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528I E28 : Alternateur Défectueux? ->Question Pour Férus D'ele


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21 réponses à ce sujet

#1 ralf71

ralf71

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Posté 24 juillet 2016 - 11:06

Bonjour à tous,

 

Je vais faire appel à vos connaissances les plus basiques en électricité...si il bien une chose à laquelle je suis réfractaire, c'est les fils de toutes les couleurs avec des choses qui piquent qui passent dedans.

 

Voilà donc mon souci : il y a quelques temps déjà j'emmène mes gosses au Tour Auto, de bonne heure, je pars avec ma 528 et après 5 kilomètres, en rentrant en ville, coupure moteur nette, juste le temps de me garer sur une place. Bien sûr, impossible de redémarrer la voiture. J'attends, je réessaie, idem. Je me résous donc à appeler le dépanneur, avec booster la voiture redémarre, mais dès qu'on l'enlève elle cale et ne repart pas. 

Dépanneuse, garage, verdict : alternateur.

 

J'en commande donc un ES sur Osc****, le reçois, le monte, et là surprise : à la borne + de l'alternateur il n'y a rien de plus que la tension de la batterie! Dès que j'accélère ou mets les phares tout ça chute gentiment...Je remonte l'ancien pour comparer, idem.

Bon, ça doit l’alternateur ES qui est non conforme...je le renvoie, j'en commande un autre que je reçois ce matin, je le monte de suite parce que ça fait quand même trois mois que ça dure cette affaire, et là, rebelote, moteur tournant j'ai la tension de la batterie à la borne + de l'alté.

 

Bon je fais la même vérification sur mon break des fois que ça vienne du voltmètre, ouf 14.4V à la borne + moteur tournant, quand j’accélère ça bouge en plus.

 

Le garage me dit que c'est le démarreur en cours-jus. Et après, ce sera quoi, le faisceau :angry2: ?

Je précise également qu'au bout d'une heure après le dépannage la voiture a démarré au quart de tour...

 

J'ai contrôlé la continuité de la plupart des câbles qui gravitent là autour par mesure de la résistance, ma foi j'arrive le plus souvent à une résistance nulle, donc le courant est censé passer. Je comprends rien!

 

A vos avis...

 

 

 



#2 PIFOUBMW

PIFOUBMW

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Posté 24 juillet 2016 - 12:13

Yo,

 

C'est bizarre que 3 alternateurs aient la même panne y compris deux neufs. As-tu essayé en remplaçant la batterie car il est possible qu'elle soit presque morte et tire tellement sur l'alternateur que son regulateur/redresseur claque.

 

Sinon recharge la toute la nuit et demarre pour controller ce que fait l'alternateur.

 

Pas de voyant rouge batterie au tableau de bord pour signaler la charge insuffisante ?

 

Si ta voiture est tombée en panne au bout de 5km c'est quell la batterie etait deja faiblarde avant de partir , elle n'avait pas roulé depuis quand ?

 

A+



#3 patgtr91

patgtr91

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Posté 24 juillet 2016 - 12:21

pas simple l'électricité ...

 

ton arrêt au bout 5 minutes , fait penser   à un alternateur HS  effectivement  ..

 

lui est HS , tout le jus est donné par la batterie , et quand elle est vide , c'est la panne .

 

un démarreur dans le sac , ça donne à peut prés la même chose au démarrage , des fois rien , des fois ça part ,mais c'est plus les  balais qui sont HS ,

tu aurais eu le problème avant , et surtout si tu n'a rien touché , je vois mal des fils en court jus ...

 

 

si en plus la batterie n'est pas au top de sa charge , c'est la panne ...

les court jus , ça devrait faire sauter  un fusible , ou en rebranchant la batterie , tu devrais avoir une forte étincelle  .. 

 

si ta batterie ne charge plus , impossible aussi de démarrer ...

 

( edit ) tir croisé avec pifou :wink2: )



#4 Zorro

Zorro

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Posté 24 juillet 2016 - 21:02

coupure nette en roulant ça me fait penser à une batterie qui se débranche (c'est du vécu). un alternateur fatigué donne d'autres symptômes moins brutaux comme voyant allumé ou batterie qui se vide petit à petit par manque de charge (vécu aussi).

 

quel est l’age de ta batterie? tu peux aussi vérifier sa mise à la masse ainsi que celle du moteur.



#5 ralf71

ralf71

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Posté 25 juillet 2016 - 08:05

Salut Pifou, Pat et Zorro!

 

Merci de vos retours!

 

Bon alors question charge batterie, je sais que je ne m'en sers pas assez de cette voiture, mais tant qu'elle démarre je ne touche rien :closedeyes: ...car en fait quand je ne m'en sers pas je débranche la batterie, en maintenant simplement la cosse de masse de la batterie pas serrée à fond et je la "pousse" sur la borne '-' quand je veux m'en servir, et quand je rentre hop je retire mon câble de masse de la cosse...

J'ai pensé à ça lorsque je suis tombé en panne mais ça avait l'air de tenir à ce moment là (mais est-ce qu'en roulant ça "contacte" moins?, et est-ce que ça peut faire claquer ma batterie?)

 

Et après vérification je vois que mon voyant rouge batterie ne s'allume pas à la mise du contact, ce qui est pourtant le cas sur les autres voitures il me semble...mais ça peut-être l’ampoule du TDB qui est claquée, je dois vérifier cela.

je vais également re-contrôler mes masses.

 

Pour contrôler ma charge d'alternateur, j'ai mis le 'plus' du voltmètre au [...censuré...] de ce dernier (à la borne +) et le moins du voltmètre sur la borne négative de la batterie, c'est là que je me suis aperçu qu'il y avait exactement la même tension qu'entre les deux bornes de la batterie moteur tournant.

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai mis mon voltmètre visible du poste de conduite et à la première mise en route du nouvel alternateur il ne sortait pas plus de courant que ce qu'il y a dans la batterie...

 

De plus, j'ai essayé avec la batterie du cab (50A au lieu de 70A) mais c'est exactement les mêmes symptômes.

 

Pour être complet, j'ai du récupérer la pièce 3 de ce schéma sur l'ancien alternateur car elle n'était pas sur le nouveau:

http://www.etk.cc/bm...ECE/12/12_0138/

La cause de nos soucis?

Sinon, qu'est ce qui claque? Ou qu'est-ce que j'aurais pu faire claquer? Le régulateur?

 

Je vous tiens au courant de mes avancées sur lampe TDB et câblage de masse.

 

A+



#6 Adrien-24

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Posté 25 juillet 2016 - 09:27

Hmmm ton coup de la cosse de batterie "amovible" car mal serrée ca a pu faire des dégâts!

Une cosse de batterie doit être graissée (pour prévenir l' oxydation) et serrée au poil, sinon gare aux faux contacts.


Le régulateur d'alternateur il est intégré a ce dernier donc tu peux exclure cette piste aussi.

Actuellement ta batterie 70A est assez chargée pour faire démarrer le moteur ? L' as tu rechargée entre temps ?

Quand tu as eut la panne, la voiture calais immédiatement en enlevant le booster ?

Modifié par Adrien-24, 25 juillet 2016 - 09:36.


#7 PIFOUBMW

PIFOUBMW

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Posté 25 juillet 2016 - 10:24

Ouaaaaaaaaaaaaaaa une cosse batterie pas serrée ! Ca va pas la tete, faut pas s'étonner qu'il y ait des problèmes...

#8 ralf71

ralf71

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Posté 25 juillet 2016 - 12:07

Salut Adrien, non la batterie 70A ne fait pas redémarrer le moteur, je dois la mettre recharger. Je me demande si elle en a pas pris un coup...J'ai fait mes tests avec la 50A.

Et oui, dès qu'on enlevait le booster la voiture calait...

 

Pifou, euh comment dire, ben oui j'aurais pas du... :whistling: ...



#9 tuomas

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Posté 25 juillet 2016 - 12:49

Oui, il vaut mieux monter un coupe batterie propre en robinet, même effet mais tu ne debranches pas à chaque fois ta cosse...

J'ai ça sur ma e12 et ma e32, ça marche impec. Faut d'ailleurs que je monte le même sur la cab car en deux semaines je n'ai plus un pet de batterie.

#10 Adrien-24

Adrien-24

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Posté 25 juillet 2016 - 13:01

http://c25.space-for...marche-t21.html

 

A mon avis quand tu as eut la panne c'est comme si tu avais débranché la batterie, à cause d'un jeu entre la cosse et la borne.

 

Le cas échéant il te faut vérifier tous les fusibles, et la passer à la valise diag pour voir l'état de l'électronique.






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