330D E46 M57N - Probleme Couple - Idées ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
floe36e46
Messages : 211
Inscription : mer. nov. 26, 2014 8:51 am

330D E46 M57N - Probleme Couple - Idées ?

Message par floe36e46 »

Bonjour à tous,

Possesseur d'une 330d e46 touring 204 boite 6 (moteur M57N) de 2004, je commence à désespérer à peut être trouver depuis plus de 2 ans l'origine du manque de réactivité (lag) et de couple entre 1000 et 2000 tr/min et une voiture qui manque un peu de puissance en haut.
Si quelqu'un à des idées, je suis preneur car à présent je sèche vraiment.

Voici les caractéristiques de ma voiture: véhicule du 06/2004 moteur M57N (EX91) Euro 4, turbo avec actuateur électronique et EGR pilotée par dépression via un moteur électrique. Véhicule reprogrammé par Shiftech Luxembourg qui m'a décelé débitmetre HS.

Depuis voici ce que j'ai réalisé ces 6 derniers mois (en vain):
-> changement débitmetre par nouvelle référence Bosch terminant par 527 (puis via ISTA remise à zero des valeurs adaptations: vérification et bien à zéro)
-> changement des durites de dépression 3.5 mm qui s'effritaient: durite allant au moteur électrique EGR, durite entre moteur électrique EGR et vanne EGR ainsi que durite allant au moteur électrique qui gére une autre durite allant aux silenblocs moteurs
-> moteur électrique gérant l'EGR par dépression neuf
-> moteur électrique gérant le vide sur silenbloc moteur neuf
-> vanne EGR neuve
-> Capteur air sur pipe d'admission neuf
-> Capteur température sur durite intercooler neuf
-> volets pipe admission supprimés avec bouchons (32 mm): moteur électrique laissé branché mais tournant dans le vide
-> Tous les joints (13) de la pipe d'admission changés (joints BMW)

Voici ce qui a aussi été changé en juillet 2016 (des fois que ca aide): échangeur neuf, turbo CHRA melett neuf (GV vérifié OK), poulie damper neuve, embrayage complet et volant moteur, 6 bougies de préchauffage neuves avec boitier préchauffage neuf, visco neuf. (4 amortisseurs neufs + train avant complet neuf)
Le Pré-catalyseur a été vidé dans le but de fiabiliser la voiture.

Suite à un nouveau passage au banc chez Shiftech après changement de toutes ces pièes, aucune amélioration: couple arrivant après 2000 tr (il y a du couple avant mais c est faible et lag au niveau turbo) et puissance limitée à 234 CV au lieu de 260.

Le problème étant que d'après eux débitmetre débranché, la voiture sort bien son couple dès 1500 tr/min et toute sa puissance. (débitmetre Bosch neuf)


Pour aider voici les tests effectués sur la voiture:
-> injecteurs: testé par Bosch service (valise), injecteur 1 qui a légèrement tendance à corriger (d'après eux rien à faire). Puis test via INPA par moi-même: tous les 6 injecteurs ont une corrections comprise entre -1 et 1 (test effectué au ralenti)
-> débitmetre: via ISTA valeur d'adaptations restent à zéro et test via INPA montre au ralenti que les valeurs de la cartographie sont pareilles que les valeurs remontées par le débitmètre (environ 320 au ralenti)
-> Rample injection: par de grosses différences entre valeur mesurée et valeur théorique
-> Sur autoroute: température moteur stabilise entre 92 et 93 C. Pression turbo max de 1.4 bars
-> Diag périodique via ISTA: pas de défaut trouvé

Comme je suis à cours d'idées: je viens de changer le capteur d'AAC (je vois pas trop l'incidence mais comme je l'ai en stock) et je vais débrancher le faisceau électrique allant au moteur qui commande les volets (ne commande rien actuellement car plus de tringlerie ni de volets).
Les durites de l'échangeur pour le turbo me semble OK et pas de prise d'air particulière (pipe d'admission déjà démontée 3 fois sans incidence). A part certains posts qui préconisent de vérifier si catalyseur bouché, ce que je doute (car débitmetre débranché tout marche bien d'après Shiftech), aucune idée vers quoi se tourner.
Certains ont eu (peu de personnes) ce genre de cas à cause de la suppression des volet dans la pipe d'admission. (volets fermés ou partiellement jusqu'a 2000 tr/min)

Merci beaucoup pour ceux m'ayant lu (un peu long) et pouvant m'aider ou m'aiguiller. (je m'arrache les cheveux :crying: )

Avatar de l’utilisateur
Straight6lover
Messages : 869
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:20 pm
Localisation : Montpellier

Re: 330D E46 M57N - Probleme Couple - Idées ?

Message par Straight6lover »

Ca va être débile, mais vire ta reprog.


EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
Actuelles : 330d touring (204) pack M e46
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.

floe36e46
Messages : 211
Inscription : mer. nov. 26, 2014 8:51 am

Re: 330D E46 M57N - Probleme Couple - Idées ?

Message par floe36e46 »

En effet, c'était une de mes dernières possibilitées: ce que je voulais faire en dernier c'était de la faire reprogrammer par BMW des fois qu'il y ai eu des mises à jour dessus.
Je te tiendrai au courant car je vais tester cette semaine en débranchant le moteur de commande des volets: je pense qu'une erreur va apparaître en toute logique mais je suppose que la suppression des volets aurait surement une incidence. (sinon remettre les volets qui étant en 32 mm sont apparement renforcés car maintenus des 2 côtés mais j ai tout de même peur qu'un casse et finisse par tomber)
On doit avoir quasiment la même comme je possède aussi une touring Pack M2. (avec aussi une e36 de mon côté, 323ti)

Avatar de l’utilisateur
Straight6lover
Messages : 869
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:20 pm
Localisation : Montpellier

Re: 330D E46 M57N - Probleme Couple - Idées ?

Message par Straight6lover »

Ha oui effectivement config proche!

puis bon par les temps qui courent, moins t'as de cv mieux ton permis se porte...
 
EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
Actuelles : 330d touring (204) pack M e46
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.

floe36e46
Messages : 211
Inscription : mer. nov. 26, 2014 8:51 am

Re: 330D E46 M57N - Probleme Couple - Idées ?

Message par floe36e46 »

Oui c'est sûr :original: , mais c'est tout de meme assez gènant avant 2000 tr ce lag et ce manque de couple. (autant la puissance me convient suffisament)
Ayant le même véhicule, as tu supprimé les volets ? Si oui quels changements as tu eu ? As tu laissé le moteur branché mais tournant dans le vide ? (car les trous correspondent à l'incidence des volets entre 1000 et 2000 tr/mins)

Avatar de l’utilisateur
Straight6lover
Messages : 869
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:20 pm
Localisation : Montpellier

Re: 330D E46 M57N - Probleme Couple - Idées ?

Message par Straight6lover »

Je vais un peu pourrir ton post mais au moins on pourra mieux comprendre.

Je voulais absolument un touring, en M2 avec gps toit ouvrant xénon bvm.

Et quand je l'ai achetée, Gael, la personne qui me l'a vendu, et qui est devenu un très bon copain (malgré que je sois a Montpellier et lui a Orléans) avait absolument tout fait!

- Triangle renforcé MAHLE HD
- Bilstein B8 + eibach
- Durite de depression turbo, reniflard, nettoyage de vanne EGR, vidange a la 5w30 castrol edge tous les 15mkm
(je te passe les autres changements)

Et surtout il a viré les clapets.

Donc moi je suis arrivé avec un 330d parfait (et dans le sens de mes recherches et dans le sens de la viabilisation)
 
Pour ce qui est du comportement moteur (j'ai pas de reprog je suis strictement d'origine) elle pousse a partir de 1454 tr min (oui je sais c'est extrêmement précis) et tire jusqu'a 4897 tr min.

Plus serieusement, j'ai jamais eu de 204, donc je peux pas comparer, mais sincèrement je manque de rien. Elle reprend partout tout le temps.

C'est encore plus flagrant que si j'y touche pas la semaine parce que je prend le cab, (fait trop frois pour le boulot en vélo)qaund je la recupere le week end, je regarde en quel rapport je suis "putin ca pousse, ho merde mais en plus j'étais en 6!!"

Donc le conseil que je te donne teste sans la commande des clapets, ou déprog la.
EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
Actuelles : 330d touring (204) pack M e46
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.

floe36e46
Messages : 211
Inscription : mer. nov. 26, 2014 8:51 am

Re: 330D E46 M57N - Probleme Couple - Idées ?

Message par floe36e46 »

Ok super et merci pour les détails et j'aimerai bien avoir enfin comme toi un 330d qui réagit bien. (je l'ai toujours eu comme cela depuis 2014) 
A part les xénons, j'ai la même config et c'est une très bonne voiture
Sais tu si ton moteur de commande des volets est toujours présent (même s'il tourne dans le vide) ? Si oui j'imagine qu'il est toujours branché ? (cela me permettrait de mettre de côté cette hypothèse ) Sinon je ferai un test en débranchant pour voir.

Avatar de l’utilisateur
Straight6lover
Messages : 869
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:20 pm
Localisation : Montpellier

Re: 330D E46 M57N - Probleme Couple - Idées ?

Message par Straight6lover »

J'ai envoyé un texto a Gael, je te donne sa réponse dès que je l'ai.
Est ce que Shifttech peut te supprimer la prog? (j'ai cru comprendre qu'ils étaient au lux, mais toi tu es d'ou?)

Comme ca tu seras plus ou moins fixé! 
EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
Actuelles : 330d touring (204) pack M e46
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.

Avatar de l’utilisateur
Straight6lover
Messages : 869
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:20 pm
Localisation : Montpellier

Re: 330D E46 M57N - Probleme Couple - Idées ?

Message par Straight6lover »

Je te colle sa réponse:

"Oui la commande de volets y était, j'avais senti aucune différence. A voir du coté de l'éctro vanne du Turbo."
EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
Actuelles : 330d touring (204) pack M e46
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.

floe36e46
Messages : 211
Inscription : mer. nov. 26, 2014 8:51 am

Re: 330D E46 M57N - Probleme Couple - Idées ?

Message par floe36e46 »

Oui Shiftech peut me la remettre d'origine sans problème mais me
trouvant maintenant en Suisse, j'aimerai pas y aller pour rien.
Via
le Galletto 4 BDM, je pourrai aussi réinjecter ma programmation car
j'avais en effet déjà sauvegardé ma programmation d'origine si besoin.
Le souci est qu'au début j'avais déjà une voiture bridée car j'avais un
des 2 thermostats HS (la voiture sur autoroute redescendait en
température) du coup la voiture fonctionnait moyennement. Du coup,
j'avais procédé au changement en 2014 des 2 thermostats (thermostat
standard + thermostat EGR/AGR) et bien entendu courroies avec et galets +
volets et elle a quasiment jamais eu toute sa puissance mais surtout
manque de couple entre 1000 et 2000 tr. Suite à la reprog, débitmetre
changé mais rien de mieux (d'après eu cela venait du débitmetre).

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités