Bonjour à tous,
je viens de racheter un BMW e3 3.OL.
La voiture n'a pas tournée depuis 1990 et a été stocker dans un bâtiment à l'abris de l'humidité et de la pluie.
la voiture semble saine (pas de trace de rouille ou très peu)
Je souhaite donc redémarrer la voiture,je ne sais pas contre pas du tout quelles précautions et quelles actions dois je mener avant d'essayer de la redémarrer?
Pourriez vous m'éclairer à ce sujet?
De plus connaissez vous des sites ou je peux analyser le numéro vin ? car il s'agit d'un ancien numéro.
Et des sites ou je peux acheter des pièces ?
Merci d'avance de vos conseils !
Restauration Bmw E3 3L
- ThYbOt
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Re: Restauration Bmw E3 3L
Salut !
Un petit passage par la case présentation serait sympa
Ta BMW, c'est un M3 E36 ?
Pour le VIN, un petit tour sur cette page est un début: http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-876-0-comment-identifier-sa-bmw.html
++
Un petit passage par la case présentation serait sympa
Ta BMW, c'est un M3 E36 ?
Pour le VIN, un petit tour sur cette page est un début: http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-876-0-comment-identifier-sa-bmw.html
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Re: Restauration Bmw E3 3L
Merci,
A d'accord je ne savais pas qu'il fallait présenter !
Non ça n'est pas une m3 mais une bmw e3 de 1975.
Modèle assez rare !
A d'accord je ne savais pas qu'il fallait présenter !
Non ça n'est pas une m3 mais une bmw e3 de 1975.
Modèle assez rare !
- floderennes
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Re: Restauration Bmw E3 3L
Salut
tu peux essayer de faire une recherche sur le forum car il y a déjà eu des personnes dans ton cas. Je peux juste te dire que tu vas avoir pas mal de boulot et de frais à faire avant qu'elle fonctionne bien. Et avant de la démarrer, pas mal de choses à regarder, changer... Ton réservoir est sûrement rouillé et bon à changer, il faudra déjà regarder ça entre autre.
à+
edit : j'ai retrouvé ce sujet d'une E3 3.0 qui n'avait pas roulé pendant longtemps : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/92893-mon-e03-a-moi/
tu peux essayer de faire une recherche sur le forum car il y a déjà eu des personnes dans ton cas. Je peux juste te dire que tu vas avoir pas mal de boulot et de frais à faire avant qu'elle fonctionne bien. Et avant de la démarrer, pas mal de choses à regarder, changer... Ton réservoir est sûrement rouillé et bon à changer, il faudra déjà regarder ça entre autre.
à+
edit : j'ai retrouvé ce sujet d'une E3 3.0 qui n'avait pas roulé pendant longtemps : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/92893-mon-e03-a-moi/
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
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- tuomas
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Re: Restauration Bmw E3 3L
Salut et bienvenue!
Chouette projet, avec une auto effectivement plutôt rare, mais attention, qui n'aura jamais une côte très élevée.
De la même année que ma E12, et avec le même double carbu Zenith il me semble.
C'est une 3.0 L ou une 3.0 S? Edit: pardon j'ai mal lu, une 3.0L donc
Quelle couleur? (autocollant sur une tourelle d'amorto avant)
Avant de faire quoi que ce soit, voici les conseils de base, mais la liste n'est pas exhaustive:
- Vidange de TOUS les liquides, BV et pont y compris
- Evidemment ne surtout pas donner un coup de démarreur tant qu'il y a de la vieille essence: démontage et restauration du réservoir indispensable.
- Allumage à changer, au moins les bougies mais le delco doit être sérieusement mangé.
- Pompe à eau et thermostat à changer pendant que le circuit est vide
- tension de la chaine de distri à vérifier
-pompe à essence sans doute à changer
N'hésite pas à nous mettre des photos! Ce genre d'autos est plutôt rare et intéressera à coup sûr les forumeurs!
Pour les anciens numéros VIN je ne sais pas comment tu peux avoir les options, pas sûr que ça marche. Peut être demander chez BMW directement?
Chouette projet, avec une auto effectivement plutôt rare, mais attention, qui n'aura jamais une côte très élevée.
De la même année que ma E12, et avec le même double carbu Zenith il me semble.
C'est une 3.0 L ou une 3.0 S? Edit: pardon j'ai mal lu, une 3.0L donc
Quelle couleur? (autocollant sur une tourelle d'amorto avant)
Avant de faire quoi que ce soit, voici les conseils de base, mais la liste n'est pas exhaustive:
- Vidange de TOUS les liquides, BV et pont y compris
- Evidemment ne surtout pas donner un coup de démarreur tant qu'il y a de la vieille essence: démontage et restauration du réservoir indispensable.
- Allumage à changer, au moins les bougies mais le delco doit être sérieusement mangé.
- Pompe à eau et thermostat à changer pendant que le circuit est vide
- tension de la chaine de distri à vérifier
-pompe à essence sans doute à changer
N'hésite pas à nous mettre des photos! Ce genre d'autos est plutôt rare et intéressera à coup sûr les forumeurs!
Pour les anciens numéros VIN je ne sais pas comment tu peux avoir les options, pas sûr que ça marche. Peut être demander chez BMW directement?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- r2087
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Re: Restauration Bmw E3 3L
Et l'allume cigare à changer aussi ?
Si c'est juste pour redémarrer l'auto pas la peine de changer la moitié des pièces ;-) Un petit dégommage, et un circuit d'essence en parallèle du circuit normal depuis un gros bidon en plastique peut suffire pour voir si ça pète.
En gros il faut savoir ce qu'il compte faire dans un tout premier temps.
Si c'est juste pour redémarrer l'auto pas la peine de changer la moitié des pièces ;-) Un petit dégommage, et un circuit d'essence en parallèle du circuit normal depuis un gros bidon en plastique peut suffire pour voir si ça pète.
En gros il faut savoir ce qu'il compte faire dans un tout premier temps.
- tuomas
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Re: Restauration Bmw E3 3L
Bah, oui, mais je suis parti du principe qu'il voulait en faire quelque chose, et pas juste voir si ça pète...
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- manuz1
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Re: Restauration Bmw E3 3L
Bonjour et bienvenu,
Pour les VIN tu as des sites de référence pour les E3 E9 comme :
http://www.bmw-e3-club.de/e3bmw/fahrgestellnummer.html
Après si tu me donnes ton vin à 7 chiffres je peux demander à BMW classic il te donneront le mois de sortie, la couleur, et la date de livraison et le pays de livraison.
J'ai déjà démarrer quelques vieilles BMW immobilisées depuis des années, donc mon conseil dans un premier temps:
- met un degrippant type 3en1 dans chaque cylindre laisse une nuit
- ensuite vérifie que le moteur n'est pas bloqué, en tournant le vilebrequin au niveau de la poulie ( boulon de 32 je crois), ensuite met un degrippant type 3en1 dans chaque cylindre et fait tourner le moteur bien lubrifié , c'est essentiel pour débloquer des segments collés qui pourraient se casser.
- si le moteur tourne , ensuite met de l'eau , et vérifie l'huile et met une batterie et fait tourner le moteur 2-3 fois sans bougie pour bien le lubrifié, tu peux éventuellement y mettre une huile de base.
- Pour la pompe à essence le mieux c'est de la faire tourner avec de l'essence neuve et un mélange essence + huile 2 temps, de toute facon toute les durites d'essence vont se mettre à fuir dès qu'elles vont avoir de l'essence neuve, y compris al pompe qui risque de se mettre à fuir, sans compter les membranes au bout de quelques temps, le mieux c'est de mettre le mélange dans un bidon d'huile, et de prendre directement le melange l'a dedans , inspecte le réservoir avant d'y mettre de l'essence.
- tu regardes si tu as de l'allumage, et go tu la démarres.
- une fois qu'elle aura démarrer tu verras pour changer le liquide de refroidissement, bien que faire plusieurs nettoyages à l'eau sont conseillés avant d'y mettre du liquide, comme l'huile utilise une 20w50 minérale de base avant d'y mettre la Castrol plaqué or spécial ancienne .
Après tu auras les freins à refaire pour rouler, tous les silentbloc de trains, les carbus qui n'ont pas connus le sans plomb...
Pour les pièces tu as
https://www.wallothnesch.com/
la boutique BMW, qui permet de connaitre la dispo si tu as E c'est plus du tout dispo.
http://shop.bmw-classic.com/index-ClassicDE-WFS-en_EU-EUR.html
a+
Pour les VIN tu as des sites de référence pour les E3 E9 comme :
http://www.bmw-e3-club.de/e3bmw/fahrgestellnummer.html
Après si tu me donnes ton vin à 7 chiffres je peux demander à BMW classic il te donneront le mois de sortie, la couleur, et la date de livraison et le pays de livraison.
J'ai déjà démarrer quelques vieilles BMW immobilisées depuis des années, donc mon conseil dans un premier temps:
- met un degrippant type 3en1 dans chaque cylindre laisse une nuit
- ensuite vérifie que le moteur n'est pas bloqué, en tournant le vilebrequin au niveau de la poulie ( boulon de 32 je crois), ensuite met un degrippant type 3en1 dans chaque cylindre et fait tourner le moteur bien lubrifié , c'est essentiel pour débloquer des segments collés qui pourraient se casser.
- si le moteur tourne , ensuite met de l'eau , et vérifie l'huile et met une batterie et fait tourner le moteur 2-3 fois sans bougie pour bien le lubrifié, tu peux éventuellement y mettre une huile de base.
- Pour la pompe à essence le mieux c'est de la faire tourner avec de l'essence neuve et un mélange essence + huile 2 temps, de toute facon toute les durites d'essence vont se mettre à fuir dès qu'elles vont avoir de l'essence neuve, y compris al pompe qui risque de se mettre à fuir, sans compter les membranes au bout de quelques temps, le mieux c'est de mettre le mélange dans un bidon d'huile, et de prendre directement le melange l'a dedans , inspecte le réservoir avant d'y mettre de l'essence.
- tu regardes si tu as de l'allumage, et go tu la démarres.
- une fois qu'elle aura démarrer tu verras pour changer le liquide de refroidissement, bien que faire plusieurs nettoyages à l'eau sont conseillés avant d'y mettre du liquide, comme l'huile utilise une 20w50 minérale de base avant d'y mettre la Castrol plaqué or spécial ancienne .
Après tu auras les freins à refaire pour rouler, tous les silentbloc de trains, les carbus qui n'ont pas connus le sans plomb...
Pour les pièces tu as
https://www.wallothnesch.com/
la boutique BMW, qui permet de connaitre la dispo si tu as E c'est plus du tout dispo.
http://shop.bmw-classic.com/index-ClassicDE-WFS-en_EU-EUR.html
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Re: Restauration Bmw E3 3L
Bonsoir à tous,
Merci pour ces précieux conseils.
Je m'y attelle dans une dizaine de jours et je vous tiens au courant des réactions de cette belle bête.
Je vais essayer de vous mettre des photos.
Comme évoqué au dessus, dans un premier temps l’idée est de voir si elle pète.
après le projet est effectivement de la restaurer entièrement.
J'ai des base de mécanique sur deux roues mais pas en voiture,mais je pense apprendre au fur et a mesure,avec vos conseils et une bonne revue technique.
A bientôt et merci
Merci pour ces précieux conseils.
Je m'y attelle dans une dizaine de jours et je vous tiens au courant des réactions de cette belle bête.
Je vais essayer de vous mettre des photos.
Comme évoqué au dessus, dans un premier temps l’idée est de voir si elle pète.
après le projet est effectivement de la restaurer entièrement.
J'ai des base de mécanique sur deux roues mais pas en voiture,mais je pense apprendre au fur et a mesure,avec vos conseils et une bonne revue technique.
A bientôt et merci
- manuz1
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Re: Restauration Bmw E3 3L
gregoire3000 a écrit :Bonsoir à tous,
Merci pour ces précieux conseils.
Je m'y attelle dans une dizaine de jours et je vous tiens au courant des réactions de cette belle bête.
Je vais essayer de vous mettre des photos.
Comme évoqué au dessus, dans un premier temps l’idée est de voir si elle pète.
après le projet est effectivement de la restaurer entièrement.
J'ai des base de mécanique sur deux roues mais pas en voiture,mais je pense apprendre au fur et a mesure,avec vos conseils et une bonne revue technique.
A bientôt et merci
Oui,
avant d'engager des frais, vous mieux voir s'il pète, et surtout voir s'il y a tous les cylindres, parce commander la pompe à eau ou le réservoir quand le moteur est dans le sac.
Si moteur n'a pas été arrêté, pour cause de joint de culasse c'est bon il devrait reprendre ses 6000 tours, s'il y a eu joint de culasse y a des chances qu'il soit bloqué et la il est mort, on a un moteur de 1800ti bloqué à causse de ça
a+
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