Ldr Refoule

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dupont325
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Ldr Refoule

Message par dupont325 »

Bonjour,
 
Sur ma 520i essence de 98, 210 000 km, le LDR refoule légèrement par le bouchon du vase expansion.
Cet été, après 2500 km, le niveau liquide dans le vase est passé de maxi à un peu moins que le mini, donc en gros 1/4 de litre.
La BM ne chauffe pas, aiguille au milieu.
Hier j'ai ouvert le capot et moteur chaud et éteint, j'entends de l'air s'échapper du bouchon, comme une cocote minute.
Le pompe à eau, calorstat ont été changé y a 10 000 km.
 
Qu'est ce qui peux clocher ?
radiateur bouché ?
Visco coupleur ?
Micro fuite JDC ?
 
Remarque, depuis que je suis proprio de cette BM, j'ai roulé 30 000 km et elle a toujours consommé du LDR alors je pense que si le JdC avait eu des faiblesses, ça fait longtemps qu'il aurait claqué.
 
 

g1hubert
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Re: Ldr Refoule

Message par g1hubert »

salut culasse poreuse du coup les compression vont dans le circuit de ldr a voir

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Adrien-24
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Re: Ldr Refoule

Message par Adrien-24 »

Fait deja un premier test : moteur froid, ouvre le bouchon du radiateur, puis démarre et laisse monter en température sur place, et surveille ce qu'il se passe dans le bocal :
 
- Si le retour (le petit jet) est régulier.
- Si des bulles remontent ou pas de façon régulière.
 
Concernant le JDC, non il peut très bien tenir le coup plus de 30 000km, c'est pas un indicateur fiable pour exclure cette piste.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

demontvert
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Re: Ldr Refoule

Message par demontvert »

Bonjour,les durites sont trés dure ou pas ?.
Un détartrage au vinaigre blanc peut lui faire du bien ou découvrir que le radiateur est a moitié pourri et perce.
J'ai eu le cas sur un 330 ci d’après le garage joint de culasse durite très dure et liquide qui déborde du bocal sans le bouchon en chauffant et aiguille proche de la zone rouge.
Mais le proprio avait changé le vase d’expansion et l'avait mal purgé,franchement ça a été galère il a fallut une nuit de repos en plus pour le niveau mais depuis quelque mois elle ne chauffe plus.
 
Si tu peut regarde moteur chaud et en route si ton radiateur n'a pas de zone froide si oui détartrage,le vinaigre blanc est naturel et pas cher en bidon de 5 litres moins de 8€ ont en trouve chez inter......é en 5 L.
Vidange du vieux liquide rinçage a l'eau clair,vidange,mettre environ 2 litres de vinaigre complété a l'eau clair purgé,rouler quelque kilomètre.
Re vidange et rinçage tout peu partir sur le sol,remplissage purge et avec un peu de chance problème réglé.
 
Ont oublie souvent que le liquide se change tous les deux ou 4 ans en général.

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patgtr91
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Re: Ldr Refoule

Message par patgtr91 »

dupont325 a écrit :Hier j'ai ouvert le capot et moteur chaud et éteint, j'entends de l'air s'échapper du bouchon, comme une cocote minute.
 
tu peux déjà changer le bouchon , pas cher , et ça écarte la piste ..  il est taré pour laisser passer la pression , HS = pression ...
 
les pistes au dessus , restent les plus probables  ,  ton visco tu dois l'entendre souffler plus fort à chaud ,
et l'aiguille devrait monter , moteur chaud , à l'arrêt , et en marche ( dans le cas d'un souci avec lui ) ..


a+ pat
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dupont325
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Re: Ldr Refoule

Message par dupont325 »

OK, merci pour vous suggestions, je vais regarder à ça ce week end.
 
J'ai déja remarqué que la durite du haut qui va de la pompe au radiateur coté vase est dure, pas comme du bois, je peux enfoncer de quelques mm en appuyant dessus à la main.
Je vais déja regarder à chaud si diffèrence de T° au niveau du radiateur et regarder ce qui se passe quand le bouchon du vase est ouvert moteur chaud, retour, bulles...

frouleau
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Re: Ldr Refoule

Message par frouleau »

J'ai en ce moment un problème qui ressemble sur un M43TU (316i). Je perds du LDR, au début je pensais à une fuite mais je n'ai rien trouvé. Puis je me suis aperçu que le LDR partait par le bouchon du vase d'expansion. En fait quand elle chauffe, le niveau montre jusqu'à déborder.
Du coup maintenant à froid j'ai le niveau en dessous du trait. J'ai fait le test, moteur chaud, de desserer le bouchon et là le niveau monte pratiquement à raz du vase. Puis après quelques minutes (moins de 5, donc LDR encore chaud) le niveau redescend complètement, comme si de l'air s'était échappée du circuit.
Bien sûr purge faite plusieurs fois et mes durites ne me semble pas excessivement dur (j'arrive à la main à les écraser à 1 cm de se toucher - ce qui me parait cohérent avec les 1,5 bar du bouchon).
 
Je compte acheter un kit de test CO2 du LDR pour être sur. Sinon je ne vois pas trop.

demontvert
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Re: Ldr Refoule

Message par demontvert »

Bonsoir,jusqu’où descend le liquide si tu ne refait pas le niveau? les durites ne me semble pas dure d'aprés ton teste,vérifie ton radiateur si il n'est pas entartré calorstat qui s'ouvre mal avant de penser au joint de culasse.

frouleau
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Re: Ldr Refoule

Message par frouleau »

Actuellement à froid, le niveau de LDR est environ 5cm en dessous du trait. Si je ne fais pas d'appoint régulièrement, il m'est arrivé de descendre complètement en bas. Mais bizarrement la voiture n'a jamais chauffée, juste quand le niveau était vraiment bas un pb de chauffage qui marchait mal.
Sinon le calorstat semble bien s'ouvrir, d'après la température de la durite. Pour le radiateur entartré, je ne comprend pas comment ça pourrait faire monter le niveau dans le vase d'expansion.
Sinon le LDR a toujours été fait chez BMW à intervalle de 4 ans. Normalement ça ne s'entartre pas (en tout cas avec mes autres voitures au G12 VAG, jamais une trace de tartre, et je commence à en avoir démonté pas mal à force de changer les moteurs...)
Là il va falloir que je fasse l'entretien. Je vais donc la mettre sur chandelle et je pourrais mieux inspecter pour voir s'il n'y a pas une fuite bien planqué qui ferait rentrer de l'air.

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tuomas
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Re: Ldr Refoule

Message par tuomas »

Une fuite sur une durite de chauffage? Tu n'as pas les pieds mouillés?
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

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