323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Paulo_les_Gazs
Messages : 68
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 6:57 pm

323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par Paulo_les_Gazs »

Bonjour à tous,
 
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté ici, la faute à la fiabilité exemplaire de ma 323I E36 qui ne m'a (presque) jamais laché en bientôt 10 ans, et je connais donc bien le moteur M52 et son comportement, à bas comme à haut régime.
 
 
Je suis aujourd'hui possesseur d'une 323 CI E46 depuis quelques semaines, elle possède pas mal de défauts plus ou moins importants, que je n'ai pas vu à l'achat, bien évidemment...

Sur ma nouvelle acquisition, le manque de couple est flagrant, la voiture est à la peine jusqu'à 3500 tours environ (mais vraiment à la peine...), avant de récupérer toute sa puissance jusqu'en zone rouge.

J'ai tout de suite pensé au Vanos et notamment à un problème de capteur AAC (déjà changé sur l'E36, avec pour symptome un manque de puissance, et le défaut signalé au diag) mais...
 

Suite à un passage au diag (BMW Scanner), voici les erreurs remontées :
- 67/B8 - Control VANOS, end-pos. fault, inlet camshaft (p1519)
- 68/B8 - Control VANOS, end-pos. fault, exhaust camshaft (p1520)

La voiture à 191000 km, et d'après les factures dont je dispose, le VANOS a été changé à environ 145000 km.

J'envisage plusieurs pistes :
- Capteur(s) AAC en défaut ? 
- Solénoïdes VANOS hs ?
- Joint de VANOS usés ?
- Calage VANOS ?

Mais je ne sais pas par où commencer...
Par expérience, il me semble qu'un capteur AAC en défaut déclenche une erreur.

Pour les solénoïdes, comment les tester ?

Pour les joints, je peux me lancer dans la réfection du VANOS (kit Beisan) mais avant de tout commander et de tout ouvrir, j'aimerai bien en être sûr...

Pour le calage du VANOS, sans ouvrir et sans les outils spécifiques, impossible à vérifier...


J'ai également fait un diag avec ISTA/INPA, dont voici les résultats :
ISTA m'indique avec un test VANOS (admission comme échappement, même résultat sur les deux) que l'unité est défectueuse et doit être remplacée.
En live sur INPA, voici ce que j'obtiens pour le VANOS :

- Actual position intake : 120°
- Target position intake : 120°
- Ref position intake : 135.38°

- Actual position exhaust : -105°
- Target position exhaust : -105°
- Ref position exhaust : -116.25°

Si j'accélère jusqu'a 3 ou 4000 tr/min, rien ne change, ni la position du vanos ni même la consigne (target).
Il semble donc que mon VANOS ne bouge pas, et que le DME ne lui demande pas de bouger.


D'après la doc trouvée ici (pour le M54 mais le fonctionnement est le même) http://www.bmwtech.ru/pdf/e46/ST039/E46M54ENGS43.pdf
Page 33 / 34 / 35 :
Mon VANOS est en position "failsafe" (sécurité), car il n'est pas correctement positionné/détecté au démarrage du véhicule.
Les positions -105° et 120° de mes arbres à cames étant les "extremes" de cette position.

Cela semble indiquer que mes solénoides fonctionnent (puisqu'ils doivent être ouvert pour se positionner de cette manière), et ils répondent bien quand on leur branche du 12v....


Nous avons testé les 2 capteurs AAC avec la méthode décrite par Bentley dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=jUZAiHpuF0s à environ 6 minutes), ils semblent répondre correctement, et ne déclenchent pas d'erreurs sur le DME, je présume (peut-être à tort) qu'ils sont bons.


Je pense donc de plus en plus à un décalage de mon VANOS (d'après les positions de référence indiquées par INPA), mais difficile à vérifier sans ouvrir et sans outils de calage...
 
J'ai trouvé sur ce forum un message d'il y a quelques années de quelqu'un qui présentait les mêmes symptomes, a cherché longtemps et changé beaucoup de pièce avant de changer le capteur PMH et son problème est rentré dans l'ordre !
 
Je n'ai aucune erreur qui en parle, et pas de problème de démarrage (à froid comme à chaud...)
 

Si vous avez une piste ou une meilleur methode pour tester les capteurs je suis preneur !


Merci d'avance.

A+
318 IS e30 89
323 I coupé e36 96
323 CI e46 99

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par yogui59 »

Tu as l'air d'etre pas mal equipé niveau diag. Tu dois donc pouvoir forcer les electrovannes de vanos a bouger. Ca donne immediatement un ralentit tres cahotique. Ca permet de verifier que le vanos fonctionne bien.
Essayes tu verras bien.

Tes symptomes font penser a un capteur aac d'echappement hs. Tu peux le changer, de toute facon a ton kilometrage si ce n'est pas deja fait, il ne va pas tarder a lacher.
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Paulo_les_Gazs
Messages : 68
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 6:57 pm

Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par Paulo_les_Gazs »

Salut,
 
Effectivement, à force je me suis plus équipé en diag plutôt qu'a changer des pièces pour essayer de trouver réponse à mon problème à moindre cout !
 
Avec INPA, j'ai effectivement un mode de test "manuel" dans lequel je peux renseigner des valeurs (qui ressemblent à des angles pour les arbres à cames à atteindre), mais c'est en allemand et malgré quelques essais un peu à l'aveugle, ça ne donne pas plus d'infos ou d'impressions de mouvement...
 
Le test Vanos de Rheingold s'arrête et m'indique de changer le vanos...
 
Dès que je démarre, comme indiqué plus haut, mon Vanos et mes AAC sont en position "failsafe", et ne bougent plus car détectés en mauvaise position, mais est-ce mécanique ou électronique, telle est la question...
 
Je suis en train de chercher des capteurs d'occase pour pas trop cher histoire de pouvoir tester avant de le ou les changer pour des capteurs neufs chez BMW...
318 IS e30 89
323 I coupé e36 96
323 CI e46 99

frouleau
Messages : 409
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 8:16 am
Localisation : Givors, Rhône

Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par frouleau »

Je suis un peu perplexe qu'un vanos de moins de 50000 km pose problème !
Donc à mon avis, soit il n'a pas été changé à 140000km (ou pas comme il faut), soit le pb est ailleurs.
De se fait, à ta place je commencerais par me focaliser sur les capteurs AAC, les fuites d'huiles (si ton vanos n'a pas de pression...), bref tous ce qui est à côté du vanos mais peut provoquer une erreur de sa part.

Paulo_les_Gazs
Messages : 68
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 6:57 pm

Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par Paulo_les_Gazs »

Merci pour ta réponse, et désolé de ma réponse tardive, je pensais avoir répondu à tout le monde !
 
Effectivement, j'ai trouvé les 3 capteurs en occase pour tester à moindre frais s'il y a un changement (en mieux ou pire), je les attends sous peu, je vous dirai si cela change quelque chose !
 
Je suis aussi perplexe sur un problème mécanique après 50 000km, mais vu l'état mécanique de cette voiture, je ne doute plus de rien...
 
Elle a été très entretenue (vu le nombre de factures), mais par des sagouins...
Chaque pièce démontée à été cassée ou mal remontée, il manque des vis de partout, bref, que le vanos soit mal remonté ne m'étonnerait qu'a moitié...
 
Je vous tiens au courant dès que j'ai changé le capteurs !
 
Pour la pression d'huile je me suis posé la question, mais à priori pas de fuite sur le circuit (c'est sale, mais sans plus)...
 
@+
318 IS e30 89
323 I coupé e36 96
323 CI e46 99

Avatar de l’utilisateur
ggn
Messages : 305
Inscription : mer. août 24, 2005 1:45 pm
Localisation : Narbonne

Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par ggn »

Bonjour,
peut être que ce retour d'expérience pourra t'aider même si ce n'est pas tout à fait la même auto.
Sur ma 323i E36 j'ai eu les mêmes symptômes pendant presque un an avant que je trouve le coupable. J'ai changé les capteurs AAC et PMH, vérifié tout ce qui pouvait l'être avant de soupçonner le catalyseur. J'ai installé un échappement de 328 (apparement plus solide, et puis quitte à changer d'échappement autant se faire plaisir) et j'ai retrouvé instantanément tout le couple et la pêche de mon auto.
J'ai lu que le catalyseur simple de 320/3i étaient moins fiables que les doubles catalyseurs de 328, peut être est-ce aussi le cas sur E46?
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E36 328iA Touring GPL1995
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E46 323i 1999
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

Paulo_les_Gazs
Messages : 68
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 6:57 pm

Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par Paulo_les_Gazs »

Salut GGN,
 
Merci pour ton retour, pour avoir (encore) en ma possession une 323I coupé E36, je connais les symptomes dont tu parles ;)
 
J'ai eu à changer sur celle-ci le capteur AAC (manque de couple car VANOS non fonctionnel), et une autre fois un catalyseur bouché (voiture à l'agonie...).
Un test facile dans ce dernier cas, la température du silencieux arrière (froid dans mon cas), qui indiquait bien le problème.
 
Sur les 323i E46, le catalyseur est toujours un modèle "simple" (ligne 2 en 1), donc avec je présume les mêmes faiblesses, mais dans mon cas pas de soucis à priori puisque j'ai la pleine puissance à haut régime et mon silencieux est bien chaud !
 
@+
318 IS e30 89
323 I coupé e36 96
323 CI e46 99

Paulo_les_Gazs
Messages : 68
Inscription : jeu. déc. 08, 2005 6:57 pm

Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par Paulo_les_Gazs »

Salut,

Quelques nouvelles de mon problème...

Changement ce week end des 2 capteurs AAC (admission et échappement, origine BMW), aucun changement dans le comportement ou dans la gestion du Vanos, toujours en position par défaut. Pas de code défaut en plus ou en moins, cela ne vient donc pas de là...

J'ai également un capteur PMH BMW en stock, moins facile à changer, prochaine étape à suivre pour voir si cela résoud le problème....

@+
318 IS e30 89
323 I coupé e36 96
323 CI e46 99

frouleau
Messages : 409
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 8:16 am
Localisation : Givors, Rhône

Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par frouleau »

Je ne vois pas comment le PMH pourrait influer sur le vanos.
Si comme tu l'as dits l'entretiens de la voiture n'a pas été fait dans les règles, il est fort probable que le vanos qui est un peu technique à remonter ne l'ai pas été dans les règles.
Donc à mon avis, soit tu t'y mets, soit tu cherches un bon garagiste habitué à BMW qui sais faire ça proprement. Chez BMW ils vont tout te changer...

frouleau
Messages : 409
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 8:16 am
Localisation : Givors, Rhône

Re: 323 Ci E46: Manque De Couple/puissance

Message par frouleau »

Ton vanos de remplacement il était neuf ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Poluxxx, Skateanddrum et 18 invités