Nouveau sujet (que j'aurais tant aimé ne pas avoir à ouvrir) dans la rubrique carrosserie, section interventions lourdes.
Le coeur du sujet : une corrosion importante découverte sur ma voiture, au niveau du plancher côté gauche.
En mettant la voiture sur le pont pour intervention sur les freins, je me suis mis à inspecter sérieusement les dessous de la voiture, chose que je n'avais pas encore pu faire depuis son achat. N'ayant pas beaucoup roulé avec, j'attendais justement le passage au garage pour les freins pour profiter du levage de la voiture.
Devant, rien à signaler à part quelques petits accrocs habituels et sans conséquence qu'on trouve sur toute voiture de 20 ans.
Derrière, RAS non plus. L'aile arrière droite est un peu atteinte, mais ça c'était déjà vu et "prévu" pour intervention d'ici la fin de l'année.
Côté droit, c'est propre. Pas de coup, pas de trace de contact, c'est sain.
Côté gauche..... hum..... un bout d'anti-gravillon pendouille bizarrement un peu en arrière du point de levage à l'avant gauche. Je tire dessus, ça vient...... et ça vient jusqu'à l'arrière (!). Une bande de 5cm environ s'est complètement détachée depuis le point de levage avant jusqu'à celui de l'arrière, et dessous ça fait peur.
Voilà ce qu'on découvre.... C'est sain côté externe, mais bien attaqué à partir du raccord de la tôle de plancher, plus fine, et sur une distance de 5cm environ. Quand on tape à droite et à gauche de cette bande toute bouffée, ça sonne clair et dur.
Pour résumer, l'extrême avant est encore épais, sur une longueur équivalente à la portière c'est bouffé et perforé (on voit bien à travers !), et sur le dernier tiers arrière c'est seulement en surface.
On a joué au jeu des 7 erreurs entre la gauche et la droite, mais on n'a trouvé aucun indice de réparation, de choc, qui pourrait expliquer ça. Ca ressemblerait à de l'eau qui se serait infiltré depuis l'avant entre le blaxon et la tôle, et ça aurait gentiment fait pourrir la tôle jusqu'à ce que ça s'ouvre, en filant vers l'arrière progressivement.
J'attends la fin des travaux mécaniques jeudi pour l'amener chez un carrossier pour action immédiate. Je redoute le devis....
Le moral en a pris un coup, surtout que la voiture est clean partout ailleurs, y compris aux endroits stratégiques des coupés e36. C'est comme ça de toutes façons. Découvrir ça plus tard aurait été catastrophique.
J'en profite pour solliciter les connaisseurs de ces générations de voiture, et savoir si c'est un cas qui s'est déjà présenté. Ca me permettrait d'identifier la cause probable, si ce n'est pas l'infiltration, et de voir comment traiter la question pour que ça ne se reproduise pas.
E36 Coupé - Corrosion Importante D'un Plancher
- sylkill
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Re: E36 Coupé - Corrosion Importante D'un Plancher
Aie aie. Dur. Je ne sais pas combien te demandera un carrossier, mais pour faire baisser la note, démonte un max de trucs. Si tu as un plateau, tombe même le réservoir, l'échappement et la transmission, les conduites d'essence et frein...
Ce sera toujours ça en moins en terme de main d'oeuvre.
Ce sera toujours ça en moins en terme de main d'oeuvre.
- Wutch
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Re: E36 Coupé - Corrosion Importante D'un Plancher
arf, la tuile
bon courage pour la suite. La chance c'est que c"'est en dessous, pas besoin d'une belle peinture après la réparation, ca allègera la note.
bon courage pour la suite. La chance c'est que c"'est en dessous, pas besoin d'une belle peinture après la réparation, ca allègera la note.
- sylkill
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Re: E36 Coupé - Corrosion Importante D'un Plancher
Déjà côté démontage c'est relativement facile.
Aucun organe mécanique à proximité, donc rien à démonter. A l'intérieur il faut déposer le siège conducteur pour retrousser la moquette sur 30 cm environ, et puis selon l'étendue du patch peut être écarter quelques fils électriques qui pourraient se trouver dans le voisinage et basta. C'est pas comme si tout le fond de la voiture était en gruyère non plus !
Aucun organe mécanique à proximité, donc rien à démonter. A l'intérieur il faut déposer le siège conducteur pour retrousser la moquette sur 30 cm environ, et puis selon l'étendue du patch peut être écarter quelques fils électriques qui pourraient se trouver dans le voisinage et basta. C'est pas comme si tout le fond de la voiture était en gruyère non plus !
- thamomo007
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Re: E36 Coupé - Corrosion Importante D'un Plancher
C'est bizarre effectivement surtout sur aussi long. Est ce que ca ne serait pas une réparation du bas de caisse ? genre le mec qui a frotté un trottoir et ensuite refait vite fait ?
;-)
- sylkill
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Re: E36 Coupé - Corrosion Importante D'un Plancher
C'est ce à quoi on a pensé tout de suite, mais aucune déformation visible, ni griffures ou autre trace d'un contact. Tout le reste des soubassements est correct également...
Par contre ce qui est certain c'est que ça a commencé vers l'avant et ensuite l'infiltration d'eau a suivi le raccord de tôlerie. Comment ça a commencé ? Mystère...
Par contre ce qui est certain c'est que ça a commencé vers l'avant et ensuite l'infiltration d'eau a suivi le raccord de tôlerie. Comment ça a commencé ? Mystère...
- Nico-R
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Re: E36 Coupé - Corrosion Importante D'un Plancher
Salut,
Pas glop comme découverte.
Est ce que ce ne serai pas intéressant de faire sauter le revêtement sur le joint de l'autre bas de caisse?
Pour valider que le défaut est simplement unilatéral.
Pas glop comme découverte.
Est ce que ce ne serai pas intéressant de faire sauter le revêtement sur le joint de l'autre bas de caisse?
Pour valider que le défaut est simplement unilatéral.
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- sylkill
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Re: E36 Coupé - Corrosion Importante D'un Plancher
Si, tout à fait.
- Mr Green
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Re: E36 Coupé - Corrosion Importante D'un Plancher
impressionnant
effectivement, ce serait de confirmer l'origine.
effectivement, ce serait de confirmer l'origine.
- sylkill
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Re: E36 Coupé - Corrosion Importante D'un Plancher
Voiture en cours d'examen pour le devis.
Déjà, le carrossier avait déjà vu le même cas, exactement, sur 2 autres coupés, et n'est pas inquiet sur la réparation. Faut juste bien cerner la limite saine pour faire ça proprement. L'origine pour lui est claire : infiltration par le haut, qui a rempli le longeron d'eau tranquillement, jusqu'à ce que ça pourrisse et que ça s'auto-vidange par les trous de perforation. Il faudra investiguer vers le pied de pare-brise ou un autre nid à merde quelque part vers le haut de l'aile avant pour en trouver l'origine quand on remplacera le pare-brise.
Donc un petit "ouf" de soulagement en voyant son oeil de pro, en attendant de voir le montant de la facture...
Déjà, le carrossier avait déjà vu le même cas, exactement, sur 2 autres coupés, et n'est pas inquiet sur la réparation. Faut juste bien cerner la limite saine pour faire ça proprement. L'origine pour lui est claire : infiltration par le haut, qui a rempli le longeron d'eau tranquillement, jusqu'à ce que ça pourrisse et que ça s'auto-vidange par les trous de perforation. Il faudra investiguer vers le pied de pare-brise ou un autre nid à merde quelque part vers le haut de l'aile avant pour en trouver l'origine quand on remplacera le pare-brise.
Donc un petit "ouf" de soulagement en voyant son oeil de pro, en attendant de voir le montant de la facture...
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