Regulation Pression Turbo

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Momo M57
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 07, 2014 8:26 pm

Regulation Pression Turbo

Message par Momo M57 »

Salut à tous ,
 
Je me tourne vers vous suite à un petit soucis.
Lors de mon dernier entretien , comme d'habitude,j'ai passé la valise pour contrôler les éventuels codes défaut.
 
Deux codes défauts sont sortis: 
 
-module de commande DDE (eeprom et configuration)
 
-1e30 regulation de pression de suralimentation
 
 
Pour le DDE je comprends pas d'ou celà pourrait venir à moins que ces deux codes soient liés.
J'ai remplacé tous mes tuyaux de depression> pas mieux
Apres effacement le code defaut reviens avec juste le contact, moteur arrêté, ce qui m'as fais penser à un défaut sur le circuit electrique.
 
Mon électrovane a une resistance de 13 Ohms, au contact j'ai 9volts sur le connecteur.
 
L'electrovanne est pas donnée, si une bonne âme pouvait me donner la resistance d'une electrovanne ok.
 
Pas de soucis particuliers de perfs, la géométrie varie bien.
Le seul soucis est des legers accoups en acceleration trés legere aux environs de 2500RPM

axeldu30
Messages : 56
Inscription : jeu. janv. 05, 2017 9:26 pm

Re: Regulation Pression Turbo

Message par axeldu30 »

Salut Momo,
 
Quand tu parle de ton électrovanne, tu parles bien de celle qui commande le turbo ??? Donc si c'est bien celle ci, tu dois avoir des valeurs entre 15 et 25 ohms, j'avais vue ça sur un site, mais a confirmer !!!
 
Pour ta DDE, attend une réponse des pros, je ne suis pas suffisamment calé de ce côté là...!!!
 
As-tu essayer de débrancher ton débimetre, afin de voir si tu as une légère amélioration ???
 
A+.

Momo M57
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 07, 2014 8:26 pm

Re: Regulation Pression Turbo

Message par Momo M57 »

salut , merci de ta réponse!
 
Oui je parle bien de l'électrovanne qui commande le turbo, reliée à la réserve de vide.
J'y ai trouvé 14ohms , et 15ohms sur celle de l'egr (qui apparemment est la même) 
Le circuit électique semble donc bon dans cette électrovanne au vu de ce que tu m'annonce.
 
Le débimétre ne donne pas signe de faiblesses, en tout cas au diag il ne semble pas poser de problémes. Si je le debranche il entre effectivement en défaut.
 
Je suis perplexe...

Teuteu0169
Messages : 361
Inscription : sam. mai 22, 2010 5:34 pm
Localisation : Ain

Re: Regulation Pression Turbo

Message par Teuteu0169 »

C'est un peu vaste comme défaut.
Tu l'a lu avec quel diag ?
 
Si il revient direct c'est que le problème est électrique (Capteur HS, fil coupé, court circuit, ...)
Ce que tu peux essayer dans un premier temps c'est d'échanger les électrovannes de turbo et EGR si elles sont identiques.
 
Il faut aussi voir du coté du capteur de pression turbo.
Tu as de quoi contrôler la pression avec ton diag ?

Momo M57
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 07, 2014 8:26 pm

Re: Regulation Pression Turbo

Message par Momo M57 »

salut Teuteu0169, merci de te pencher sur mon problème.
 
Le diag est un delphi .
J'ai bien échangé ces électrovanes comme le défaut est réapparu sans même démarrer, je les ai remises à leur place.
Le capteur de pression me parait fonctionner correctement je m'explique :
 
Sa valeur au repos est identique à la pression atmosphérique, en accéléré (au neutre sans charge moteur, pas de batterie dans le pc pour faire essai routier) la pression est supérieure à celle demandée par le calculateur (entre 0.1 et 0.3 bars de +) et ce jusqu'au environs de 2500trs la on sens quelques accoups (d'ailleurs si on ouvre le circuit de sural', on entends bien que la géométrie joue beaucoup à ce moment là "tsss tsss tsss") passé ce régime, les pressions coïncident + et les accoups s'estompent (à coups sur une plage de 200trs environ,en acceleration infime)
Si je debranche ce capteur de pression ou que je le sors de la tubulure , la j'ai bien des défauts qui lui sont attribués (pression trop faible ou defaut capteur) 
 
autre chose, je m’étonne de constater qu'au ralenti le calculateur demande environ 1bar et que dés que j'accélére légérement il ne réclame plus que 950/970 millibars (la pression réelle est quand à elle en hausse) 
 
Pas bien evident de trouver la panne ,mais toute idée est la bienvenue.
D'ailleurs si quelqu'un à une iddée pour le code défaut eeprom/dde? je chercherais bien sur cette piste mais je vois pas! :blush:

Teuteu0169
Messages : 361
Inscription : sam. mai 22, 2010 5:34 pm
Localisation : Ain

Re: Regulation Pression Turbo

Message par Teuteu0169 »

Le régime moteur et les températures sont cohérents ?

Momo M57
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 07, 2014 8:26 pm

Re: Regulation Pression Turbo

Message par Momo M57 »

Le regime moteur oui, en revanche j'ai pu observer la temperature d'admission (22°) alors que la température extérieure etait entre 5 et 7°  
 
Le relevé de température est fait par le débimètre? auquel cas comme la boite a air est au dessus du collecteur d'echappement cela pourrait expliquer cette température plus haute.
 
Dans tous les cas je ne sais pas si cela pourrait jouer sur la pression de turbo mais cela m'etonnerait assez?? 

floe36e46
Messages : 211
Inscription : mer. nov. 26, 2014 8:51 am

Re: Regulation Pression Turbo

Message par floe36e46 »

De mémoire le débimetre intègre une sonde de température. :wink2: (tout dépend aussi de la vitesse je dirai car plus tu roules vite + tu as d air qui rentre)

Momo M57
Messages : 37
Inscription : lun. juil. 07, 2014 8:26 pm

Re: Regulation Pression Turbo

Message par Momo M57 »

température prise au ralenti. 
Je m'en vais dans le garage ouvrir le boitier plastique de la dde, essayer de trouver les fils d'alim de cette electrovanne. J'en profiterais pour regarder mon fusible de prechauffage, sachant qu'il a toujours été en défaut et n'as jamais fonctionné (comme toutes les bmw de ces années là...)
 
J'en profiterais également pour mettre un coup de nettoyant contact sur toutes les cosses y compris celles d'injecteurs (sait on jamais)

Teuteu0169
Messages : 361
Inscription : sam. mai 22, 2010 5:34 pm
Localisation : Ain

Re: Regulation Pression Turbo

Message par Teuteu0169 »

Je ne serais pas surpris qu'il y aie 2 sondes de température d'air.
 
 - Une au niveau du débitmètre
 - Une après l'échangeur
 
Dans ce cas la valeur mesurée que tu as vu serait après échangeur et donc plus logique.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités