Voyant Batterie Rouge 325I E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
spounto
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 24, 2017 9:21 am

Voyant Batterie Rouge 325I E46

Message par spounto »

Bonjour à tous, 
 
Voila j'ai eu une mésaventure avec ma bonne vieille bm qui affiche 115 000 au compteur. 
 
Depuis 2 ou 3 jours j'entendais comme un léger bruit de vent sous mon capot. Fallait vraiment tendre l'oreille mais comme je connais bien le bruit de mon moteur j'ai tout de suite senti une différence.
 
Hier, je prends l'autoroute et voila qu'au bout d'un 20aine de minutes le voyant batterie s'allume directement en rouge, petit à petit la direction commence à se durcir et la température moteur (qui a tjr été parfaite sur ma bm) vient taper dans le rouge.

Comme j'étais sur une portion d'autoroute avec mon jeune fils sans véritable espace sur les côté j'ai décidé de ne pas m'arrêter et de prendre la première sortie ou aire d'autoroute.  
 
J'ai ralenti, mit le chauffage pour enlever un peu pression au moteur mais malheureusement ca m'a prit 10mn et 5 ou 6 km pour sortir et stopper la voiture. 
 
La j'ai ouvert le capot pour aérer, j'ai vu un peu de fumée monter de dessous le ldr et j'ai pu constater que la courroie d'accessoire était sortie de son axe. 
 
J'ai appelé le garagiste (à travers mon assurance). Quand le lui expliqué qu'à priori il s'agissait juste d'un problème de courroie il a simplement rigolé en m'expliquant que bien souvent c'était la conséquence d'un problème mais pas la cause. 
 
En mettant le contact au garage pour descendre la voiture je me suis aperçu que le témoin d'huile et celui du moteur s'étaient allumés.
 
Du coup, je flippe un peu d'avoir fusillé un joint de culasse même si j'imagine que la voiture aurait fumée d'avantage.

Pour info, j'ai changé l'alternateur  y a 2 ans car il m'avait lâché et en lisant un peu sur le forum j'ai fait le lien avec le fait que depuis 6 mois j'ai plus de clim. J'avais juste pensé à l'époque que j'avais plus de liquide sans faire le lien avec la courroie.

Bref j'avoue ne pas comprendre grand chose en mecanique, les diverses incidents me poussant à me plonger dedans. 
 
J'aurais aimé savoir si vous pensez que j'ai trop poussé la voiture et que j'aurais la malchance d'avoir flingué mon moteur même si y a eu aucun problèmes supplémentaires avant que je la gare. 

D'autre part, si vous avez une idée des prix pratiqués parce que le garage va m'appeler aujourd'hui et que j'ai aucune idée des tarifs pièces et mains d'oeuvres pratiqués et que j'avoue, je suis un peu sec en ce moment niveau argent. 
 
Sachant que soit c'est simplement la courroie, soit un galet, soit la pompe à eau, soit autre chose???
 
A priori j'imagine que le LDR et l'huile avec la chauffe du moteur ont du s'évaporer complètement. 
 
Merci d'avances de vos réponses. 
 

Avatar de l’utilisateur
nono14
Messages : 247
Inscription : lun. avr. 21, 2014 6:25 pm

Re: Voyant Batterie Rouge 325I E46

Message par nono14 »

plus de courroie ? voyant batterie allumé, ça charge pas et pas de refroidissement
 
Arrêt immédiat si on veut pas faire un joint de culasse...

spounto
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 24, 2017 9:21 am

Re: Voyant Batterie Rouge 325I E46

Message par spounto »

Si un joint de culasse avait sauté j'aurais pas eu le droit à de la fumée blanche et je ne l'aurais pas ressenti au volant ?

Avatar de l’utilisateur
nono14
Messages : 247
Inscription : lun. avr. 21, 2014 6:25 pm

Re: Voyant Batterie Rouge 325I E46

Message par nono14 »

 

 
A priori j'imagine que le LDR et l'huile avec la chauffe du moteur ont du s'évaporer complètement.

 
 
Il faut ouvrir le capot et controler les niveaux...
 
Voir si avec le froid et chauffage à fond, il n'y a pas eu de surchauffe, mais qd le voyant s'allume... et qu'on continue de rouler c'est souvent trop tard

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Voyant Batterie Rouge 325I E46

Message par thamomo007 »

Chauffage à fond, en même temps si la pompe à eau ne tourne pas, ca va pas faire grand chose.
;-)

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 15526
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Voyant Batterie Rouge 325I E46

Message par tuomas »

Ca peut sauver le moteur le temps de s'arrêter.

Ca peut être juste la courroie qui a cassé à la base (de quand date-t-elle? )

Pour la suite, fais prendre les compressions et tu seras tout de suite fixé sur d'eventuelles séquelles.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005

spounto
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 24, 2017 9:21 am

Re: Voyant Batterie Rouge 325I E46

Message par spounto »

courroie d'origine. 

Mais de ce que j'ai pu voir (en passant la tête sous le capot) elle ne semblait pas cassée, juste sortie. Après j'avais un visu que sur une partie du mécanisme.
 
 Ok merci, j'attends tjr le coup de fil de garagiste pour le moment. 
 
Mais bon ça m'ennuierait un peu de mettre une bagnole en bon état à la casse...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
vfr
Messages : 3024
Inscription : lun. juil. 27, 2009 5:32 pm
Localisation : Chez moi

Re: Voyant Batterie Rouge 325I E46

Message par vfr »

Bjr;
 
Que la courroie soit cassée ou "juste" sortie de ses poulies, le résultat est le même : elle n'entraîne plus  :( donc plus de circulation forcée du liquide de refroidissement.
Avec un gros, très gros, coup de chance il n'y aura pas de conséquence mais seule une investigation pourra le dire.

spounto
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 24, 2017 9:21 am

Re: Voyant Batterie Rouge 325I E46

Message par spounto »

Bon si j'ai bien compris. A ce stade, un galet a sauté, ça a fait casser la poulie de la pompe à eau, y a d'autres galets qui font du bruit et les tendeurs à changer. Le tout 5 ou 6 pièces à changer pour 380€ de matos et avec le montage ça grimpe à 580€
 
A priori, de visu rien d'autre n'est endommagé. Par contre lorsque je lui ai parlé de moteur, forcement il m'a dit que sans remettre en route le système de la courroie il ne pouvait pas en savoir d'avantage, accompagné du gage "à priori tout devrait bien se passer". 

Bref je croise les doigts. 

Avatar de l’utilisateur
Straight6lover
Messages : 869
Inscription : lun. juin 20, 2016 12:20 pm
Localisation : Montpellier

Re: Voyant Batterie Rouge 325I E46

Message par Straight6lover »

Bonjour,

Bien désolé de ta mésaventure (m'est arrivé une fois sur mon TDS)

Désolé de passer pour le rabat joie, mais pourrais tu aller te présenter? (comme ca on en saura un peu plus sur toi et ton auto =) )
EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
Actuelles : 330d touring (204) pack M e46
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités