Bruit Moteur 525I M54 E39

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Jmyre
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Bruit Moteur 525I M54 E39

Message par Jmyre »

Bonjour,
Alors comme beaucoup j'ai un bruit suspect ... :yaho:
Alors présentation:
J'ai une E39 525i moteur M54 qui commence à me faire peur.
A froid, le moteur tourne normalement.
Tiède, on commence à entendre un Cliquetis métallique.
A chaud, il devient TRES présent.
Bruit : https://youtu.be/xLgb1xh3Jf8
 
A noter, la voiture totalise 146000 km, le bruit est intervenu il y a 5000 km environ. Il s’amplifie avec le temps.
La vidange est OK avec de la 5W40. Les 6 injecteurs sont neufs. J'ai essayé sans les courroie aux, idem. Bouchon d'huile moteur ouvert, le bruit ne semble pas venir de l'intérieur.
 
J'ai farfouiller le forum sans trouver de solution.
 
Si vous pouviez m'aider, cela serai super.
 

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Zorro
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Re: Bruit Moteur 525I M54 E39

Message par Zorro »

salut et bienvenue
 
c'est une soupape qui a trop de jeu, tu dois avoir un poussoir naze.
 
a+
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Jmyre
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Re: Bruit Moteur 525I M54 E39

Message par Jmyre »

Les poussoirs était ma première idée, mais j'avais tendance à dire que le bruit venait de la zone du tendeur de chaine. ATTENTION, je ne met pas en doute tes compétences.
 
J'ai vu sur un site dont j'ai perdu l'adresse, un outil (sorte de pied de biche) pour changer les pastilles sans démonter l'AAC. Quelqu'un a une info sur cet objet?

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sebalex
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Re: Bruit Moteur 525I M54 E39

Message par sebalex »

Tu mets quelle huile ? Sur ma 318is (M42) j'avais des bruits de claquement comme ça quand je l'ai achetée, en mettant l'huile préconisée ça a disparu.
 
Seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Jmyre
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Re: Bruit Moteur 525I M54 E39

Message par Jmyre »

Je mets de la 5W40 MOTUL LL01.
Je vais tenter la 10W40. Si le bruit disparait, ca confirme les dires de ZORRO.
 
Question; il s'agit de poussoirs simples avec une seule cote? Ou de poussoirs avec des pastilles de différentes cotes d’épaisseurs?
 
Sur realom, je trouve bien le poussoir en question, mais une seule référence me parait bizarre. Cela signifierai que BMW est sûr de l'usinage à 0.05mm !

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Adrien-24
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Re: Bruit Moteur 525I M54 E39

Message par Adrien-24 »

5w40 c'est très bien, mettre de la 10w40 (semi-synthèse) dans un M54 n'est pas une bonne idée...
 
Si vraiment tu veux augmenter la viscosité de l'huile pour voir si les poussoirs font moins de bruit met de la 5w50.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

frouleau
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Re: Bruit Moteur 525I M54 E39

Message par frouleau »

Je ne comprend pas ton histoire de côte pour les poussoirs. Un poussoir hydraulique sert justement à compenser automatiquement les jeux et s'adapter tout seul. Donc il n'y a qu'une seule côte ou référence.
C'est quand il est HS et qu'il ne compense plus automatiquement que justement ça fait du bruit.

Jmyre
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Re: Bruit Moteur 525I M54 E39

Message par Jmyre »

Tu as plusieurs types de poussoirs.

Tu as le poussoir hydraulique long qui est rempli d'huile et qui est est en permanence en contact avec le culbuteur.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/1-poussoir-hydraulique-pour-bmw-e30-e34-e46-et-e34_BD21400.htm

Tu as le poussoir hydraulique rond tout en métal qui est en contact avec la queue de soupape.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/1-poussoir-hydraulique-pour-bmw-e36-e34-et-e39_BD21404.htm

Et le poussoir hydraulique rond, tout en métal mais sur lequel tu mesures le jeu des soupapes ET en fonction de ce jeu tu rajoutes une pastille d’épaisseur. Tu peux avoir 10 épaisseurs différentes pour un mème moteur.
http://www.potinauto.com/poussoir-mecanique-montage-renault-type-pastille-reglage-plate-xml-531_800-9852.html
et la pastille ou tu choisis l'epaisseur
http://www.potinauto.com/pastille-reglage-soupapes-1350mm-xml-575_1014_1070_2300-6482.html

A noté que l’appellation poussoir "hydraulique" signifie juste que le poussoir baigne dans l'huile. Il n'a pas forcément besoin de l'huile à l'intérieur pour faire son rôle de "ressort".

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nono14
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Re: Bruit Moteur 525I M54 E39

Message par nono14 »

Jmyre a écrit :Je mets de la 5W40 MOTUL LL01.
Je vais tenter la 10W40. Si le bruit disparait, ca confirme les dires de ZORRO.
 
Question; il s'agit de poussoirs simples avec une seule cote? Ou de poussoirs avec des pastilles de différentes cotes d’épaisseurs?
 
Sur realom, je trouve bien le poussoir en question, mais une seule référence me parait bizarre. Cela signifierai que BMW est sûr de l'usinage à 0.05mm !
C'est rien du tout 5 centièmes, on travaille au micron.

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bimeur
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Re: Bruit Moteur 525I M54 E39

Message par bimeur »

Jmyre a écrit :Tu as plusieurs types de poussoirs.

Tu as le poussoir hydraulique long qui est rempli d'huile et qui est est en permanence en contact avec le culbuteur.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/1-poussoir-hydraulique-pour-bmw-e30-e34-e46-et-e34_BD21400.htm

Tu as le poussoir hydraulique rond tout en métal qui est en contact avec la queue de soupape.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/1-poussoir-hydraulique-pour-bmw-e36-e34-et-e39_BD21404.htm

Et le poussoir hydraulique rond, tout en métal mais sur lequel tu mesures le jeu des soupapes ET en fonction de ce jeu tu rajoutes une pastille d’épaisseur. Tu peux avoir 10 épaisseurs différentes pour un mème moteur.
http://www.potinauto.com/poussoir-mecanique-montage-renault-type-pastille-reglage-plate-xml-531_800-9852.html
et la pastille ou tu choisis l'epaisseur
http://www.potinauto.com/pastille-reglage-soupapes-1350mm-xml-575_1014_1070_2300-6482.html

A noté que l’appellation poussoir "hydraulique" signifie juste que le poussoir baigne dans l'huile. Il n'a pas forcément besoin de l'huile à l'intérieur pour faire son rôle de "ressort".
 
tu racontes nawak, ya que deux types de poussoirs : hydrau a rattrapage de jeu automatique conditionné par la pression d'huile de la pompe à huile, et poussoir mécanique, ou tu as des pastilles d'épaisseurs différentes pour périodiquement contrôler et rattraper ce jeu. Au pire, ya encore un autre poussoir mécanique, ce que tu appeles 'types long', qui sont en deux partis avec un filetage micrométrique pour rattraper le jeu sans pastille (rare).
 
c'est tout.
 
La poulie damper est en bon état?
 
Que dit la recherche au 'sthetoscope' ?
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