Séparation Carters De Boite S5D250G

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Séparation Carters De Boite S5D250G

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,

Ayant une fuite à ma boite Getrag au niveau du
plan de joint des carters, j'ai donc déposée celle-ci dans le but de
l'ouvrir pour remettre de la pâte à joint neuve.

Le gros problème est que je n'arrive pas à sortir le carter arrière comme préconisé sur la documentation technique BM.

Je me suis confectionné l'outil d'après la photo de la doc BM mais impossible d'extraire ce foutu carter.
 
Du coup, j'ai modifié mon outil pour y adapter un cric bouteille de 2 Tonnes mais le résultat reste le même, ça ne bouge pas.
 
Est-ce que quelqu'un a déjà ouvert ce type de boite ?
 
Je précise que j'ai suivi scrupuleusement la procédure de démontage de la doc BM.
 
Pour rappel ma boite est une Getrag S5D250G montée d'origine sur ma e34 520i de 1994.
 
Merci d'avance pour toutes vos suggestions.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Séparation Carters De Boite S5D250G

Message par bimeur »

il y a generalement un circlip qui empeche d'ouvrir, ou la commande de selection des vitesses qui peut bloqué (j'ai pas specifiquement démonté cette boite, mais les boites propru ou je l'ai fais, ce genre de cas m'arrivait souvent)
 
donc forcé avec un cric de 2T ne sert a rien, a part risqué de péter les carters (si ce n'est plus)
 
Il vaut mieux passer 3jorus a cogiter et chercher pourquoi, que devoir acquérir une nouvelle boite parce qu'on a fait le bourrin ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Séparation Carters De Boite S5D250G

Message par JohnCONNOR83 »

Oui je suis bien d'accord avec toi pour le fait de réfléchir tranquillement plutôt que de faire des bêtises.
 
Apparemment, il n'y a aucun clip. J'ai retiré le joint spy justement pour mieux voir ce qu'il y avait dessous et il n'y a rien. Quant aux axes de sélection et de passages, ils bougent librement.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Séparation Carters De Boite S5D250G

Message par bimeur »

alors attention, c'est pas parce que la selection des vitesses passe sans soucis, que ya pas une goupille mecanindus qui bloque. (par exemple)
Image

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Séparation Carters De Boite S5D250G

Message par bimeur »

Image
 
si c'est la bonne boite, ça peut aidé a y voir plus clair.
 
Tu n'as aucun accès via la boite de selection (la ou la tige du levier de vitesse vient se posituionner n°18) pour voir par exemple, si ça bloque quand tu tires?
 
Une autre vue : 
 
 
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Séparation Carters De Boite S5D250G

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir à tous,
 
@Bimeur: ce n'est pas la bonne boite. Sur la mienne la commande des vitesse est déportée sur une patte en alu.

Bon ça y est, j'ai enfin réussi à séparer le carter arrière. J'ai essayé cet après-midi de chauffer le tour de la bague de roulement et comme je voyais que ça ne faisait rien de plus et me disant que je ne risquais plus grand chose sauf à me préparer à l'achat d'une boite d'occasion, j'y suis allé de toutes mes forces sur le cri bouteille et ça a fini par bouger. Je ne vous dis pas ma satisfaction en voyant le carter sortir. Est-ce le fait d'avoir chauffé ? J'en doute fortement mais quoi qu'il en soit, c'est venu et c'est l'essentiel. Comme je le subodorais, pas de trace de pâte à joint sur les carters. Notre ami Georges m'a dit que parfois en usine, ils n'en mettaient pas.

Je vais par sécurité remplacer le roulement de sortie car j'y ai tapé dessus lorsque j'ai voulu "décoller" le roulement et il a de toute façon un peu de jeu.

D'ailleurs depuis que j'ai tapé sur l'arbre de sortie j'ai l'impression que la pignonnerie ne tourne plus librement, ça accroche mais que dans un sens, comme si les pignons n'étaient prévus que pour tourner dans un sens seulement.

J'espère ne pas avoir endommagé les roulements d'entrée ou à aiguille entre l'arbre primaire et secondaire. Du coup, je pense que demain je vais aussi tomber le carter avant pour en avoir le cœur net.
 
Un grand merci à toi Bimeur pour ton aide.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Séparation Carters De Boite S5D250G

Message par bimeur »

la boite est bien une s5d250 prévu pour Z3, donc la boite de levier de vitesse est différente suivant les chassis et donc l'implantation dans celui-ci
Image

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Séparation Carters De Boite S5D250G

Message par bimeur »

alors ça donne quoi cette boite?
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10753
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Séparation Carters De Boite S5D250G

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,
 
Bimeur, je te prie ainsi, qu'à vous tous, de m'excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt.
 
Bon en ce qui concerne "l'extraction" du carter avant (côté embrayage donc), je n'ai jamais réussi à le sortir, même avec l'outil que je m'étais confectionné et avec mon cric bouteille. Lorsque j'ai vu que la traverse sur laquelle j'appuyais le cric se déformait, j'ai appelé mon pote mécano et on a fait ça avec sa presse.
 
Entre temps j'ai sorti les roulements côté carter avant et arrière toujours avec l'aide de l'outil que j'avais confectionné. Je n'ai pas eu de mal car c'est de l'alu et donc ça sort bien.
 
Dimanche j'ai commandé les deux gros roulements ainsi que le petit roulement à rouleaux situé entre l'arbre primaire et l'arbre de sortie, les 5 vis torx T30 fraisées de maintient du roulement avant car j'en ai abimé une en démontant. J'attends donc les pièces. Je me suis aussi payé un pistolet à air chaud un peu plus conséquent pour pouvoir chauffer les carters pour emmancher les nouveaux roulements ainsi que la bague intérieure desdits roulements pour emmancher les arbres primaire et de sortie.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Séparation Carters De Boite S5D250G

Message par bimeur »

Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités