Joint De Culasse ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Shaka-Ssb
Messages : 12
Inscription : sam. févr. 04, 2017 7:44 pm

Joint De Culasse ?

Message par Shaka-Ssb »

Hello, Bmw 320d e46 de 2001 (moteur M47 je crois ) et depuis quelques jours malgré un très bon entretien ...

-consommation de liquide de refroidissement
-fumée blanche à l'échappement
-surchauffe température si forte accélération


J'ai vérifié chez un ami la pression du circuit du liquide de refroidissement avec un appareil vissé sur le vase d'expansion et aucune perte de pression,le ventilateur lui tourne bien et j'aimerai avoir votre avis sur la panne eventuelle, avec mes maigres connaissances c'est un joint de culasse mais je préfère me tourner vers des connaisseurs de BMW, puis je effectuer d'autres tests pour vérifier ?

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Joint De Culasse ?

Message par patgtr91 »

lo,
 
la fumée blanche est permanente en roulant , gros nuage derrière la voiture ?
 
tu devrais avoir une drôle de couleur de l'huile moteur aussi ...
 
une odeur piquante des gaz d'échappement ..
 
regarde , si des fois tu ne vois pas des traces blanches  niveau durites ,  une flaque sous la voiture , du liquide sous le radiateur ...  
 
la fumée blanche en cette saison , n'est pas rare  , ça doit s'estomper en roulant ...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/163868-m60b30-fume-blanc-liquide-à-léchappement/page-1
 
a+ pat
Image

Shaka-Ssb
Messages : 12
Inscription : sam. févr. 04, 2017 7:44 pm

Re: Joint De Culasse ?

Message par Shaka-Ssb »

Hello, gros nuage à l'échappement, un brouillard de film d'horreur, mayonnaise dans le vase, par contre pas dans l'huile, est ce le début d'un joint ?

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Joint De Culasse ?

Message par patgtr91 »

ça y ressemble effectivement !! :sick:
 
le joint de cucu peut  s'abimer de bien des façons , mais la grosse fumée permanente est " le gros " signe oui ...
Image

Shaka-Ssb
Messages : 12
Inscription : sam. févr. 04, 2017 7:44 pm

Re: Joint De Culasse ?

Message par Shaka-Ssb »

Merci Pat c'est sympa de m'aider, jai un ami qui est en formation mécanique et moi qui apprends très vite, on va se le faire nous même, du coup jai pas mal de question

-une culasse démontée doit elle forcément être rectifiée ?
-comment trouver la référence de mon moteur ?
-il faut un kit de calage pour la distribution mais lequel ?
-il faut des outils spéciaux mis à part une clé angulaire et une autre dynamométrique ?
-existe t'il un tutoriel pour ce genre d'intervention ?
- y a t'il des pièges particuliers ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Joint De Culasse ?

Message par bimeur »

-il faut la controler pour voir son vrillage eventuel
-elle est indiqué sur un méplat sur le bloc, la culasse présente aussi une référence par moulure de fonderie
-le kit de calage, je dirais celui qui correspond a la référence de ton bloc
-les embouts nécessaires pour les goujons de culasses, entres autres
-regarde dans les fiches du forum, ya des chances que tu trouves ce que tu cherches, ou un modèle très rapprochant
-aucun si tu as un minimum de bagage technique et que tu es méthodique et soigneux
Image

Shaka-Ssb
Messages : 12
Inscription : sam. févr. 04, 2017 7:44 pm

Re: Joint De Culasse ?

Message par Shaka-Ssb »

Merci de ton intervention Bimeur, peut t'on contrôler si la culasse est vrillée sois même ?
J'ai vu des kit de calage sur EBay, en marquant seulement "calage 320d e46 2001" à moins de 100€, je me demande si c'est obligatoire, pour ce qui est de la référence tu parles de méplat qu'est-ce que c'est ?

Et le joint en lui même peut il être commandé chez Oscaro ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9359
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Joint De Culasse ?

Message par bimeur »

Image

Avatar de l’utilisateur
JIM80
Messages : 1126
Inscription : lun. avr. 10, 2006 1:18 pm
Localisation : Latour de France (66)

Re: Joint De Culasse ?

Message par JIM80 »

Pour ce qui me concerne, je ne ferai pas un joint de culasse sans faire éprouver la culasse. L'établissement qui se chargera de cela vérifiera également la planéité et la rectifiera s'il y a lieu. Bien évidemment cela a un coût....
Il serait trop bête que tu fasses le joint et que tu t'aperçoives, après remontage, qu'un problème subsiste car il y avait une microfissure, une porosité , 
Cela n'est que mon avis...
Faire un joint de culasse n'est pas anodin si l'intervenant ne dispose pas d'un bagage technique minimum. Je veux dire qu'il est préférable de le faire, pour la première fois, avec un gars connaissant les processus.

Shaka-Ssb
Messages : 12
Inscription : sam. févr. 04, 2017 7:44 pm

Re: Joint De Culasse ?

Message par Shaka-Ssb »

Mon ami à déjà realiser des remplacements de joint de culasse, mais jamais sur un véhicule équipé de chaîne de distribution, c'est le seul point qui est ennuyant, après ce que j'aimerai comprendre, c'est quand on dit caler une distribution, c'est bien qu'il ne faut pas que les engrenages bougent d'un millimètres, c'est bien ca ?

Je ferai faire éprouver la culasse, je préfère dépenser un peu plus et être serein

Ce que je veux vraiment savoir avant tout cet au niveau du kit de calage, jai peur de ne pas commander le bon modèle par rapport à mon moteur, j'ai trouvé ca pour le moment

http://vi.raptor.ebaydesc.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItemDescV4&item=121238217878&category=303&pm=1&ds=0&t=1486316538727

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités