Réparation Compteur Pour Les Nuls !

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vito520
Messages : 20
Inscription : sam. août 27, 2016 4:54 pm
Localisation : Lille

Réparation Compteur Pour Les Nuls !

Message par Vito520 »

Bonjour à tous,
 
suite à un problème de compteur, je me suis mis à chercher sur le net une solution.J'ai fini par trouver un site intéressant. N'ayant rien trouvé de semblable sur le forum (et en Français), je me permets de vous en faire profiter. Si toutefois mon post était un doublon et ma solution connue de tous, merci aux admin de le supprimer.
 
Véhicule:
BMW E28 520i 1985 sans ordinateur de bord (ODB)
Fonctionne sur E23 et E24 (platines de compteurs avec accus similaires)
 
 
Mes problèmes :
pas de température d'eau
pas de compteur kilométrique
pas de compteur de vitesse
pas d'économètre
pas de compte tours
 
j'ai d'abord pensé aux accus, mais en démontant quelqu'un était déjà passé par la et ma platine était dans un triste état (pistes brulées, résistances manquantes, accus soudés à la sauvage, ...ETC).Je me suis mis à la recherche d'un compteur ou d'une platine mais trop difficile à trouver ou trop cher (platines US sans accus 200$ avec livraison).
 
Et soudain, Dieu m'est apparu :
http://www.mye28.com/viewtopic.php?t=94937
 
Le mec nous explique comment shunter cette platine sur un E28 diesel.
(mais aucune différence avec un essence si ce n'est l'économètre)
 
Avantages :
rapide
pas cher
réversible
pratique
facile (pas besoin de fer à souder ou de compétences en ingénierie nucléaires)
je n'ai pas soudé comme lui, j'ai juste mis des cosses males dans les trous de la platine.
 
Inconvénient:
perte de certaines fonctions de l ODB; mais moi je n' en ai pas.
il semble que la natte du haut sur la platine serve à l ODB mais chez moi elle n'est connectée à rien.
 
J'ai récupéré tous les indicateurs sauf l'économètre et j'ai fait 50 kms depuis.
(Pas de fumées,pas de voyants allumés,pas de compteur qui brule)
 
En espérant que ça vous sera utile. N'hésitez pas si vous avez des questions.
 
Je tiens à remercier CoyoteStarfish de Miami que je ne connais pas et qui m'a permis de réparer mon compteur avec ma B et mon C.
 
GOD BLESS USA !

Tonshira
Messages : 7
Inscription : mar. sept. 01, 2020 12:26 pm

Re: Réparation Compteur Pour Les Nuls !

Message par Tonshira »

Salut a toi,
J'ai presque mêmes symptômes que toi sur ma e28 520i. Je viens de l'acheter. L'ancien propriétaire m'avait prévenu pour le journalier. Mais en remontant l'auto chez moi, les km total se sont arrêter sur 104 542 km. La consommation aussi ne marche pas. Mon compte tour et ma vitesse km marche, la température aussi (même si une fois l'aiguille à fait la grève).

J'ai un bon niveau d'anglais, alors merci pour ton lien, je vais jeter un œil

Avatar de l’utilisateur
Vito520
Messages : 20
Inscription : sam. août 27, 2016 4:54 pm
Localisation : Lille

Re: Réparation Compteur Pour Les Nuls !

Message par Vito520 »

Bonjour,

J ai bien peur que ton problème provienne plutôt des roulettes de compteurs kilométriques. En général avec les années les crans s'usent et le plastique devient cassant. Inspecte bien le système de roulettes, prends bien des photos en démontant pour éviter d'avoir une dizaine de pièces sur la table une fois tout remonté . L'avantage c'est que tu peux récupérer des pièces de ce système sur la plupart des BM des mêmes années si tu te rends compte qu'un élément est cassé ou usé.

Personnellement, mon problème concernait le compteur vitesse, et quand t as plus de compteur, forcément les roulettes ne tournent plus. Pour ta part tu as bien la vitesse qui fonctionne donc je pense que tu peux mettre de côté les problèmes d'accus, de platine, et de capteur vitesse.
Pour la température capricieuse, change le ou les capteurs sur ton calorstat , ça vaut 10€ et c est simple a faire, tu seras fixé.

Bon démontage.

Tonshira
Messages : 7
Inscription : mar. sept. 01, 2020 12:26 pm

Re: Réparation Compteur Pour Les Nuls !

Message par Tonshira »

Tellement rapide ta réponse que j'avais pas vu... Et je viens de ressortir la belle bête! Et oui l'été arrive seulement chez moi et encore. J'attends d'avoir un week-end de libre pour m'y mettre. J'ai eu la puce à l'œil concernant ces fameuse roulettes en les voyant partout sur internet des que tu tape "pb compteur e28" entre temps l'ancien propriétaire m'avait dit qu'ils avaient essayé de le réparer sans succès... Je vous tiens au courant

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15625
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Réparation Compteur Pour Les Nuls !

Message par tuomas »

C'est probablement le petit pignon fissuré, le grand classique. Il faut le commander aux US en faisant bien attention à prendre le même (nombre de dents spécifiques suivant le compteur).

Tu pourras éventuellement le trouver "intact" comme moi: simplement il tourne fou (tu le verras vite en actionnant ton compteur à la main.
Il s'emmanche en force sur l'axe, normalement t'as pas besoin de sortir les rouleaux. Il doit y avoir des photos sur mon sujet E12.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15625
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Réparation Compteur Pour Les Nuls !

Message par tuomas »

BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Tonshira
Messages : 7
Inscription : mar. sept. 01, 2020 12:26 pm

Re: Réparation Compteur Pour Les Nuls !

Message par Tonshira »

Yes merci beaucoup

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités