Surchauffe M52 E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
noel323ti
Membre du club
Membre du club
Messages : 393
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
Localisation : Val d'Oise

Surchauffe M52 E36

Message par noel323ti »

Salut à tous,

Ma petite 323ti me cause quelques soucis.
(Auto achetée d'occasion en 2006, avec 113000 km, actuellement 138000 km).

Jusqu'en 2015, rien à signaler, sinon la maintenance courante.

En 2014, l'actionneur de la serrure de porte conducteur refuse tout service. Je fais "sans" pendant l'hiver.
Je rachète un actionneur, et j'essaie de le changer, mais après quelques
séances "limite crise de nerfs", j'abandonne. Un coup t'éclaires, un
coup tu regardes, et si on met la main, on ne peut plus ni éclairer ni voir …

En avril 2015,  je prends rendez-vous chez un garage BMW, indépendant mais de bonne réputation.
Je leur confie le soin de remettre en place l'actionneur, et aussi de
changer tous les fluides, la pompe à eau et le thermostat, le filtre à
essence, toutes les courroies, et le gaz de la clim'.
Je repars délesté de 898 euros, mais content.

En rentrant chez moi, l'actionneur de la serrure ne me ferme déjà plus la porte !
Pourtant, le patron lui-même y avait passé ¾ d'heure …
Comme le garage est à 70 km de chez moi, je me dis qu'il faudra que j'y retourne pour qu'ils arrangent ça.
Ah oui, aussi : le gars m'avait signalé que le ventilateur de la clim' était dur à tourner (moteur électrique HS). 
Je regarde le fusible : fondu. J'en remets un : fondu aussi. OK, je n'ai pas vraiment besoin de la clim'.

Quelques semaines plus tard, je sors la voiture, et le temps d'ouvrir le portail, il y a une mare d'essence d'un demi-mètre carré sous la porte conducteur ! J'ai fait mes courses (pas toutes !) à proximité et … à pieds.

Le lendemain, je redémarre le moteur : c'est du filtre à essence que ça fuit (m'en doutais un peu !).
Je resserre les colliers des durites AV et AR sur le filtre, et … terminé, plus de fuite !

En juin 2016, je me décide à remplacer le ventilateur de la clim'. 
Après recherche sur le net, j'en trouve un (neuf) aux USA à 120 dollars (au lieu de 300 euros en France !).
Le truc rigolo est qu'il y a deux modèles. L'un dont les vis de fixation sont sur la face AR côté radiateur, dinc inaccessibles, et l'autre dont les vis sont sur la face AV, côté calandre, celles-là bien accessibles. Evidemment, il m'a fallu dépouiller la moitié de l'avant (le bouclier et tout) pour arriver à sortir l'ancien ventilo H.S.
Moi qui au départ avais l'espoir de ne devoir changer que le moteur électrique, c'était raté !

Quelques semaines plus tard, fin juin, je vais voir une amie à 10 km de chez moi.
En repartant, le moteur rechigne à démarrer, mais finit pas s'y mettre au … troisième (et laborieux) essai.  Faudra voir ça, mais du moment que ça marche, je rentre chez moi.  Mais j'ai bien cru ne pas finir les 10 km du retour : thermo d'eau dans le rouge, et odeur de "chaud", de "bien chaud" même. Garage, je ferme, et basta, on verra ça demain.
Une question quand même : n'y a-t'il pas de voyant de température ?
Hébin … d'après la notice, NON, y'en n'a pas.  Incroyable !!!

Le lendemain, je regarde : évidemment, le bocal est vide, et … tout le circuit aussi, ou à peu près.
Je remplis de LdR, je refais le niveau 3 ou 4 fois en purgeant, moteur en marche et chaud, et ça semble OK. Le chauffage marche, c'est bon signe.

Deux jours après, je fais 4,5 km pour faire des courses, tout est normal.

Par précaution, je change le bouchon du bocal et le contacteur du ventilateur, sur le radiateur, par des neufs.

Et il y a qq jours, rebelote. Coup de chaud en arrivant chez Leclerc (à5km).
Pas d'alerte, sauf le thermomètre que, évidemment, je ne passe pas mon temps à surveiller toutes les 30 secondes !
J'ai acheté – entre autres - un bidon de 5 litres de LdR, qui m'a bien servi pour le retour.

Et aujourd'hui, re-remplissage, re-purge, et quand même … re-inquiétude, pas seulement par rapport à une éventuelle récurrence, mais aussi quant au joint de culasse !
Heureusement que le M52 a un bloc alu, parce que si c'était un M50 à bloc fonte, le joint …  Pffff !

Reste à trouver d'où vient la (probable) fuite. 

Cet après-midi, j'ai réessayé pendant une heure :
remplissage, purge (moteur chaud, chauffage ouvert en grand).
L'aiguille du thermomètre reste verticale, mais toujours des bulles ... 
Pour le moment, j'en suis là.

Pardon d'avoir été un peu long !   ;o)
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Surchauffe M52 E36

Message par AbuShemsy »

Salut.
 
Les deux premières choses auxquelles je pense, c'est ta pompe à eau et ton calorstat. En cas de surchauffe, ils sont souvent les premiers incriminés. Et si surchauffe, il y a, le LDR peut forcer pour sortir. Donc une grosse surchauffe peut faire sortir beaucoup de LDR.
 
Mais la surchauffe t'ayant quasiment vidé tout le circuit est inquiétante.
 
Le garage BMW semble travailler de manière un peu légère, vu les soucis que tu as eu.
 
Je vois mal le calorstat lâcher déjà, mais tu as déjà entendu parler du problème d'ailettes plastiques sur certaines PAE, j'imagine. Ça doit valoir le coup de ressortir la facture du pro pour vérifier quelle PAE a été montée.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Surchauffe M52 E36

Message par 325ix86 »

Le liquide doit forcement s'échapper quelque part.
Il n'y a pas de fumée à l'échappement ?
Tu ne vois aucune trace de calcaire sur le bloc, aux raccords des durites ou sous le radiateur ?

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Surchauffe M52 E36

Message par manuz1 »

salut,
cherche la fuite de LDR, vu que ta chauffe est du à un niveau bas tu as uen fuite quelques parts.En changeant le ventilo de clim tu as pas tapé le radiateur ? car c'est fragile surtout s'il a l'age de la voiture.
 
Au niveau de la calandre tu as pas une odeur de LDR ?
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Surchauffe M52 E36

Message par thamomo007 »

Si t'as roulé 10km sans eau t'as surement un joint de culasse ou autre ... ?
;-)

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Surchauffe M52 E36

Message par manuz1 »

thamomo007 a écrit :Si t'as roulé 10km sans eau t'as surement un joint de culasse ou autre ... ?
il faut plus que cela.
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Surchauffe M52 E36

Message par thamomo007 »

ok je voyais ça plus fragile :wink2:
;-)

Avatar de l’utilisateur
noel323ti
Membre du club
Membre du club
Messages : 393
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Surchauffe M52 E36

Message par noel323ti »

AbuShemsy a écrit :Salut.
 
Les deux premières choses auxquelles je pense, c'est ta pompe à eau et ton calorstat. En cas de surchauffe, ils sont souvent les premiers incriminés. Et si surchauffe, il y a, le LDR peut forcer pour sortir. Donc une grosse surchauffe peut faire sortir beaucoup de LDR.
 
Mais la surchauffe t'ayant quasiment vidé tout le circuit est inquiétante.
 
Le garage BMW semble travailler de manière un peu légère, vu les soucis que tu as eu.
 
Je vois mal le calorstat lâcher déjà, mais tu as déjà entendu parler du problème d'ailettes plastiques sur certaines PAE, j'imagine. Ça doit valoir le coup de ressortir la facture du pro pour vérifier quelle PAE a été montée.
La pompe à eau et le thermostat sont neufs ( - de 3000 km).
Le circuit de LDR n'a jamais été complètement vide. Les deux fois, j'en ai remis environ 6-7 litres, dont ce qui a été perdu pendant la purge (la capacité du circuit est annoncée pour 10,5 L)..
Si je mets en question le garage BMW en ce qui concerne l'actionneur de serrure et le mauvais serrage des colliers du filtre à essence, je ne le fais pas (encore ?) concernant la surchauffe, dans la mesure où cela n'est survenu que 14 mois et 2500 km plus tard.
La PAE montée est citée sur la facture comme "Pièce d'origine BMW", et contrairement à mon habitude je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander à garder les anciennes pièces. Mais elle débite correctement (vérifié).
Idem pour le thermostat : lors de la montée en température, la durite de retour au vase d'expansion devient bien chaude, donc le thermostat s'ouvre bien.
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Avatar de l’utilisateur
noel323ti
Membre du club
Membre du club
Messages : 393
Inscription : ven. nov. 21, 2008 5:16 pm
Localisation : Val d'Oise

Re: Surchauffe M52 E36

Message par noel323ti »

325ix86 a écrit :Le liquide doit forcement s'échapper quelque part.
Il n'y a pas de fumée à l'échappement ?
Tu ne vois aucune trace de calcaire sur le bloc, aux raccords des durites ou sous le radiateur ?
S'il y a une fuite, oui, elle doit bien se situer quelque part !
Ca fume (un peu !) blanc à l'échappement, mais au mois de décembre, comment en tirer une conclusion certaine ?
Depuis la 2e surchauffe, le moteur n'a jamais tourné plus de 20 minutes, et ... devant le garage !
Et des traces blanches de glycol séché, il y en a, mais rien qui puisse permettre de déterminer l'emplacement de la fuite.
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15530
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Surchauffe M52 E36

Message par tuomas »

Quand ça chauffe, ton ventilo (électrique ou visco?) tourne?

Sur la compact elle m'avait fait une surchauffe à cause de la sonde de temperature d'eau sur le radiateur qui a claqué d'un coup (en très forte pente).
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités