[E46] : Retrofit Module Tv/camera De Recul & Modification Tuner An

Posez ici tous vos problèmes liés aux équipements d'image et son : autoradio, GPS, DVD, TV et téléphone.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lord_grom
Messages : 187
Inscription : ven. juil. 21, 2006 5:40 pm

[E46] : Retrofit Module Tv/camera De Recul & Modification Tuner An

Message par lord_grom »

Bonjour à tous,

j'ai d'abord cherché à installer des radars de recul sur ma 330CD, mais l'opération devient vite onéreuse quand on ajoute le prix de toutes les pièces nécessaires : bouclier arrière + capteurs + module de gestion + câblage +peinture...
Du coup, je me suis intéressé aux caméras de recul et j'ai vu qu'il était assez facile (peu couteux) d'en installer une mais à condition d'avoir un module TV, ce qui n'est pas mon cas... :stuart:

Un simple Module TV analogique (j'ai vitre abandonné l'option numérique...autour des 500€ ) se trouve pour une trentaine d'euros et une camera de recul entre 10 et 15 euros, soit un cout d'environ 50 euros + câblage. :yaho:

 1) le module TV:

En fonction de votre installation (4:3 ou 16:9), tous les modules ne fonctionneront pas, je n'ai pas la correspondance exacte entre la version Hardware des modules et leurs possibilités de gestion des écran 4:3 et 16:9. Je n'ai pas pris de risque et j'ai choisi un module avec la version Hardware 5:

Image
 
2) Le câblage:

BMW fournissait un câblage "tout fait" Plug & Play dans ses Retrofit KIT  mais ne le fourni pas à part. On arrive à trouver ces câblages sur certains sites mais entre 70 euros et 100 euros Hors FDP (bon c'est pas grand chose certes mais pour quelques prises et du câble...) et puis j'ai pas mal de connecteurs/pins en "rabe" dans mes tiroirs donc je me suis dans le projet de le faire moi même :chris: . A savoir qu'il y a pas mal d'erreurs sur le net concernant les pins du module TV OEM mais en recoupant les infos avec le WDS on arrive à ce schéma de câblage:
 
Image

Rien de bien compliqué, il faudra juste penser à bien utiliser du câble blindé pour les signaux vidéos (NAVR/NAVB/NAVG et PPS) pour éviter les parasites.
voici la liste du matériel à commander chez BMW pour le réaliser:

61 13 8 364 662 x 3
61 13 8 364 666 x 3
61 13 8 369 696 x 31
61 13 1 383 672 x 12
61 13 8 364 653 x 1
61 13 8 364 655 x 1

Avec un peu de soudure, on arrive à ça :

Image

3) Le montage :

Il faut pour cela accéder aux modules situés dans le coffre au niveau du changeur de cd, rien de bien sorcier il faut retirer les caches en moquettes sur le coté gauche dans le coffre.
On déconnecte la prise X1313 Bleu du MKIV et on vient la brancher dans la prise femelle (couleur bleue) du harnais que l'on vient de fabriquer puis on vient connecteur la fiche male X18804 (du harnais) dans la  prise bleu du module TV et la fiche mâle X18806 (du harnais) dans la prise blanche du module TV.
Il reste deux fils à connecter, pour cela il faut débrancher la grosse fiche derrière le BM54 et sortir la prise X13648 (connecteur blanc clipsé dans la prise du BM54). Et venir insérer les deux fils dans les pins 12&11 du connecteur x13648 puis de rebrancher le tout
Enfin il faut placer le module TV a coté du BM54 et le fixer au châssis métallique qui sert de support à tous les modules.
Pas de codage particulier visiblement, à peine j'avais branché le module TV que le menu "Télévision" est apparu sur mon écran de navigation (bon évidement aucun signal car le module est analogique...)

4) Caméra de recul et montage:

Cette étape ne présente pas de difficulté particulière, il y a plein de tutos sur le net , elle est juste longue (démontage des habillage du coffre et de la baguette extérieure sur laquelle sont montés les éclairage de plaques) .
Pour la camera de recul, il faudra bien faire attention à en prendre une NTSC.
j'ai pris ce type de camera :

Image

L'avantage par rapport à une caméra qui vient se loger dans un des éclairages de plaques (de plus, visiblement aucune camera vendue sur le net ne s'ajuste correctement et il faut découper les emplacement d'éclairages de plaques...), c'est que l'on garde les éclairages de plaques d'origine et qu'il ne faut percer qu'un seul trou pour faire passer la fixation de la camera.
Il faudra un relais 12V pour que le module TV "Switche" sur le signal de la camera (En fait, le relais sera commandé par les feux de recul et mettra à la masse le Pin 17 de la prise X18804 (fiche Bleu ) du module TV :

Câblage du relais :
Pin 85 = Signal de marche arrière (on se repique sur le pin 1 de la prise X328 situé au niveau du feu de recul)
Pin 87 = Fil à connecter sur le PIN 17 de la prise X18804
Pin 86&30 = fil à connecter sur la masse du véhicule (je me suis repiqué sur le pin 2 de la prise X328).

Câblage de la caméra :
Le + Vidéo de la camera se connectera sur le pin 13 de la prise X18806 (blanche) du module TV
Le - Vidéo de la camera se connectera sur le pin 14 de la prise X18806 du module TV
Le + alimentation de la camera viendra se repiquer sur le pin 1 (marche arrière) de la prise X328
le - alimentation de la camera viendra se repiquer sur la masse.

Pour le Signal vidéo j'ai pris également du câble blindé (2 conducteurs en reliant l'un des deux conducteurs : le signal - à la tresse de blindage du câble) afin d'éviter les parasites.

5) Conversion du module TV en numérique:

La télévision embarquée c'est, pour beaucoup, TOTALEMENT inutile donc forcément indispensable !!  :yaho: Et puis j'adore rajouter des "Options"... :stuart:  Donc j'ai fouillé un peu sur le sujet, il existe des boitiers DVB-T à connecter au module TV existant mais on perds la possibilité de régler le décodeur depuis l'écran embarqué...Il est possible également d'acheter une carte tuner DVB-T et de remplacer celle qui est présente dans le module OEM mais pareil, on perds la commande depuis l'écran d'origine...

Enfin, je suis tombé sur un site qui propose une petite carte électronique permettant de connecter un tuner DVB-T sur le circuit d'origine et qui convertit les commandes IBUS venant de la voiture en des instructions que la carte Tuner rajoutée peut interpréter, on peut donc piloter le nouveau Tuner avec les commandes d'origines.
Je ne sais pas si je peux ajouter des liens commerciaux donc je ne l'insère pas mais il s'agit d"une "PTV Board", visiblement c'est une société Australienne.
 
Il faut donc cette carte (environ 50 euros) et une carte tuner DVB-T trouvable sur AliEx*****.com (environ 70€). Du coup, pour 130€, on peut obtenir un module TV numérique (Au lieu des 500€ pour un module OEM).
Je n'ai pas encore effectuer la modification, mais je mettrais à jour ce post au fur et à mesure. Par contre, j'ai quelques questions concernant les antennes TV pour voitures:

1) D'origine, les antennes TV sur un coupé sont visiblement situées au niveau de la lunette arrière et je n'ai pas envie de changer ma lunette pour ça. Dans les kit Retrofit OEM, les antennes sont à rajouter dans les pare-chocs mais je ne sais pas si c'est vraiment adapté pour le numérique.
Du coup, je regarde pour des antennes TV non OEM mais je ne sais pas quoi prendre...Je compte en prendre 2 (une gauche et une droite) pour pouvoir faire fonctionner la TV en roulant (déblocage par NCSExpert).
 
=> Avez vous des types ou des modèles d'antennes à me conseiller?

2) Ou placer les antennes selon vous?

@+ :top:
Grom
 
E85 Z4 3.0 l pour les Week End,
E46 330 CD pour tous les jours.
 
Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: [E46] : Retrofit Module Tv/camera De Recul & Modification Tuner An

Message par AbuShemsy »

Instructif. Pas OEM mais instructif et très ingénieux. Je vais suivre ce topic.

Avatar de l’utilisateur
Geksy
Messages : 1379
Inscription : mer. janv. 11, 2006 6:07 pm
Localisation : Plouézec (22)

Re: [E46] : Retrofit Module Tv/camera De Recul & Modification Tuner An

Message par Geksy »

Très intéressant la partie sur le tuner dvb-t, j'avais trouvé les solution qui permettent d'avoir la télé mais la perte des commandes au volant me dérangeait.

Avec la carte ptv board il n'y aurait donc plus ce soucis !
330d touring e46 Oxfordgrün & X3 3.0i e83 Black-sapphire
Ex: 328ci e46 Farngrün, 325ci e46 Topasblau, M3 3.0 e36 AvusBlau, 528i e39 Arktissilber, M3 3.0 e36 Diamantschwarz, 320iaT e46 Silbergrau, 320daT e46 Farngrün & 328cia e46 Farngrün

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4750
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: [E46] : Retrofit Module Tv/camera De Recul & Modification Tuner An

Message par Roadwolf »

Superbe tes travaux!
Merci du partage Grom.

Et un spoiler Arrière Hartge qui dissimulerait les 2 antennes des 2 côtés ? http://www.hartge.de/f/bmw_4347.html

Avatar de l’utilisateur
lord_grom
Messages : 187
Inscription : ven. juil. 21, 2006 5:40 pm

Re: [E46] : Retrofit Module Tv/camera De Recul & Modification Tuner An

Message par lord_grom »

Pas de quoi :top:
Oui, j'ai vu quelques screenshots et vidéos et ca à l'air pas mal du tout.
En fait la PTV board permet de switcher entre les menus d'origine du module TV et ceux de la carte Tuner DVB.
 
Pour l'aileron, l'idée est bonne mais je ne me vois pas en rajouter sur cette voiture. Par le passé, j'ai eu une E36 avec un aileron (+Vitres teintées + Grosses jantes), je me faisait contrôler à tous les carrefours :ermm:  Du coup, j'en garde un mauvais souvenir...
E85 Z4 3.0 l pour les Week End,
E46 330 CD pour tous les jours.
 
Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

Zeubi
Messages : 1
Inscription : sam. avr. 16, 2016 9:58 am

Re: [E46] : Retrofit Module Tv/camera De Recul & Modification Tuner An

Message par Zeubi »

Super tuto ! BRAVO
Beau boulot en tout cas. Et pour le faisceau il t'es revenus à combien ? J'ai pour projet d'intégrer un module analogique seulement pour une caméra de recul

Avatar de l’utilisateur
lord_grom
Messages : 187
Inscription : ven. juil. 21, 2006 5:40 pm

Re: [E46] : Retrofit Module Tv/camera De Recul & Modification Tuner An

Message par lord_grom »

Merci beaucoup,
 
Concernant le budget :
 
Pour les différents cables : J'ai du en avoir pour 20-30 euros (mais cela comprend aussi la partie Camera) 
Pour les connecteurs divers (chez BMW) : Environ 10-15 euros (mais j'avais déjà en stock les Pins Contacts et quelques prises)
Et du ruban adhésif isolant "feutrine" : Environ 5 euros
 
Disons un gros 50 euros pour réaliser ce faisceau.
 
@+ :top:
Grom
E85 Z4 3.0 l pour les Week End,
E46 330 CD pour tous les jours.
 
Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

Répondre

Revenir à « Image et son (Autoradio - GPS - DVD - TV - Téléphone) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités