Aller au contenu

Photo

Mes Freins Tremble Encore Sur Ma 330Ci,ca Fait 4Fois En 1 Semaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#11 Sylkill

Sylkill

Connaisseur de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 222 messages

Posté 11 janvier 2017 - 12:56

Bonjour,

De toute façon avec les étriers flottants, il y aura toujours une plaquette qui frottera légèrement sur le disque et ce n'est pas ça qui va faire surchauffer le disque et le voiler, quand au sens de montage du disque, c'est surtout utile pour évacuer la poussière des garnitures lors des freinages. Les trous de refroidissements sont en principe perpendiculaires au disque donc qu'on les montent dans un sens ou l'autre, ça ne jouera pas.

Erreur : les "trous" ne sont pas des trous dans un disque ventilé. Ce sont des nervures qui partent du moyeu vers l'extérieur du disque pour évacuer l'air chaud par effet centrifuge. Soit c'est une nervure rectiligne, un rayon, et auquel cas gauche et droite sont interchangeables, soit ce sont des formes de volutes, et là le sens est très important si on veut que les volutes extraient l'air chaud au lieu de le concentrer au centre en faisant écope à cause du sens de rotation. Sur ma e39 tout come la e36 ce sont des volutes. Ca me surprendrait beaucoup que ça soit différent sur les 330 et 328 citées.

#12 jules64

jules64

Connaisseur de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 560 messages

Posté 11 janvier 2017 - 13:03

Je n'étais pas au courant du sens de ces "volutes", voilà qui est intéressant.

Pour ma culture personnelle, je suis allé vérifier sur realoem, et la référence des disques est identique pour gauche ou droit 330i 2002

#13 Sylkill

Sylkill

Connaisseur de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 222 messages

Posté 11 janvier 2017 - 13:10

Si on va chercher un zimmerman perforé ou un brembo, comme cité par l'auteur du post, on voit qu'on peut choisir droite ou gauche.

Faut faire attention au montage. Quand on le sait c'est facile.

1Liz.jpg

Modifié par Sylkill, 11 janvier 2017 - 13:16.

#14 bimeur

bimeur

Pro de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPipPip
  • 3 940 messages

Posté 11 janvier 2017 - 14:26

en effet, quand les volutes sont orientés, il faut les orienté du centre vers l'exterieur.

Pourquoi?

Parce que si c'est le contraire, l'air frais vient de l'exterieur du disque, se rechauffe en le traversant, et sort donc chaud par le bol du disque. Le hic, c'est que le roulement du moyeu est surchauffé, et le flingue, a terme......alors que dans le bon sens, l'air frais rentre par le centre, refroidit par la même le roulement, puis va faire son taf en sortant du disque.....

#15 yogui59

yogui59

Connaisseur de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 354 messages

Posté 11 janvier 2017 - 14:44

Commence par nettoyer les colonnettes qui fixent l'étrier sur son support.

L’étrier coulisse dessus sont si elles sont sales, ce qui est très souvent le cas, l'étrier ne peut pas revenir correctement. 

Vérifies aussi que le piston de l'étrier coulisse bien.

Vérifies aussi que le roulement n'a pas de jeu, que tes silentblocs de bras ne sont pas HS, et que les butées d'amortisseur sont en bon état.

Bref fait un chek up du train avant, un disque de frein ca ne voile pas si facilement.

J'ai eu le cas personnellement de dépôts de plaquettes sur le disque, mais la si tu as changé de modèle de plaquette, ca ne doit pas être ça.

#16 JohnCONNOR83

JohnCONNOR83

Habitué

• Membres actifs
  • PipPip
  • 244 messages

Posté 11 janvier 2017 - 16:06

J'ai monté des bremtech ventilés sur la mienne qui n'en était pas pourvue (de ventilés) et les canaux de ventilation sont rectilignes (rayons) par contre ceux en forme de turbine (volutes) je n'en ai jamais vu sur nos voitures sauf effectivement sur des disques de compétition comme ceux que tu as mis en photo Silkill. Comme quoi on en apprend tous les jours.

Modifié par JohnCONNOR83, 11 janvier 2017 - 16:08.

#17 yogui59

yogui59

Connaisseur de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 354 messages

Posté 11 janvier 2017 - 16:13

Sur les disques ventilés classiques les ventilations sont droites, il n'y a donc pas de sens de montage.

Par contre pas besoin d'aller en compétition pour trouver des disques avec des canaux en forme de turbine. Les Modèles ///M à partir de la E36 3L2 pour rester dans la marque qui nous intéresse sont comme ça d'origine.

D’où le sens de montage des disques. (et le prix des disques d'origine, entre autres... )

#18 Sylkill

Sylkill

Connaisseur de l'hélice

• Membres actifs
  • PipPipPipPipPip
  • 1 222 messages

Posté 11 janvier 2017 - 16:48

Une photo des Bremtech montés sur mon touring e39 : ils sont rainurés pointés, avec les volutes

Z25p.jpg

kYyE.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW