Aller au contenu


Photo

Pneumatisme


43 réponses à ce sujet

#41 Roadwolf

Roadwolf

    Pro de l'hélice

  • Membres du CA
  • 2 423 messages

Posté 03 janvier 2017 - 00:11

  au boulot, et t'appelle ça une installation pneumatique? :fear:



pour ne pas chauffer, ça ne chauffe pas, surtout en hiver, faut mettre des gants :ermm:

10h de suite, avec un 3CV :whistling:

 

tout ça c'est bon pour le pro, ou disons le semi-pro qui bosse au black.

le particulier qui s'occupe d'une ou 2 bagnole a tout interet a reste en électrique,

 

NIET ;-)

 

Ici le blog est le "Pneumatique", que ce soit un équipement minima ou maxima, pour pro ou pour amateur. Le débat ici, c'est le pneumatique. 

 

Et si tu as des suggestions d'un montage détaillé suggéré, ce serait mieux que d'aller dénigrer nos choix respectifs.



#42 Roadwolf

Roadwolf

    Pro de l'hélice

  • Membres du CA
  • 2 423 messages

Posté 03 janvier 2017 - 00:20

Il y a quant même deux arguments que je n'ai pas encore lu et qui sont importants:

 

En positif, le fait qu'un outil pneumatique, à performance équivalente est moins lourd qu'un outil électrique, à bout de bras toute la journée, ça finit pas compter, mais surtout qu'un outil pneumatique ne chauffe pas, on peut le faire fonctionner dix heures en continue, s'il est bien lubrifié, ça ne pose aucun soucis.

 

En négatif, la consommation électrique. Le rendement entre l'énergie consommée par le compresseur et celle restituée par l'outil doit être un des plus mauvais que l'on puisse imaginer.

 

Pour ce qui est du coût, c'est sur que ce n'est pas donné, mais on n'est pas obligé de commencer par une installation fixe avec que du matériel professionnel.

Pour équiper mon garage d'un peu moins de 100m², j'ai un compresseur 3cv (Dur de faire plus sans le triphasé) à cuve 200l, plus une cuve de 90l à l'opposé du circuit, un filtre en sortie de cuve et 4 points de piquage avec régulateur et filtre dont un avec lubrificateur. J'ai réalisé le circuit en tube acier galva de 1/2", et avec une paire d'enrouleurs automatiques, l'ensemble de l'installation m'est revenu à environ 1000€.

 

Autre point, pour une installation idéale, il faut que le circuit soit fermé sur lui même, c'est à dire qu'il parte du compresseur, fasse le tour des points de consommation et revienne au compresseur.

;)

 

Superbe montage !

 

J'avais loupé ton post, je t'aurais demandé rapidement le pourquoi pour ton dernier paragraphe sur l'installation idéal à propos du retour au compresseur ?



#43 325ix86

325ix86

    Collectionneur d'AlpinweiBs ...

  • Président 6enligne.net
  • 10 118 messages

Posté 03 janvier 2017 - 02:42

Une installation pneumatique, comme les électriques à tendance à s'allonger avec le temps, on rajoute un petit bout pas ci, un autre par là et à la fin on a une installation plus longue que prévue.

Pour des questions de frottement, on a moins de débit au bout de 30m de tube qu'en sortie du compresseur, c'est logique. Le fait d'avoir à chaque point de piquage un circuit "court" et un circuit "long", qui alimentent en parallèle le dit point de piquage, limitera l'effet de la perte de débit.

 

Pour les installation fixes montées en souple, je recommande quand même de mettre des colliers assez costaud et pas trop espacés, car un flexible qui explose à 10bars, ça fouette.



#44 wardlf

wardlf

    Nouveau Régulier

  • Membres du club
  • 96 messages

Posté 03 janvier 2017 - 23:28

Bonsoir tous j'ai oublié  un ou deux trucs sympa. Pour peindre il existe des pistolets électrique mais pourquoi payer cher alors qu'un pneumatique est efficace et pas chère enfin ça  dépende de ce que l'on achète !  Et les applicateurs pour antigravillon ou de cire pour corps creux, électrique? 

Sans oublier le gonfleur de pneu à la bouche sans doute? Non sans rire je ne vois pas mieux que l'air comprimé. Ou encore la bonne vieille soufflette qui outre ces capacités  de nettoyage est souvent bien pratique pour aider le piston récalcitrants d'un étrier grippé. J'oubliais aussi le kit de remplissage sous vide du circuit de refroidissement super aide à la purge!

Bien sûr qu'une grosse installation n'est pas bon marché, mais l'outils acheté  ce matin fonctionnera tous aussi bien sur l'installation et le gros compresseur d'après demain. A chacun de gérer la chose en fonction de ces envies ou de ces budgets.

Bonne soirée tous wardlf 





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW