E46 - 2.2 : Tremblement Volant 90-130

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Aymeric
Messages : 19
Inscription : lun. nov. 23, 2015 7:02 pm

E46 - 2.2 : Tremblement Volant 90-130

Message par Aymeric »

Salut le Forum,
 
J'ai actuellement un problème de tremblement du volant entre 90 et 130 environ. J'ai changé pneus arrière, ce qui n'a rien changé. Puis j'ai changé les pneus avant ce qui a réduit le phénomène. 
 
La voitures est de 2003 avec 114000km , les pièces changées : 
    - 4 Pneus
    - Rotules de bare-stab
    - Silent-bloc de triangles 
 
J'ai tenté d'inverser les roues avant et arrière pour voir si une jante est voilée, mais le tremblement semble le même. Après vérification j'ai 30G de plomb sur une jante et 25G sur une autre (Les deux jantes initialement à l'avant), ce qui me semble énorme avec des pneus neufs. 
 
J'ai l'impression que le tremblement s'accentue plus ou moins en fonction de la route et ou si la route monte ou descend. Ensuite en roulant a 130 ou + je n'ai plus aucune vibration (ou indétectables). 
 
Lorsque je suis dans un virage le tremblement disparaît complètement dans 90% des cas. 
 
Je pensais au début à une roue voilée, mais l’inversion n'ayant aucun impact ou qu'un faible, et les réactions me font penser plutôt à des amortos ? 
 
Si quelqu'un peut me donner son avis sur ces investigations ? 
 
Aymeric 

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E46 - 2.2 : Tremblement Volant 90-130

Message par bimeur »

sujet maintes et maintes fois abordé..........quel SB de triangles as-tu changé? Les oreilles de Mickey a l'arrière?
 
Les rotules disent quoi sur ces triangles?
 
Les biellettes de direction? Rotules de directions? Crémaillère? Coupelles d'amortisseurs? Voilage des disques? Jeu dans les roulements? Etc.........
Image


Aymeric
Messages : 19
Inscription : lun. nov. 23, 2015 7:02 pm

Re: E46 - 2.2 : Tremblement Volant 90-130

Message par Aymeric »

Merci des réponses. 
Les silentbloc arrière des triangles (oreilles de mickey). 
Lors du changement des pneus le garage a contrôlé le train avant (et resserré le bras de suspension du coup).
 
Je vais tenter de nouveaux un équilibrage dans un des garages évoqués dans le post de patgtr91 qui possède la bonne machine. 
 
La machine utilisée permet-elle de détecter si la roue est voilée ?  

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E46 - 2.2 : Tremblement Volant 90-130

Message par bimeur »

non spas fait pour ça, le voile est un problème géométrique, qui se controle non pas à l'equilibrage, mais avec l'aide d'outils de métrologie (comparateur en général)
 
Tu peux avoir une roue carré et etre a 0 en équilibrage
Image

Avatar de l’utilisateur
sebalex
Messages : 1710
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: E46 - 2.2 : Tremblement Volant 90-130

Message par sebalex »

Oui j'ai eu ça, roue équilibrée et vibrations persistantes sur ma Touring. J'ai fait un test simple en faisant tourner la roue avec un repère fixe sur le rebord, écart de plus d'1cm :blink: Changement de roue et plus de vibrations !
 
Pour ma e39, évoquée dans le lien ci-dessus, c'était un mauvais équilibrage.
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Aymeric
Messages : 19
Inscription : lun. nov. 23, 2015 7:02 pm

Re: E46 - 2.2 : Tremblement Volant 90-130

Message par Aymeric »

Merci des infos, je pensais que l’équilibrage était aussi latéral ce qui aurai décelé un voilage (mais pas une roue carré).
 
Bon merci des conseil, je refais un vrai équilibrage, contrôle du voilage et on verra la suite :)
 
Je viendrai poster le résultat. 

Aymeric
Messages : 19
Inscription : lun. nov. 23, 2015 7:02 pm

Re: E46 - 2.2 : Tremblement Volant 90-130

Message par Aymeric »

Bonjour,
 
Pour tenir informé des possesseurs qui rencontreraient le problème, après passage au garage Saint Antoine à Paris (Très bon garage, incite à investiguer et changer le moins de pièces possibles), voici le résultat des tests : 
 
Rééquilibrage complet des roues
Inversion des roues avant-arrière
Contrôle rapide de jeux sur les trains : Le garage a détecté un très léger jeux dans la crémaillère de direction (a priori ils ont vu des voitures dans un état bien pire sans vibration)
 
J'ai repris la voiture et un tremblement (plus léger) persiste entre 105 et 115, mais différent : Le volant ne tremble pas sur les routes bien plates et droites, mais uniquement sur les routes non parfaites ou en montée. Si je tiens le volant à pleines mains je ne ressent plus de tremblement, donc uniquement quand le volant est libre. 
 
Suite aux conseils du garagiste je vais rouler ce week-end pour avoir plus de détails (vitesse, état de la route, virage ... ) et ensuite retour au garage avec le maximum de détails pour terminer les investigations. 

Avatar de l’utilisateur
gregroche
Messages : 433
Inscription : lun. déc. 21, 2009 1:25 am
Localisation : St Maurice en Gourgois

Re: E46 - 2.2 : Tremblement Volant 90-130

Message par gregroche »

Salut Aymeric, alors tu as résolu tes problèmes de vibrations intégralement?

Tu as le résultat final ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E46 - 2.2 : Tremblement Volant 90-130

Message par bimeur »

tes pneus sont eventuellement deformé, avec les vibrations précédentes
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités