Salut à tous.
Il y a un bon moment que je n'ai pas mis les pieds ici !
Mais me voilà de nouveau propriétaire d'une BMW (Enfin ma femme...) !
La bête : Un X5 3.0d 218cv boite auto de 2006, 209000 km.
Ca fait 10 jours qu'on a la voiture et on s'est aperçu qu'elle consommait vraiment beaucoup.
En moyenne on fait 12.5-13 litres en conduite plutôt cool en faisant 90% des trajets en campagne.
Un copain qui en a un consomme moins de 9 litres, et ça correspond à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche.
J'ai bien évidemment prévu de faire une grosse révision en remplaçant tout les filtres et toutes les huiles, mais je pense pas que ça change grand chose.
J'ai aussi commandé un thermostat car le moteur peine à monter en température (C'est ma piste la plus plausible...). Et tant qu'à faire une pompe à eau.
Moteur "chaud" (75°C), en conso instantanée au ralenti j'ai entre 1.4 et 1.6 l/h, je trouve ça énorme.
On a regardé sur le 530 (184cv) de mon beau père et ça tourne entre 0.8 et 1 l/h, plus logique.
Est-ce que quelqu'un qui possède le même moteur (Le 204 ou 218cv) peut regarder pour comparer ?
Je peux expliquer la manip du compteur pour ceux qui connaissent pas.
Merci.
Surconsommation X5 3.0D
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Re: Surconsommation X5 3.0D
Sur le compteur tu as 2 boutons.
Tu démarres le moteur puis tu appuies 10 secondes sur le bouton de droite.
Tu auras accès au menu 01 (21 menus au total).
La première fois il faut déverrouiller les menus.
Pour ce faire :
Menu 01 ==>> Là tu auras ton numéro de série.
Il faut faire le total des 5 derniers chiffres, par exemple : 12345 1+2+3+4+5 = 15.
Ensuite il faut aller dans le menu 19 (En appuyant sur le bouton de droite).
Là tu entres le chiffre calculé grâce au bouton de gauche puis tu valides avec le bouton de droite.
Les menus sont déverrouillés.
Pour connaitre la conso instantanée en l/h il faut aller dans le menu 04 puis appuyer 1 fois sur le bouton de gauche.
Merci.
Tu démarres le moteur puis tu appuies 10 secondes sur le bouton de droite.
Tu auras accès au menu 01 (21 menus au total).
La première fois il faut déverrouiller les menus.
Pour ce faire :
Menu 01 ==>> Là tu auras ton numéro de série.
Il faut faire le total des 5 derniers chiffres, par exemple : 12345 1+2+3+4+5 = 15.
Ensuite il faut aller dans le menu 19 (En appuyant sur le bouton de droite).
Là tu entres le chiffre calculé grâce au bouton de gauche puis tu valides avec le bouton de droite.
Les menus sont déverrouillés.
Pour connaitre la conso instantanée en l/h il faut aller dans le menu 04 puis appuyer 1 fois sur le bouton de gauche.
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Re: Surconsommation X5 3.0D
Personne d'autre ?
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Re: Surconsommation X5 3.0D
Tout bêtement, as tu change les filtres à Air et gasoil?
Enfin, il me vient une question, ton X5 est en BV ZF, l entretien de la boîte à t il été fait, car normalement les vitesses doivent s enchaîner aux environs des 1600 à 1700 tr/min en conduite cool. Dans le cas contraire, il se peut que les vitesses passent plus tard, donc une conso plus importante.
Enfin, il me vient une question, ton X5 est en BV ZF, l entretien de la boîte à t il été fait, car normalement les vitesses doivent s enchaîner aux environs des 1600 à 1700 tr/min en conduite cool. Dans le cas contraire, il se peut que les vitesses passent plus tard, donc une conso plus importante.
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Re: Surconsommation X5 3.0D
Je suis en train de lui faire une grosse révision, à savoir :
- Remplacement de tout les fluides (Moteur, boite, pont AV, pont AR, boite de transfert, liquide de refroidissement, liquide de frein, huile de direction assistée).
- Remplacement de tout les filtres (Huile, gasoil, air, habitacle et crépine de de boite).
- Remplacement des 6 bougies de préchauffage.
- Remplacement de la pompe à eau.
- Remplacement du thermostat principal.
- Suppression EGR + thermostat EGR (J'ai mis on bouchon pour que l'eau ne circule plus)
J'ai aussi prévu de supprimer le FAP et le catalyseur.
Je verrais bien si tout ça lui a fait du bien ou pas !
- Remplacement de tout les fluides (Moteur, boite, pont AV, pont AR, boite de transfert, liquide de refroidissement, liquide de frein, huile de direction assistée).
- Remplacement de tout les filtres (Huile, gasoil, air, habitacle et crépine de de boite).
- Remplacement des 6 bougies de préchauffage.
- Remplacement de la pompe à eau.
- Remplacement du thermostat principal.
- Suppression EGR + thermostat EGR (J'ai mis on bouchon pour que l'eau ne circule plus)
J'ai aussi prévu de supprimer le FAP et le catalyseur.
Je verrais bien si tout ça lui a fait du bien ou pas !
- Bruno1380
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Re: Surconsommation X5 3.0D
l'a tu déjà passer a la valise ? Un débitmètre HS ?
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Re: Surconsommation X5 3.0D
Bonsoir,attention avant supprimer le cata et le fap il ne passera plus au contrôle en 2018,en plus il faut refaire une programmation du calculateur.
Vu les problème de pollution et que, se genre de véhicule n'est pas trés bien vu en ville, enlevé les systèmes de dépollution est un peu criminel .
En tous les cas je ne pense pas que tu gagne en conso n'y en perf se que tu peut faire par contre c'est de tous laver a la machine a haute pression et cela repart comme neuf,je le conseil tout les 100 000 kms avec la vanne egr, et la partie admission, ceux qui peuvent le faire eu même ne vous en privé pas.
Vu les problème de pollution et que, se genre de véhicule n'est pas trés bien vu en ville, enlevé les systèmes de dépollution est un peu criminel .
En tous les cas je ne pense pas que tu gagne en conso n'y en perf se que tu peut faire par contre c'est de tous laver a la machine a haute pression et cela repart comme neuf,je le conseil tout les 100 000 kms avec la vanne egr, et la partie admission, ceux qui peuvent le faire eu même ne vous en privé pas.
- nono14
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Re: Surconsommation X5 3.0D
J'ai bien avancé sur le X5.
Il ne me reste plus qu'a remonter l'échappement et faire une géométrie.
Pour info je suis mécano à mon compte.
Concernant le FAP je vais me faire un décata/défap sur mesure de façon à pouvoir remonter les éléments d'origine au cas où.
J'attends juste les brides à souder qu'un ami doit me faire, j'ai déjà le tube.
Concernant la reprogrammation j'en fait aussi, je vais le défapper et condamner d'EGR (Qui l'est déjà mécaniquement).
Puis une reprog 260cv ou plus
Sinon oui je l'avais passé à l'INPA et DIS, le seul défaut dans le calculateur moteur c'était les bougies HS.
Rien d'anormal dans les mesures sinon... A part la température d'eau.
La suite bientôt !
Il ne me reste plus qu'a remonter l'échappement et faire une géométrie.
Pour info je suis mécano à mon compte.
Concernant le FAP je vais me faire un décata/défap sur mesure de façon à pouvoir remonter les éléments d'origine au cas où.
J'attends juste les brides à souder qu'un ami doit me faire, j'ai déjà le tube.
Concernant la reprogrammation j'en fait aussi, je vais le défapper et condamner d'EGR (Qui l'est déjà mécaniquement).
Puis une reprog 260cv ou plus
Sinon oui je l'avais passé à l'INPA et DIS, le seul défaut dans le calculateur moteur c'était les bougies HS.
Rien d'anormal dans les mesures sinon... A part la température d'eau.
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