconnecter le connecteur dessus et tester avec un ohmetre la continuté de la bobine.
Entre le chassis et la borne centrale tu dois avoir une résistance, si cela reste comme si les fils ne sont pas branché c'est que c'est la bobine qui est HS.
 
Après tu peux aussi tester en enlevant le noyau mobile de l'electrovanne (et son ressort) et tenter de démarrer.
 
Si ça ne part pas, vérifie que tu as aussi une résistance faible entre le chassis et le moteur et entre le moteur et la borne - de la batterie.
 
Après cela peut etre aussi le relais DDE qui est derrière la boite à gants, ca te coupe l'electronique.
 
Ton démarreur tourne bien quand tu essaies de lancer le moteur?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

protofuria
Messages : 10
Inscription : ven. juin 26, 2015 7:47 pm

Re: Panne D'injection 324Td

Message par protofuria »

bon j'ai verifé, il y a bien 12v à l'electrovanne, et pour etre vraiment sûr, j'ai retiré le noyau, ça ne change absolument rien.
 
toujours pas de gasoil en sortie de pompe (j'ai demonté 3 durites, dont celle de l'injecteur pilote), il part directement au retour reservoir. le demarreur tourne bien, oui j'ai deja mis la batterie à plat 2 fois en essayant de redemarrer.
 
la masse moteur est bonne, je n'ai pas testé entre moteur et batterie, vu qu'elle est loin derriere dans le coffre.
 
je n'ai pas trouvé de relais dans/derriere la boite à gants, derriere le cache je n'ai vu que les deux caculateurs...

remington
Messages : 1973
Inscription : jeu. sept. 08, 2005 12:12 am

Re: Panne D'injection 324Td

Message par remington »

Il y aurait une solution pour voir si ça vient de la pompe à injection ou alors de la partie électronique (DDE ou actuateur), mais ce n'est pas une des plus pratique :
démonter l'actuateur, le laisser connecter à sa prise, et vérifier si quand tu mets le contact il bouge légèrement pour se mettre en position "ralenti".
Si quand tu mets le contact l'actuateur ne bouge pas, il y a un problème au niveau de l'électronique de commande, mais le soucis c'est que ça peut être l'actuateur lui même qui est HS.
Si l'actuateur bouge c'est que le problème vient de la PI en elle même : en effet il y a une consigne d'injection, mais pas de débit en sortie de pompe.
C'est pas le top car une fois démonté il faudra rerégler l'actuateur et changer son joint (à moins qu'il y ai toujours la cire d'origine qui fait qui'il se remontera au même endroit), et donc si ta voiture ne redémarre pas, tu auras un autre doute sur le mauvais réglage de celui-ci. Donc une autre panne potentielle.
 
Sinon, avec un peu de pratique, en mettant le contact, tu peux être capable d'entendre si l'actuateur manoeuvre ou non lorsque tu fais actionner le contact par une tierce personne.
Le tout est de savoir : la position de ralenti sur la pompe d'injection est la, donc la partie électronique fonctionne et la pompe ne débite pas =>problème mécanique de la PI.
Ou alors l'actuateur ne manoeuvre pas lorsque je mets le contact, il est donc normal que la pompe d'injection ne laisse pas de gazoil passer aux injecteurs => le problème est électronique (petit bémol l'actuateur est HS et je risque de croire que c'est le DDE qui ne fait pas son travail).
 
Ai-je été clair...?

Avatar de l’utilisateur
stan-alfano
Messages : 262
Inscription : lun. mai 19, 2014 7:07 am

Re: Panne D'injection 324Td

Message par stan-alfano »

deux voyant qui reste allumé lorsque tu essaie de démarré (dsl ne me rappel plus les quel sa fait un baille que je n'est plus de diesel)
personne ne me prendra mes voitures.

protofuria
Messages : 10
Inscription : ven. juin 26, 2015 7:47 pm

Re: Panne D'injection 324Td

Message par protofuria »

ça me parait plutot clair, reste à preciser ce qu'est l'actuateur lui même : il s'agit bien du petit boitier noir fixé sur le corps de la pompe et relié au faisceau moteur par une grosse prise ronde?
 
la pompe en elle même est d'apparence neuve mais rien ne m'empeche de marquer la position de l'actuateur en le détourant au feutre.
 
pour info,  je viens de rapatrier la voiture chez moi en la tractant, j'ai essayé de la redémarrer en 4eme aux alentours de 90km/h avec le contact mis. elle n'a pas redémarré, mais j'ai remarqué que lorsque j'appuyais sur l’accélérateur, l’économètre montait. 
 
peut on en deduire que c'est un bon signe pour l'etat de l'electronique? la position de la pedale d'accelerateur est bien detectée.

tous les voyants s'eteignent bien comme d'habitude

Avatar de l’utilisateur
stan-alfano
Messages : 262
Inscription : lun. mai 19, 2014 7:07 am

Re: Panne D'injection 324Td

Message par stan-alfano »

oui c'est le haut de la pi tenue via 3 - 4 vis don 1 triangle) 
 
as tu tes voyant fixe , c'est souvent le cas du relais hs
 
sa prend 5 mm à remplacer
 
ces pompe piloté c'est la cata.
 
un moteur sa doit démarre sans aide externe . ni pied au planché...
personne ne me prendra mes voitures.

protofuria
Messages : 10
Inscription : ven. juin 26, 2015 7:47 pm

Re: Panne D'injection 324Td

Message par protofuria »

tu veux dire qu'il faut demonter la partie de la pompe où sont fixées les 6 durites d'injecteurs? moi je pensais au petit boitier plastique sur le côté de la pompe.
 
les voyants s'eteignent bien comme d'habitude. mais il est où ce fameux relais? dans le compartiment moteur juste sous la baie de pare brise côté passager dans un bloc en plastique avec 2-3 connecteurs qui arrivent dessus?

protofuria
Messages : 10
Inscription : ven. juin 26, 2015 7:47 pm

Re: Panne D'injection 324Td

Message par protofuria »

salut les gars! pas eu le temps de toucher à la voiture ce weekend, mais je viens d'aller voir cette histoire de d'actuateur.
 
il ne fait absolument aucun bruit lorsque l'on met le contact, malgré son apparence neuve! 
 
quelqu'un parmis vous saurait me dire quel voltage je doit trouver et entre quelles bornes de la connectique pour savoir si le probleme vient bien de l'actuateur ou si ça remonte plus haut : relais DDE comme mentionné précédemment, ou voire même calculateur(s) 

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3115
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Panne D'injection 324Td

Message par DIDSTY »

salut
regarde l'état du fusible de préchauffage coté passager , c'est une lamelle en alu vissé par 2 vis comme la photo
Image
 
 
coté relais je pense que c'est au centre moteur juste au dessus du moteur fixé sur le tablier
http://www.techniconnexion.com/t34431-bmw-e30-touring-324td-an-1988-consommation-anormale-de-courant-resolu
Image
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités