Différents Chassis Sur Les E21 ?

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Saturn
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Différents Chassis Sur Les E21 ?

Message par Saturn »

Bonsoir,
 
Alors voilà, comme il est inscrit dans le titre, je me demande si les chassis sont différents sur les E21 suivant les modèles. Par exemple j'ai lu que sur les 323i il existe une option "chassi sport", est-ce seulement une différence d'amortisseur/ressort ou carrément du chassi lui même ?
 
Mon dilème étant : J'ai accidenté ma voiture (E21 323i 1980 RHD) et je cherche une solution pour la refaire.
 
Après l'accident j'ai remarqué que la caisse est légèrement déchirée dérrière la tête d'amortisseur et la tôle est pliée jusqu'a la moitié du compartiment moteur environ. Je n'est pas passé la voiture au marbre, mais je pense que le verdict est clair : la caisse est HS ...
 
Les 323i étant ce quelles sont, leur rareté et leur prix font que je n'arrive pas à en trouver pour avoir une caisse saine. Même les épaves sont introuvables pour mon budget..
 
J'en suis venu à me dire que je pourai me dégoté une caisse "non 323" et refaire la mienne avec. Néanmoins le fait d'avoir 6 flexible de frein sur les 323 (et seulement 4 sur les autres modèles) et cette histoire de "chassi sport" me font douter...
 
Seriez-vous capable de me dire si je peux remonter les éléments de ma 323i sur une caisse de 320i par exemple ? Ou bien est-ce que je m'avance vers de gros ennuis et il me faut absolument une caisse de 323i ?
 
Merci d'avance pour vos réponses :original:

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tofeur
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Re: Différents Chassis Sur Les E21 ?

Message par tofeur »

Salut,
 
Les seules différences sont au niveau des trains roulants, mais la caisse est identique d'une 315 à une 323i hormis quelques bricoles.
 
Sur 323i, tu as les pattes de fixation de la tête du K.Jet dans le compartiment moteur, patte de fixation du bocal de LDR (présent sur une caisse de 320/6), et peut-être la fixation de la pompe à essence électrique en-dessous, quoique ce sont peut-être juste des trous et enfin la patte de fixation du silencieux droit de l'échappement.
 
Par contre il te faut une caisse de phase 2, il y a encore des différences sur les phase 1, notamment le masque avant.
 
PS: Légalement en France c'est interdit de changer de caisse. Donc si tu es en France avec une auto RHD, il faut que tu en trouves une autre en conduite à droite. Est-ce que cela vaut le coup (la faire venir etc) pour conduire du mauvais côté ? Si tu es dans un pays qui "correspond", à voir ce qui est permis là-bas.
De plus, même en récupérant un max de pièces, ça va te coûter cher car tu va découvrir de la misère en démontant, il faudra forcément faire un peu de carrosserie par endroits (une caisse totalement exempte de rouille ne court pas les rues, surtout à bon prix). Et il y aura des silentblocs et plein d'autres pièces d'usure à changer, donc la facture monte très vite.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Saturn
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Re: Différents Chassis Sur Les E21 ?

Message par Saturn »

Merci beaucoup pour ta réponse tofeur !

Ok, donc sur le papier, l'opération n'est pas inaccessible. Je récupère toutes ces fixations sur ma caisse et je les ressoude en lieu et place sur la nouvelle. Ça me rassure !
Effectivement cela va coûter cher pour la refaire dans les règles de l'art, mais en prenant mon temps ça pourrait le faire. Je ne suis pas spécialement pressé.

Je voudrais surtout éviter de devoir débourser beaucoup d'argent d'un coup pour acheter une caisse et être bloqué aussitôt car je n'ai plus de sous...

Effectivement si je garde ma carte grise (en RHD) ça peut amener des problèmes..
Je pensais refaire une carte grise collection (et barrer la mienne pour destruction), mais je ne me suis pas encore vraiment penché là-dessus.

De toute manière, je ne me lancerai pas de ce projet si je ne trouve pas une solution pour avoir une carte grise en règle.

Merci encore d'avoir répondu, et si quelqu'un d'autre a des infos pour moi je suis bien sur preneur

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pidu
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Re: Différents Chassis Sur Les E21 ?

Message par pidu »

Il y a ça qui traine sur Leboncoin qui pourrait t'intéresser :
Une caisse de 323i, prix à discuter
https://www.leboncoin.fr/voitures/1028344910.htm?ca=13_s
 
Ca me semble être un très bon moyen d'être en règle et d'avoir une voiture qui garde une certaine valeur. :)

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manuz1
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Re: Différents Chassis Sur Les E21 ?

Message par manuz1 »

tofeur a écrit :S

PS: Légalement en France c'est interdit de changer de caisse. Donc si tu es en France avec une auto RHD, il faut que tu en trouves une autre en conduite à droite. Est-ce que cela vaut le coup (la faire venir etc) pour conduire du mauvais côté ? Si tu es dans un pays qui "correspond", à voir ce qui est permis là-bas.
De plus, même en récupérant un max de pièces, ça va te coûter cher car tu va découvrir de la misère en démontant, il faudra forcément faire un peu de carrosserie par endroits (une caisse totalement exempte de rouille ne court pas les rues, surtout à bon prix). Et il y aura des silentblocs et plein d'autres pièces d'usure à changer, donc la facture monte très vite.
 
salut,
ce que tu dis est faux c'est possible mais à certaines conditions.
Une connaissance ( ancien président du BMW club de France) est entrain de le faire, suite à une grosse sortie de route lors du monte carlo historique 2016, la procédure est en court, c'est possible mais cela doit être fait par un professionnel (qui accepte) et il doit y avoir le passage d'un expert qui valide  le changement de caisse. Dans le cas présent il remplace la caisse de sa 320i pas une de 318, pour garder l’homologation au Monte Carlo.
 
Après c'est sur que niveau collection le changement de caisse est un dépréciation de la cote de la voiture, et si c'est mal fait c'est bien entendu interdit.
 
a+
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cyril.m535i
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Re: Différents Chassis Sur Les E21 ?

Message par cyril.m535i »

pidu a écrit :Il y a ça qui traine sur Leboncoin qui pourrait t'intéresser :
Une caisse de 323i, prix à discuter
https://www.leboncoin.fr/voitures/1028344910.htm?ca=13_s
 
Ca me semble être un très bon moyen d'être en règle et d'avoir une voiture qui garde une certaine valeur. :)
celle-ci je la connais. c'est a un collectionneur de bmw. elle parait en bonne état et visiblement la carte grise est a jour. 
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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tofeur
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Re: Différents Chassis Sur Les E21 ?

Message par tofeur »

manuz1 a écrit :salut,
ce que tu dis est faux c'est possible mais à certaines conditions.
Une connaissance ( ancien président du BMW club de France) est entrain de le faire, suite à une grosse sortie de route lors du monte carlo historique 2016, la procédure est en court, c'est possible mais cela doit être fait par un professionnel (qui accepte) et il doit y avoir le passage d'un expert qui valide  le changement de caisse. Dans le cas présent il remplace la caisse de sa 320i pas une de 318, pour garder l’homologation au Monte Carlo.
 
Après c'est sur que niveau collection le changement de caisse est un dépréciation de la cote de la voiture, et si c'est mal fait c'est bien entendu interdit.
 
a+
 
Eh bien il y a plusieurs sons de cloches...
 
C'est un ami à moi qui est expert automobile qui m'a affirmé que c'était interdit depuis quelques années. Maintenant je te crois bien sûr.
Peut-être effectivement que ça n'est autorisé que si c'est un professionnel qui fait le travail, ou bien que le professionnel parle de reconstruction (autour du numéro e châssis...) bref, on sait bien qu'il y en a un paquet.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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cyril.m535i
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Re: Différents Chassis Sur Les E21 ?

Message par cyril.m535i »

normalement, le changement de caisse n'est plus autorisé (toléré plutôt) sauf si caisse neuve fait par pro avec attestation. après il y a eu beaucoup de chose faite dans le passer pas si lointain. le CT exige aujourd'hui une carte grise qui correspond au numéro de frappe a froid de la voiture. au niveau des forces de l'ordre si il y a Control approfondi du véhicule (si il est volé par exemple...), il faut que le numéro de série corresponde aussi a la carte grise et sans trace de refrappe ou re-soudure...les assurance peuvent exclure l'assuré en cas de sinistre grave ou corporel lors du passage de l'expert. 
bref; pour un usage sur voie publique le risque est grand vu la conjoncture actuel.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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tofeur
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Re: Différents Chassis Sur Les E21 ?

Message par tofeur »

Maintenant tu peux acheter une auto de 30 ou 40 ans qui a pu être bidouillée par le passé, et si c'est bien fait rien ne se voit à l'oeil nu..
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