Aller au contenu

Photo

Clac Clac Moteur Apres Pb Deshuileur Sur M54

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 Edouard

Edouard

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 599 messages

Posté 09 janvier 2017 - 01:25

Bonsoir,

Mon X5 3.0L de 2001 et 220000km a visiblement eu le pb du dé-huileur gelé... apres cela en voulant tester les compressions (avant de le redémarrer) j'entends de drole de bruit de claquement.

du coup je crains un pb de vilebrequin... mais vu le travail pour enlever le carter d'huile j'aimerais vos avis.

La fumée

Apres 6-7km suite a un départ pendant les temps froid, je suis suivi par un nuage de fumée blanche impressionnante (je "voyais" les perturbations aérodynamiques du toit et je ne sais pas depuis quand ca fumait comme ca !).

aucune alerte au tableau de bord (t° eau, pression d'huile), le moteur se comporte tout a fait normalement... évidemment je m'arrète et l'auto cale arrivée au ralenti.

Les pots fument comme un cheminée, de l'huile goutte de ceux ci et il y a de l'huile au large dans le compartiment moteur coté pipes d'echappement (raison de la forte odeur de brulée ressentie des l'arrêt de l'auto).

Je verifie juste que le moteur n'est pas serré en donnant un petit coup de demarreur et en j'en reste la.

les tests

- les bougies sont absolument toutes trempées d'huile carbonisée

- tournant au démarreur, un peu d'huile est éjectée des cylindres par les puits de bougie

- j'ai voulu mesurer les compressions mais après avoir fait les cylindre 1 et 2 je me retrouve avec des compressions stratosphériques (+ de 18bar)... j'imagine que c'est l'huile qui fait l'étancheité... c'est la que j'ai entendu les bruits de claquement.

- Il restait 3litres d'huile dans le moteur (si utile : le niveau, avant le pb, était tout juste au mini, mais si il y a bien 7L5 dans ce moteur ca fait quand meme bien 3L de "bouffés')

- j'ai demonté le systeme de renifflard qui etait effectivement plein d'une couche de mayonnaise (tuyau compris) et un peu d'eau en est sortie (moins d'un dé a coudre ??!!)... les sorties de la pipe d'admission sont tres huileuses ce qui laisse entendre que l'huile mangée par le moteur venait bien de là

Compte tenu de cela, penses vous qu'il soit judicieux d'aller jeter un coup d'oeil aux coussinets de bielle ? que me conseillez vous ?

slts

Modifié par Edouard, 09 janvier 2017 - 01:27.

#2 Adrien-24

Adrien-24

Connaisseur de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 916 messages

Posté 09 janvier 2017 - 09:59

Pas de panique ! Si le reniflard était totalement bouché, il y a surpression dans le bloc, et l'huile a pissé par ou elle pouvait, c'est a dire dans les puits de bougies en passant par les joint de puits de bougies. Et aussi sur l'échappement en passant par le joint de couvre culasse.

Avec l'ages ces joints sont cuits et font office de "fusible" quand le reniflard se bouche.

Donc dans un premier temps, change tout le système de reniflard, ainsi que le joint de couvre culasse et ceux des puits de bougies, en montant ces joints a la pate a joint histoire d'être sur de l'étanchéité.

C'est un problème archi classique sur M54, moteur très costaud mais avec des joints "en carton".

Quant aux claquement (au niveau des AAC a mon avis) ils sont peut être du au manque d'huile momentané, a voir si ils disparaissent une fois les joints changé et le niveau d'huile bon.

Mon M54 claque (au niveau des AAC il semble) au démarrage pendant 1s, quand il gèle, le temps que l'huile monte.

Modifié par Adrien-24, 09 janvier 2017 - 10:07.

#3 Edouard

Edouard

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 599 messages

Posté 09 janvier 2017 - 10:30

@Adrien Merci pour ton retour

Les durites ainsi que le de-huileur ont été demontés/controlés/nettoyés...

Meme si ca ne semble pas habituel d'avoir a la fois de l'huile en dehors du moteur (quand le de-huileur est bloqué fermé) et à l'interieur des cylindres (quand le de-huileur est bloqué ouvert) je pense que le probleme venait de lui.

Cela étant dit, le moteur ayant tourné sans la quantité d'huile normale je crains une usure du vilebrequin que je ne voudrais pas aggraver en le démarrant a nouveau... d'ou ma question...

Je n'avais pas envisagé que le bruit puisse venir des poussoirs hydrauliques.... Y a t il moyen de controler leur fonctionnement (sans faire tourner le moteur) ?

a+

#4 Adrien-24

Adrien-24

Connaisseur de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 916 messages

Posté 10 janvier 2017 - 06:20

La tu part sur des heures de démontages, a mon avis si tu démarres avec le bon niveau d'huile, le risque est réduit, et au bruit du moteur tu sauras si il y a des séquelles.

#5 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

Habitué

• Membres actifs
  • PipPip
  • 245 messages

Posté 10 janvier 2017 - 09:26

Bonjour,

Au pire, tu arrête de suite. A mon avis tant qu’il y a eu pression d'huile, il n’y a pas de raison pour que tes coussinets aient soufferts.

#6 Edouard

Edouard

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 599 messages

Posté 10 janvier 2017 - 23:48

Bonsoir,

je suis bien d'accord avec vous... je me dis la même chose... puisque le témoin de pression d'huile ne s'est pas allumé les coussinets de bielles n'ont pas de raison d'avoir été mal lubrifiés....

Mais d’où vient ce bruit... si c'est eux je m'en voudrais de ne pas avoir controlé avant.... c'est peut être sauvable maintenant et peut être plus après un démarrage ??? :-/

#7 nono14

nono14

Habitué

• Membres actifs
  • PipPip
  • 206 messages

Posté 11 janvier 2017 - 12:32

refaire le niveau d'huile et verifier que le moteur tourne sans point dur

#8 Edouard

Edouard

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 599 messages

Posté 11 janvier 2017 - 15:42

Salut
Je l'ai verifie avant de vidanger le reste d'huile. Je n'ai rien ressenti d'anormal.

#9 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

Habitué

• Membres actifs
  • PipPip
  • 245 messages

Posté 11 janvier 2017 - 16:15

Bonjour,

A partir du moment ou tu démarre ton moteur et que tu le laisse tourner au ralenti et sans charge ( sans forcer en roulant donc), tu pourra l'arrêter de suite si tu décèle un quelconque bruit sans créer de dégâts.

De toute façon s'il faisait du bruit avant et que cela vient des coussinets endommagés, c'est déjà foutu depuis longtemps donc tu ne risque pas grand chose à tester.

C'est si embêtant que ça à tomber ce carter d'huile pour voir l'état de ta ligne d'arbre ? 

#10 Edouard

Edouard

BMW for ever

• Membres actifs
  • PipPipPipPip
  • 599 messages

Posté 12 janvier 2017 - 01:00

Bonsoir,

A la réflexion, si c'est bien un (ou plusieurs) coussinet de bielle qui est a l'origine du bruit, je pense (merci de confirmer/infirmer) qu'il est déjà trop tard... en effet claquer à faible régime (celui du démarreur) et sans compression (rappel : les bougies sont déposées)... les dégâts sont vraisemblablement déjà importants (et donc irréparable par simple remplacement des coussinets) !

Oui tomber le carter d'huile est une grosse opération... j'ai confirmé ça avec le TIS aujourd'hui (suspendre le moteur + dépose des cardans, pivots, pont avant + descendre le berceau moteur ainsi que la crémaillere de direction...) En plus de ça je ne sais pas si il ne faudrait pas (après démontage) remplacer les vis des coquilles de bielles.

J'ai déjà suspendu le moteur et retiré tout ce qui est, du train avant, attaché au berceau moteur, mais compte tenu de la réflexion plus  haut je crois que je vais prendre le risque de le démarrer :unsure:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW