Remplacement Culasse 324Td

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
Kantinium
Messages : 33
Inscription : dim. déc. 04, 2016 1:14 pm

Remplacement Culasse 324Td

Message par Kantinium »

Bonjour tout le monde !

Je me suis récemment inscrit ici car je suis passionné de BMW vous l'aurai devinez mais aussi parce que j'apprends plus ou moins tout seul la mécanique auto donc j'aurais besoin de toutes cette communauté pour m'aider de temps à autre .
Pour bien commencer j'aimerais ouvrir un topic sur le remplacement d'une culasse de 324td e30 de 1991 , ainsi que le remplacement de tout se qui va avec (distribution , pompe à eau et j'en passe )
Je compte détailler tout mon parcours avec des photos , comme une sorte de tuto . Je souhaite faire tout cela car je trouve qu'il n'y pas vraiment de Topic sur le net traitant des mazout e30 ( je sais que beaucoup d'entre vous ne portez pas les mazout dans votre cœur

, mais soyez sympa avec les types comme moi qui n'ont pas le choix mdr)
Bref , pour ceux qui n'aurait pas lu ma présentation je me lance dans cette réparation car ma culasse ces fissurer a 2 endroit sur le plan de joint . Elle n'est donc plus étanche et une surchauffe moteur sans suis au bout de 10 minutes , les compressions moteur arrivent aussi à s'infiltrer dans le circuit de liquide de refroidissement de qui fait donc monter la pression et ensuite déborder le liquide par le trop plein du bocal . Voilà pour se qui est des symptôme .
Je ne compte pas me lancer dans les jours qui arrivent , mais j'aimerais terminer tout ca fin janvier .
Donc pour commencer j'ai été chercher une culasse à la casse , mais connaissant la réputation du moulin je vais l'amener faire éprouver bientôt et ensuite rectifier .

En premier temps j'aimerais savoir si une fissure sur le plan de joint de la culasse est réparable ? Par un pro bien-sûr

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Remplacement Culasse 324Td

Message par AbuShemsy »

Bouuuh un mazout!
 
Non je déconne! :stuart:
 
Rassure moi, ta question sur ta fissure sur le plan de joint, c'est pas sur ta culasse de rechange?
 
Bref, déjà, si tu te lances dans une opération à cœur ouvert, je pense que tu as déjà prévu une pochette de joints?
 
Sinon, je ne te dis pas que je vais suivre ça avec intérêt, car je n'ai pas ce moteur, mais en tant que novice en mécanique, qui trouve aussi parfois que des tutos manquent, je ne peux que soutenir ta démarche.
 
Explore aussi les sujets du forum: Storm par exemple a pas mal retapé un TD, tu trouveras sûrement des choses intéressantes dans son topic.

Avatar de l’utilisateur
Kantinium
Messages : 33
Inscription : dim. déc. 04, 2016 1:14 pm

Re: Remplacement Culasse 324Td

Message par Kantinium »

non non c'est juste pour savoir si cela était réparable , après oui jai prévue une pochette de joint , à vrai dire j'ai tout sauf le joint de culasse .
J'irai fouiner un peu plus dans le forum alors :)


Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Remplacement Culasse 324Td

Message par storm11300 »

Hello ;)
 
=> une fissure ça ne se réparera jamais correctement (en gros même si ça prend, ça ne tiendra pas dans le temps...)
=> N’achète pas le joint, tant que tu n'as pas la culasse... il y a des cotes de rectification (je suppose que tu sais) et l’épaisseur du joint dépendra de ladite rectification.
=> Une culasse d'occasion là c'est la réponse de "Normand" : P'etre que ça ira, P'etre pas.. (faut pas oublier que généralement les 324 D/TD qui sont à la casse, y sont, justement, à cause de leur culasse HS (en 2001 ça coutait plus de 7000 Francs en ES chez BMW... une culasse de M21... et refaire un moteur entier m'a couté plus de 22 000 F en pièces... la main d’œuvre, j'en parle pas.. c'est moi qui ai tout fait ;) )
=> Éprouver la culasse d'occasion si tu trouve: une OBLIGATION... sinon "gare aux surprises.. "
=> Le JCD sur la tienne, coté admission ou échappement (juste pour info)
=> Dernier "truc de vieux" ;) : depuis 1988, les culasses (vilo et autres joyeusetés) reçoivent un film protecteur (en usine) qui permet de combler et de renforcer (dans le cas de la culasse) l'alu... En gros: si tu fais rectifier "à l'ancienne" y'a des chances que ça tienne pas 10 ans... malheureusement.. (trop fragile la culasse.. et sans ce film projeté en usine.. c'est encore plus fragile.. )
 
=> Avant de te lancer.. regarde le prix d'un ES (échange standard) chez BMW.. ça sera surement et certainement "hors budget" (pendant un temps)... mais c'est le plus simple et le plus "sûr", surtout sur un M21... ;)
 
