Étrier Flottant?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
wardlf
Membre du club
Membre du club
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 02, 2013 4:21 pm
Localisation : Bruxelles

Étrier Flottant?

Message par wardlf »

Bonjour le forum, ma question est dans le titre!
je me demande quel est la raison pour laquelle ou lesquelles BMW utilise a présent des étriers flottant alors que sur les anciennes c'était du fixe??
Actuellement les voitures haute performance (Porche et autre) sont toujours en fixe mais avec six ou huit piston, une précision toutefois je suis dans les monde des young timer (e34) et n'ai aucune idée de ce qui ce monte actuellement chez BMW.
 
Merci pour le partage de toutes information, wardlf

Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3024
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Étrier Flottant?

Message par vfr »

Bjr;
 
L'avantage de l'étrier flottant est qu'il se centre automatiquement de part et d'autre du disque; l'usure des plaquettes est plus équilibrée entre droite et gauche.

Avatar de l’utilisateur
wardlf
Membre du club
Membre du club
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 02, 2013 4:21 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Étrier Flottant?

Message par wardlf »

Bonsoir vfr excuse de douter mais j'ai les deux systèmes et sur mes étriers fixes bien réglé j'ai une usure égale par contre sur une autre ou j'ai du flottant mes plaquettes du coté "libre" s'use moins bien??
Donc pas convaincu du tout!.
Merci pour ta participation, wardlf

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9342
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Étrier Flottant?

Message par bimeur »

raison economique tout simplement......
 
Je me baladais sur Paris hier, et j'ai vu la dernière Clio avec des tambours à l'arriere...........en 2016.........honteux
 
Pour l'usure, pas convaincu non plus, j'ai toujours vu la plaquette coté piston sur les flottants s'user plus vite que son homologue coté exterieur
Image

Avatar de l’utilisateur
wardlf
Membre du club
Membre du club
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 02, 2013 4:21 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Étrier Flottant?

Message par wardlf »

Bonsoir bimeur, je craint que tu n'ai raison!
Mais parler d'économie chez BMW faut pas avoir peur, non??
A mon sens le fixe est plus efficace mais je sais pas le démontrer, ou plus beau mécaniquement parlant! 
Allez sans rire rien d'autre??
Bonne soirée a tous, wardlf

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Étrier Flottant?

Message par thamomo007 »

Y'a plus de chances que ca s'use de facon homogène avec un étrier fixe. Car y'a des pistons des 2 cotés pour pousser sur les plaquettes.
alors que sur le flottant l'usure est toujours plus importante du coté piston, comem dit bimeur c'est principalement une raison économique.
;-)

Avatar de l’utilisateur
wardlf
Membre du club
Membre du club
Messages : 111
Inscription : mer. oct. 02, 2013 4:21 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Étrier Flottant?

Message par wardlf »

Bonjour, je penche de votre côté, mais j'ai dur à avaler que BMW montait du fixe avant est passé au flottant sur les e34 (peut être avant) et maintenant je ne sais pas, uniquement pour de l'économique sur des voitures de ce prix e34 et les M en general???
Mais la logique m'échappe économique chez BM eux qui sont tjr tellement pointu???
Une bonne journée, tous wardlf

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9342
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Étrier Flottant?

Message par bimeur »

quasiment tous les constructeurs ont abandonné les etriers multipistons pour passer aux flottants/monopiston (Volvo, Citroen, BMW, Mercedes)
 
bref, l'âge d'or des freins c'etait les années '60/'70
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Étrier Flottant?

Message par 325ix86 »

A mon avis, le critère de choix principal est le coût.
Un étrier fixe impose à minima deux pistons et une raccord (interne ou externe) pour faire passer le liquide d'un côté du disque à l'autre, alors qu'avec un seul piston plus gros, l'étrier flottant pourra offrir une force de pression équivalente pour un coût moindre.
Le soucis de l'étrier flottant c'est qu'il aura tendance à user une plaquette plus vite que l'autre et sera vite limité lorsque l'on aura besoin d'une surface de pression très importante. C'est pour ça que quand on veut beaucoup de puissance de freinage on passe obligatoirement sur de fixe à 4, 6 ou 8 pistons. Si on voulait une surface de piston équivalente en étrier flottant, il faudrait des jantes en 36 pouces pour les loger, sans parler du poids. :lol:

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Étrier Flottant?

Message par thamomo007 »

Chez Audi y'a pas mal de voitures avec étriers multipistons :
 
exemple Q7 de 2006 :
 
Image
;-)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : jules64, Majestic-12 [Bot] et 12 invités