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Changement Bocal Ldr , E32 M30B30


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#1 patgtr91

patgtr91

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Posté 30 octobre 2016 - 23:59

salut ,

 

petit tuto  , sur le changement du bocal  de LDR  de la 7 ...   bon, faut excuser le photographe ,et son matériel .. :whistling: ...

 

rien de sorcier ,  mais si ça peut répondre à une ou deux questions  , c'est là pour ça ..

 

étape une ,  s'assurer qu'il y a fuite ...  de visu , par la présence de traces blanches  , une fois le LDR sec ..

 

patgtr91_5kc_DSC00088_1.jpg

 

étape deux   ouvrir le bocal de ldr  , et dévisser le collier de la durite basse du radiateur  ,

 

la 7 n' ayant pas ses carters sous le moteur , mieux vaut les retirer  avant de retirer la durite . placer une bassine en dessous  et retirer la durite basse .. ps :  il y a bien une vis de vidange

du coté gauche du radiateur , mais fragile , donc j'ai choisi l'option durite ..  

 

par la durite , on voit aussi la rapidité d'écoulement du LDR ,  une sorte d'assurance que le radiateur est   " clean "  .. 

 

patgtr91_nxn_DSC00092__1.jpg

 

patgtr91_7h3_DSC00093_1.jpg

 

il ne coulera que 3 litres environ ...

 

maintenant , on retire le bocal ,

 

 dessus , 6 choses à retirer , le bouchon c'est déjà fait ,  ne reste que 

la sonde de niveau , avec sa prise ,  3 durites , et 2 vis de 10...

 

patgtr91_zp9_DSC00091_1.jpg

 

j'ai préféré mettre du dégrippant avant , ça fait un bout de temps que les pièces sont là ,

 

plastique , durites , chaleur , froid   .. :sick:

 

la fiche de la sonde , se tire vers soi  , le " boulon" de maintient , c'est du 30  ( une clef à mollette fait aussi l'affaire )   ...

 

les deux durites , une est juste emboitée , l'autre est fixée avec un collier  " pincé "  qu'il faudra  " endommager "  et  changer ..  la partie  noire autour , n'est qu'un collier qui se soulève avec un tournevis ..

 

patgtr91_f8i_DSC00098_1.jpg

 

l'autre ne sera qu'à décoller doucement , avec un tournevis plat ,et fin  ( dégrippant avant de forcer ) . et retirer par l'arrière..

 

patgtr91_te9_DSC00097_1.jpg

 

 

on retire la durite  basse du bocal  (petit coup de dégrippant , pour les frileux )

 

patgtr91_l5u_DSC00099__1.jpg

 

et les deux vis plastique , des deux cotés du bocal   ( du 10 )

 

à noter  le troisième point de fixation , est juste emboité  ...

 

patgtr91_f9q_DSC00100__1.jpg

 

patgtr91_hna_DSC00090__1.jpg

 

 

on peut retirer  le bocal  ,  faire du nettoyage des traces LDR  ..

 

mais bien regarder le chemin que prend la connexion  de la prise  de la sonde ,

une petite encoche , au niveau " tablier " sous le pare brise , ça évite de la pincer au remontage  ...

 

les deux vis de fixations du bocal ,et  "l'encoche "  pour le fil .

 

patgtr91_d3w_DSC00102__1.jpg

 

 

voilou , on peut remonter  le bocal ,  remettre la durite radiateur ,  et verser 3litres de LDR 

 

+ purge ...

 

 avant de remplir ,c'est l'occasion aussi de vérifier que la sonde de niveau de LDR fonctionne bien ,

en mettant le contact sans démarrer :whistling: , et en surveillant  l'alerte au niveau  tableau de bord .. 

 

sinon  petit tuto de VFR à ce sujet :wink2:

 

http://www.6enligne....-niveau-de-ldr/

 

 

c'est aussi l'occasion  de nettoyer le système  , et aussi le radiateur si besoin ...

 

ps: chez BM  le bocal est à 70€ , j'ai pas eu envie de trouver du placébo , avec le risque de quottes  douteuses , et en plastique reconditionné  , cette pièce  étant  un poil vitale , donc qualité. 

 

 

 

a+ pat :wink2:






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