Je ne sais pas si ça t'aidera (chacun ayant ses propres méthodes de travail) mais dans le doute ;)
 
Bonne chance et bon courage à toi :top:
 
PS: je la connais la photo que tu as comme avatar.. je l'ai vue un bon nombre de fois sur LBC.. Ta voiture ou celle que tu as acheté? (pure curiosité "mal placée" :stuart: :stuart: )
 
PPS: tant que tu déculasse.. tombe aussi le bas moteur et vérifie le Vilo et les coussinets de bielle.. (et là c'est pareil.. plus de 7000F de pièces, le vilo est lui aussi "traité" avec un film protecteur en usine) C'est "Archi connu" (chez BMW, même s'il n'en font pas la pub.. et ça se comprend aisément.. :whistling: ) le 6ème piston des M21 a une faiblesse... alors vaut mieux vérifier, surtout que si ton moteur est kilométré.. y'a des chances que ça finisse par "taper" (sauf si tu as presque 30 ans d'historique et, que tu es certain à 100% que cette réparation a déjà été faite ;) )
Bref.. tu pars sur une culasse et tu refais un moteur entier.. les joies et les surprises du M21 :top:

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Remplacement Culasse 324Td

Message par AbuShemsy »

Et voilà l'expert est passé. Désolé il parle encore en francs. :D

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: Remplacement Culasse 324Td

Message par storm11300 »

AbuShemsy a écrit :Et voilà l'expert est passé. Désolé il parle encore en francs. :D
 
On va mettre ça sur le compte de l'âge :stuart: :stuart: :stuart: :D :D :D

full gas
Messages : 600
Inscription : jeu. juin 17, 2004 5:50 pm
Localisation : joinville le pont 94

Re: Remplacement Culasse 324Td

Message par full gas »

Bienvenue avec ton TD.
 
Ressouder une fissure dans une culasse, je l'ai déjà fait faire sur une culasse Ford twin cam.Cela m'a couté à l'époque 300 euros (c'était il y a environ dix ans) soudure + épreuve+ surfaçage.
Le problème au bout de 3 ans, sur le cylindre où la culasse a été ressoudée, le siège de soupape s'est désolidarisé de la culasse, donc la soupape s'est cassée, et tous les morceaux se sont retrouvés dans le piston.Résultat culasse hs , piston hs, bloc hs.
Je pense que la dilatation suite à la soudure a affaibli le sertissage du siège de soupape donc je ne recommencerais jamais cette opération.

Avatar de l’utilisateur
Kantinium
Messages : 33
Inscription : dim. déc. 04, 2016 1:14 pm

Re: Remplacement Culasse 324Td

Message par Kantinium »

Salut Storm mon avatar je l'ai piquer sur Google , jai pas réussi à mettre une photo de mon auto :( ce n'est donc pas mon auto sur l'avatar malheureusement , mais tu peut aller la voir dans la partie présentation du forum .
Merci pour toutes ces information en tout cas .
Pour le joint je l'ai justement pas encore acheter à cause de la côte .
Du coup avec tout ce que tu ma dit (à propos du film protecteur)je me demande si je ne vais pas seulement faire éprouver ma culasse .
Pour se qui est du démontage du bloc et tout, cela va me poser un soucie car je n'ai pas le matériel adéquat et les connaissances :/ , peut être que j'aurais tout le nécessaire dans un futur proche . Il y a aussi le coter financier qui me bloc , je suis encore au stade d'apprenti , jusqu'à en juillet 2017 . Donc pour l'instant je vais faire que le minimum pour que la voiture puisse rouler au moins 2 ans en attendant de mieu gagner ma vie et ensuite tout reprendre et la faire le maximum :)
Pour l'instant je souhaite seulement faire tout ça:
Épreuve de la culasse récupérer à la casse , remise en état de mes injecteur (qui fonctionne toujours) , changement de tout les joint présent dans la culasse , rodage soupapes . Dès que la culasse est prête je la remonte , j'en profite pour changer courroie de distribution , pompe à eau , calorstat , courroi accessoire . Radiateur et visco sont quasi neuf . Tout ça juste histoire que la voiture roule bien au moins 1 ou 2 ans , et vous penserai bien que je compte pas faire le fou avec ^_^ j'aviserai plus tard pour une culasse neuve et remise en état du bloc si je garde ma motivation et l'envie . Pour info l'auto a 220 000 kilomètre , non certifier malheureusement .
Tu ma parler aussi de "JCD" , tu m'excusera mais je n'ai pas compris de quoi tu voulais parler .

Salut Abushemsy,
Pas grave , avec tout se qu'il ma dit je lui pardonne :)

Salut full gas,

Merci pour ton témoignage , je ne me laisserai pas dans se genre de réparation alors .

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Remplacement Culasse 324Td

Message par AbuShemsy »

JCD= Jeune Cadre Dynamique :stuart:
 
Je pense qu'il parlait du Joint De Culasse. :top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités