Problème D Embrayage Ou Émetteur/récepteur Ou Volant Moteur? Help Svp

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
gounz
Messages : 18
Inscription : mer. août 20, 2014 2:22 pm

Problème D Embrayage Ou Émetteur/récepteur Ou Volant Moteur? Help Svp

Message par gounz »

Bonjour a tous
J ai besoin d avis si quelqu'un a deja eu ce type de problème..
C est une E36 320i coupé de 93 avec 165000kms..
Voilà lorsque j embraye en 1ere j ai l impression que l embrayage se met a patiner et fait "secouer" assez violemment le moteur a tel point qu'il est impossible de sortir de mon garage.. en faisant patiner tres doucement l embrayage et en mettant des petits coups de gaz les saccades sont moins brutales et j arrive a me lancer assez pour rouler et passer la 2eme.. les vitesses passent bien et cela ne se produit pas sur les autres rapports en roulant.. l embrayage ne patine pas en côte et ce problème est atténué (mais toujours présent) lorsque le moteur est bien chaud.. j aimerais savoir si je dois commencer par une simple purge ou si je dois faire remplacer l émetteur+recepteur, l embrayage complet ou/et le volant moteur??? Merci d avance pour votre aide..

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Problème D Embrayage Ou Émetteur/récepteur Ou Volant Moteur? Help Svp

Message par bimeur »

vérifie tes supports moteurs/boites
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Problème D Embrayage Ou Émetteur/récepteur Ou Volant Moteur? Help Svp

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Peut-être aussi ton embrayage qui "colle" suite à une fuite d'huile qui s'est mise sur tes garnitures du disque. Regarde en dessous si ton carter est gras au niveau de la jonction moteur-boite. Si tu avais un problème d'émetteur ou récepteur d'embrayage, tu aurais du mal à passer tes vitesse ou elles ne passeraient tout simplement pas, rien à voir avec un broutage.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

gounz
Messages : 18
Inscription : mer. août 20, 2014 2:22 pm

Re: Problème D Embrayage Ou Émetteur/récepteur Ou Volant Moteur? Help Svp

Message par gounz »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je viens de me coucher sous la bête pour verifier tout ca.. en ce qui concerne les supports moteurs et boîte ils ont l air sains pas de craquelure et le moteur ne bouge pas anormalement,par contre pour repondre a JohnConnor la jonction entre le moteur et la boite est bien grasse.. donc de l huile a pu s infilter sur le disque d embrayage? J ai remarque aussi a ma grande surprise une fuite d huile qui apparemment vient de la sortie de la boite au niveau de l arbre de transmission et le flector est legerement craquelé.. il y a aussi du liquide de frein qui suinte du recepteur d embrayage... du taf en perspective.. en tout cas merci a vous je vais me tourner vers qqn de plus qualifié que moi pour le remplacement de tout ca.. adieu budget vacances..

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Problème D Embrayage Ou Émetteur/récepteur Ou Volant Moteur? Help Svp

Message par JohnCONNOR83 »

Ah zut, désolé pour toi. C'est vrai qu'il y a un peu de boulot en perspective. Après tout dépend si tu touches en mécanique ou pas.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

gounz
Messages : 18
Inscription : mer. août 20, 2014 2:22 pm

Re: Problème D Embrayage Ou Émetteur/récepteur Ou Volant Moteur? Help Svp

Message par gounz »

Je touche un peu en ce qui concerne les trains roulants et tout ce qu il ya de simple mais l embrayage me fait un peu peur je me vois mal faire ca avec l auto sur chandelles... pour la fuite au niveau de l arbre de transmission il y a un joint a ce niveau là? Tu sais si c est relativement simple a changer? Si y a besoin de deposer l arbre je remplacerait les flectors parla meme occasion..

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10891
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Problème D Embrayage Ou Émetteur/récepteur Ou Volant Moteur? Help Svp

Message par JohnCONNOR83 »

Tu n'es pas obligé de déposer l'arbre mais tu devra le désaccoupler de la boite et le mettre de côté ensuite, soit tu remplace ton joint boite en place, soit tu tombe la boite, ce que je te conseille car ce sera plus facile.
 
Une fois la boite au sol, tu aura accès à tout c'est à dire au joint spy d'arbre primaire si c'est lui qui fuit, au joint spy de vilebrequin après avoir tombé l'embrayage et le volant-moteur.
 
Boite au sol, tu devra dévisser l'écrou de bride (tulipe) de 30 de sortie puis sortir la tulipe pour avoir accès au joint spy. Celui-ci est alors accessible et tu peux l'enlever en faisant levier à l'aide d'un tournevis. Pour le joint avant, tu as deux trous cachés qu'il te faudra percer avec une pointe à tracer ou mieux, en perçant avec une vis puis tu pousse le joint pour le faire basculer vers l'intérieur d'un côté et tu tire sur la vis de l'autre à l'aide d'une pince.
 
Pour remplacer le récepteur d'embrayage, rien non plus de bien compliqué, tu le dévisse de la boite puis tu desserre la durite en essayant de ne pas mettre de liquide de frein partout puis tu revisse le nouveau récepteur puis tu purge.
 
Pour parfaire la purge à la fin, tu repousse doucement la tige de poussée à fond dans le logement du récepteur et tu la laisse revenir doucement. Tu n'as plus qu'à remonter. Si tu as un système de purgeur à dépression, c'est le top.
 
Attention par contre lors de la dépose du volant moteur si ton joint spy derrière fuit car normalement tu as un volant-moteur bi-masse. Lorsque tu le reposera, il faut Obligatoirement mettre de nouveaux boulons car ceux-ci sont à étirement (comme ceux d'une culasse) et vu qu'ils ont déjà subi un étirement la première fois, je ne te fais pas un dessin.
 
Voilà, c'est tout. Le plus dur c'est de tomber la boite par en dessous à moins que tu ne l'ai déjà fait.
 
Attention aussi à bien mettre des chandelles ou autre avant de passer sous la voiture.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

gounz
Messages : 18
Inscription : mer. août 20, 2014 2:22 pm

Re: Problème D Embrayage Ou Émetteur/récepteur Ou Volant Moteur? Help Svp

Message par gounz »

Ok merci pour cette description tres précise du mode opératoire.. en théorie ca n a pas l air insurmontable mais je crois que pour la pratique je vais me tourner vers un petit garage local où le gars connaît parfaitement les Bmw et possede tout l equipement nécessaire, et ca me coûtera surement moins cher que la concession parce qu'il y a au moins 5h de MO.. je sais quand on aime on ne compte pas mais faut etre raisonnable.. en tout les cas merci beaucoup pour tes lumières je te tiendrai au jus pour la suite des événements..

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités