Questions Amortisseurs Avec Régulateur D’Assiette E34 525I

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
InTheRectory
Messages : 13
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:38 am

Questions Amortisseurs Avec Régulateur D’Assiette E34 525I

Message par InTheRectory »

Bonjour,
 
Depuis que j'ai acheté mon e34 525i Touring, j'ai remarqué que les amortisseurs arrière étaient défectueux. Ils amortissent moins que ce qu'ils devraient, ils rebondissent légèrement suite aux dos d'ânes.
 
J'aurai des questions à propos de ces amortisseurs :
 
- Est-ce que le circuit d'amortissement à l'arrière est lié avec le liquide de DA CHF 11S ? ( j'ai refait le niveau récemment, il était plein au tiers en gros, donc j'avais 2/3 vides.
 
1) Si les circuits sont liés :
 
a) => Est-ce que le fait de vidanger le circuit serait pas un bon début afin de voir si ça change quelque chose ?
 
2) Si les 2 circuits ne sont pas liés :
 
a ) => Est-ce que vous auriez des bonnes adresses pour commander des amortisseurs de ce type, sachant que chez BMW me vendent l'unité 530€ et clairement, pour les 2, je suis pas loin du prix du véhicule, et je suis sûr qu'ils pourraient être disponibles moins chers ailleurs ( mais où, telle est la question. ), je les ai trouvés chez Oscaro mais visiblement ils ne vendent que l'arrière droit à 200€ l'unité plus ou moins.
 
b ) => Ou autre solution, est-il possible de changer ces amortisseurs par des amortisseurs classiques en modifiant le circuit ?
 
Merci,
 
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Questions Amortisseurs Avec Régulateur D’Assiette E34 525I

Message par AbuShemsy »

Salut. Comme je le disais dans ta présentation, le liquide de DA va bien dans le circuit hydraulique du correcteur d'assiette, circuit lui même alimenté par une pompe si je ne m'abuse. Vérifie que tu n'as pas de fuite, que ta pompe fonctionne (en chargeant l'arrière, par exemple en faisant monter 2 adultes dans le coffre, elle doit se déclencher), et que tes sphères soient bonnes.
 
Autrement, il existe des sociétés qui font de la réfection d'amortisseurs pour moins cher.


Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Questions Amortisseurs Avec Régulateur D’Assiette E34 525I

Message par bimeur »

le système est similaire aux suspattes Hydrau chez Citroen
 
La pompe de DA a un double circuit : un pour la direction, l'autre pour le correcteur
 
Un capteur de niveau est connecté a la barre anti-roulis, afin de maintenir une assiette constante suivant la chargeet s'intercale entre la pompe et les suspensions.
 
Avant les amortisseurs arrières, se trouvent deux 'accumulateurs', qui agissent en fait comme des sphères. Ce sont donc des reservoir de liquide hydraulique qui permettent de compenser les compression/detente des amortisseurs.
 
Si ta suspension est dure, il convient de bien determiner quel élément est fautif. Mais généralement, c'est soit liquide inadapté (beaucoup d'ignares font l'appoint avec du liquide rouge de DA), soit les accu morts. Je penche pour ces derniers.
Image

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Questions Amortisseurs Avec Régulateur D’Assiette E34 525I

Message par r2087 »

Justement si on se contente de désaccoupler le capteur de niveau est-ce que ça ne permettrait pas de repasser en amortisseurs normaux ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Questions Amortisseurs Avec Régulateur D’Assiette E34 525I

Message par bimeur »

non, c'est une vanne
Image

Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 3577
Inscription : sam. juin 12, 2004 7:58 pm
Localisation : Hourtin
Contact :

Re: Questions Amortisseurs Avec Régulateur D’Assiette E34 525I

Message par Zorro »

je confirme ce que dit bimeur: les sphères sont les premières suspectes. l'arrière de la voiture saute comme si les amortisseurs étaient complètement nazes, en changeant mes sphères à 345000 pour la modique somme de 305€ c'est revenu à la normale. aujourd'hui 420000 et amortos d'origine.
Image

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Questions Amortisseurs Avec Régulateur D’Assiette E34 525I

Message par Adrien-24 »

+1 pour changer seulement les spheres et le liquide chf 11s.

Ces amortisseur sur ce système sont en fait de simple verin hydraulique entouré d'un ressort. Ils ne contiennent pas de gaz ni d'huile propre, ils sont alimenté en huile par la pompe de DA. Donc si ils ne fuient pas, c'est qu'il fonctionnement.

Exemple sur les Citroën (j'ai une Xm) on ne change jamais les "amortisseur" ou plus précisément les jambes d'amortisseur, qui sont de simple verin hydrauliques. On se contente de changer les sphères.

Le truc que tu peux faire en plus c'est changer les ressorts AR, ca doit pas coûter très cher, si vraiment ils sont HS.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Questions Amortisseurs Avec Régulateur D’Assiette E34 525I

Message par r2087 »

OK j'ai du bol alors sur mes deux touring qui en sont équipés :p

Avatar de l’utilisateur
InTheRectory
Messages : 13
Inscription : dim. déc. 25, 2016 11:38 am

Re: Questions Amortisseurs Avec Régulateur D’Assiette E34 525I

Message par InTheRectory »

Merci à tous pour vos réponses !

Désolé le forum était down j'ai pas pu y accéder !
 
Zorro a écrit :je confirme ce que dit bimeur: les sphères sont les premières suspectes. l'arrière de la voiture saute comme si les amortisseurs étaient complètement nazes, en changeant mes sphères à 345000 pour la modique somme de 305€ c'est revenu à la normale. aujourd'hui 420000 et amortos d'origine.
Ah, excellent, on les trouve où ces " sphères " ? EDIT : https://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-febi-bilstein-07520-177292-1718-p ça a l'air d'être ça, c'est pas excessif comme prix si c'est vraiment ça ( chose qui m'étonnerait pas mais comme j'ai pas l'historique complet du véhicule je sais pas si elles ont déjà été changées. Je vais effectuer la démarche indiquée ci-dessous )

Je vais regarder si j'ai pas une fuite quelque part, sachant que j'avais mis pas mal de CHF11S ( il en manquait la moitié je dirai ), et que j'ai pas regardé depuis.

Et si j'ai aucune fuite tu penses pas qu'une purge de tout le système serait quelque chose à effectuer avant, avant de changer ces " sphères " ?

Merci !

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités