Bonjour à tous, et en particulier ceux qui ont échangé avec moi depuis 11 ans sur ma vie commune avec La Grosse Bertha.
Après plus de dix ans d'inactivité, la belle s'est réveillée depuis hier grâce au changement des pompes à essence, et le beau M70 ne demande qu'à reprendre ses services du haut de ses 12 carnassons.
Mais il a des choses à revoir :
- les freins : ils peuvent fonctionner normalement ou gripper à mort et chauffer jusqu'à s'évaporer complètement. Après arrêt et refroidissement, ils redeviennent normaux. Je me demande si c'est à cause des étriers qui grippent ou de l'assistance,
- l'assistance, justement : la merveilleuse servo-direction ne fonctionne plus, la direction est assistée et utilisable mais reste ferme en permanence, et un claquement régulier se fait entendre dès qu'on appuie sur la pédale des freins, avec des vibrations cadencées au volant,
- la transmission fait du bruit car elle touche en tournant sa cache de protection en tôle sous la voiture. Les supports moteur ont-ils bougé au point d'abaisser la transmission ?
- et la fin, pour le fun : le module diagnostic présente la collection complète de ses messages d'erreur, y compris ASC et catalyseur que Bertha n'a pas.
Bref, j'ai encore grandement besoin de vos conseils et de votre aide avant de pouvoir reprendre la route en compagnie de Bertha.
Merci d'avance.
Bertha - Acte 2 ( E32 )
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Bertha - Acte 2 ( E32 )
LEVIET78
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- cyril.m535i
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Re: Bertha - Acte 2 ( E32 )
oh là là à l'inactivité ne lui a pas fait du bien...11 ans de vie commune comme moi!!pour les deux pompe à essence j'ai déjà eu le même problème.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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Re: Bertha - Acte 2 ( E32 )
Les freins : vérifier les flexibles, avant de démonter les étriers. Grandes chances pour que l'origine du "grippage" vienne de là : avec le temps l'intérieur du flexible fait des sortes de boules de gomme, qui jouent le même rôle qu'un clapet anti-retour dans la conduite et empêchent le retour normal des pistons d'étrier. Quand ça va bien, tout fonctionne, mais il suffit qu'une boulette aille se fourrer au mauvais endroit et c'est mort.
Mes recommandations : changement des flexibles et remplacement complet du liquide de freins avec une bonne purge.
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Re: Bertha - Acte 2 ( E32 )
Bonne idée, et puis changer les flexibles de 28 ans n'est vraiment pas du luxe !
Merci.
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LEVIET78
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Re: Bertha - Acte 2 ( E32 )
oui , puis le DOT se dégrade , faut voir ce qu'on peut trouver , comme couleur ou autre ... j'avais presque de la crème
dans mon circuit , si ça se transforme en eau , c'est la rouille qui arrive ....
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Re: Bertha - Acte 2 ( E32 )
En attendant, j'ai remis ses boîtiers DME et EML d'origine et débranché puis rebranché la batterie, mais elle affiche toujours sa collection des messages d'erreur.
Quelqu'un sait comment les réinitialiser ?
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LEVIET78
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Re: Bertha - Acte 2 ( E32 )
pour supprimer les codes défaut débrancher la batterie un certain temps (comme dirait fernand) suffit. du moins en principe, sinon valise. ce serait bien de détailler tes symptômes (quels voyants, quand, etc) en particulier l'asc qui utilise les capteurs abs.
concernant les freins ton circuit doit être totalement pollué après si longtemps, fais une purge pour voir l'état du liquide mais à mon avis tu vas avoir peur. un grand nettoyage s'impose, y compris maitre cylindre. ton problème de vibrations vient sans doute de là (étriers) plutôt que de l'assistance. cependant ce ne serait pas un luxe non plus de vérifier le fluide hydraulique (chf vs dexron) ainsi que l'état de l'accu.
j'ai aussi eu la transmission qui touchait la tôle de protection, c'était tout simplement les silent-blocs de boite qui étaient cuits et affaissés. bonne chance pour virer l'échappement...
concernant les freins ton circuit doit être totalement pollué après si longtemps, fais une purge pour voir l'état du liquide mais à mon avis tu vas avoir peur. un grand nettoyage s'impose, y compris maitre cylindre. ton problème de vibrations vient sans doute de là (étriers) plutôt que de l'assistance. cependant ce ne serait pas un luxe non plus de vérifier le fluide hydraulique (chf vs dexron) ainsi que l'état de l'accu.
j'ai aussi eu la transmission qui touchait la tôle de protection, c'était tout simplement les silent-blocs de boite qui étaient cuits et affaissés. bonne chance pour virer l'échappement...
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Re: Bertha - Acte 2 ( E32 )
Aïe aïe aïe, merci pour le tuyau, je vais voir où je peux acheter les silent-blocs de boîte d'urgence car le bruit de casserole qu'elle fait est vraiment affreux ! Mais faut-il absolument démonter l'échappement pour les changer ?
J'ai sorti Bertha quatre fois depuis 2 jours sur les courtes distances (<20km), les freins fonctionnent normalement, mais je vais faire une bonne purge dès que je recevrai les 4 flexibles en commande.
J'ai sorti Bertha quatre fois depuis 2 jours sur les courtes distances (<20km), les freins fonctionnent normalement, mais je vais faire une bonne purge dès que je recevrai les 4 flexibles en commande.
LEVIET78
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Re: Bertha - Acte 2 ( E32 )
ce qui est sur c'est que les catas doivent être déposés pour déposer la tôle, mais je ne suis pas certain que les silent-blocs ne soient pas directement accessibles. à checker une fois sous la voiture, désolé la mémoire me fait défaut.
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Re: Bertha - Acte 2 ( E32 )
Quelqu'un peut m'indiquer comment mettre un coup de WD40 dans le ventilo de clim ? on dirait qu'il y a une colonie de grillons dedans mais ne ne sais pas comment accéder au ventilo.
Merci d'avance.
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