Bonjour,
je viens de récupérer une BMW e30 320i de 1984 qui était stockée dans un garage au sec depuis 1998. Pour la remettre en route, j'ai commencer par réaliser les travaux suivants:
- Distribution et pompe a eau
- Vidange huile + filtre a huile,
- Vidange du réservoir d'essence + filtre et changement de pompe a essence
- Vidange refroidissement
- Changement des 6 bougies et test de l'étincelle OK
Il faut savoir que je dispose sur ce modèle, d'une alarme qui en plus de sonner, coupe l'alimentation électrique de la pompe à essence. Je l'ai donc désactiver avec le bip que j'ai récupéré avec la voiture. La pompe à essence s'enclenche alors correctement dès que je mets le contact.
J'ai aussi les durites d'essence poreuses et cassantes (celles qui vont du filtre à essence jusqu'à l'injecteur auxiliaire de démarrage et au départ de la rampe d'injection). Le manque de pression dans ces durites peut-il empêcher le moteur de tourner ou le déclenchement de l'injecteur auxiliaire de démarrage?
Je n'ai pas démonter le débitmètre.
L'essence arrive jusqu'au départ de la rampe d'injection
Le démarreur tourne correctement
En revanche la voiture ne démarre pas, même avec du Start Pilot.
Auriez vous des idées de choses à vérifier ou de pannes courantes auxquelles je n'ai pas pensé?
Merci d'avance pour vos conseils bien avisés!
photo1: Vue Générale de mon moteur
photo 2 : Injecteur auxiliaire de démarrage
Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)
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- AbuShemsy
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Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)
Salut. Tes photos ne s'affichent pas.
Question bête : as tu changé l'essence dans le réservoir et vérifié que la rouille ne s'y était pas installée ?
As tu testé tes injecteurs ?
Vu le prix des durites à carburant, tu ne perds rien à les changer.
Question bête : as tu changé l'essence dans le réservoir et vérifié que la rouille ne s'y était pas installée ?
As tu testé tes injecteurs ?
Vu le prix des durites à carburant, tu ne perds rien à les changer.
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Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)
Salut!
oui j'ai pas réussi à les uploader
J'ai vidangé et changé l'essence mais je n'ai pas démonté le réservoir car trop de boulot...
Je n'ai pas testé les injecteurs, comment faire?
Je vais changer les durites, elles cassent en les démontant de toute façon.
Merci de ta réponse
oui j'ai pas réussi à les uploader
J'ai vidangé et changé l'essence mais je n'ai pas démonté le réservoir car trop de boulot...
Je n'ai pas testé les injecteurs, comment faire?
Je vais changer les durites, elles cassent en les démontant de toute façon.
Merci de ta réponse
- AbuShemsy
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Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)
Les plus expérimentés me contrediront si j'ai tort, mais si tu as de l'étincelle, ce n'est pas un problème venant du capteur PMH, qui empêcherait l'étincelle.
Tu as de l'étincelle et de l'essence jusqu'à la rampe d'injecteurs mais tu n'as pas vérifié les injecteurs.
Donc vérifier ton réservoir serait un plus. Fais le de l'intérieur, sans le démonter, juste en sortant la jauge (sous la banquette arrière, avec un petit miroir ou mieux, une caméra de visite. Si on peut voir le fond, on voit difficilement le haut.). Après presque 20 ans d'immobilisation, tu as de grandes chances de trouver de la rouille. Rouille qui pourrira ta pompe, ton filtre puis tes injecteurs.
Pour les tester: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1576-tester-ses-injecteurs-facilement.php
Mais un passage aux ultrasons ne peuvent pas leur faire de mal.
Tu as de l'étincelle et de l'essence jusqu'à la rampe d'injecteurs mais tu n'as pas vérifié les injecteurs.
Donc vérifier ton réservoir serait un plus. Fais le de l'intérieur, sans le démonter, juste en sortant la jauge (sous la banquette arrière, avec un petit miroir ou mieux, une caméra de visite. Si on peut voir le fond, on voit difficilement le haut.). Après presque 20 ans d'immobilisation, tu as de grandes chances de trouver de la rouille. Rouille qui pourrira ta pompe, ton filtre puis tes injecteurs.
Pour les tester: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1576-tester-ses-injecteurs-facilement.php
Mais un passage aux ultrasons ne peuvent pas leur faire de mal.
- manuz1
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Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)
salut,
si avec le star pilot cela pète même pas c'est que tu dois pas avoir un pb d'allumage, visiblement l'alarme marche puisque tu arrives à faire marcher la pompe à essence, c'est donc pas ca.
Vérifie si tu as de l'allumage, ensuite as tu les bougies humides lorsque tu essayes de la faire démarrer ce qui montrerait que ton boitier commande correctement les injecteurs. Logiquement après un long arrêt tu peux avoir le relais de commande qui déconne, c'est le gros relais noir à cotés de la boite de fusible.
tu n'as bien entendu pas de capteur pmh ou aac sur ce moteur de 1984, l'injection est l'allumage sont géré indépendamment. P
Tant que la voiture ne démarre pas au star pilot, tu peux te concentrer sur l'allumage, ne perd pas de temps sur le nettoyage des injecteurs ou même le réservoir, j'ai souvent démarrer des veilles voitures avec de la veille essence, cela n’empêche pas de démarrer si elle veut démarrer.
Comment as tu bien calé le delco ?
a+
si avec le star pilot cela pète même pas c'est que tu dois pas avoir un pb d'allumage, visiblement l'alarme marche puisque tu arrives à faire marcher la pompe à essence, c'est donc pas ca.
Vérifie si tu as de l'allumage, ensuite as tu les bougies humides lorsque tu essayes de la faire démarrer ce qui montrerait que ton boitier commande correctement les injecteurs. Logiquement après un long arrêt tu peux avoir le relais de commande qui déconne, c'est le gros relais noir à cotés de la boite de fusible.
tu n'as bien entendu pas de capteur pmh ou aac sur ce moteur de 1984, l'injection est l'allumage sont géré indépendamment. P
Tant que la voiture ne démarre pas au star pilot, tu peux te concentrer sur l'allumage, ne perd pas de temps sur le nettoyage des injecteurs ou même le réservoir, j'ai souvent démarrer des veilles voitures avec de la veille essence, cela n’empêche pas de démarrer si elle veut démarrer.
Comment as tu bien calé le delco ?
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- manuz1
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Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)
Voila le schéma de ton injection cela t'évitera de chercher des éléments que tu as pas :
- AbuShemsy
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Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)
Ah voilà l'expert !
Je te laisse entre de bonnes mains.
Je te laisse entre de bonnes mains.
- Jojo320i
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Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)
- A tous les coups, ton allumage est totalement décalé suite au changement de courroie de distribution.
L'allumeur est entrainé par la poulie d'entrainement de la pompe à huile. (La troisième poulie crantée).
Or, cette poulie n'a pas de repère et n'est pas freinée, contrairement aux deux autres.
Donc elle a dû tourner pendant que tu mettais en place la courroie de distri.
Et du coup, si ton allumage est trop décalé, tu n'as pas l'allumage au bon moment pour avoir une explosion.
- Sinon, c'est tes injecteurs qui ne sont pas commandés....
- Faudrait démonter tes bougies pour voir si elles sont arrosées d'essence
L'allumeur est entrainé par la poulie d'entrainement de la pompe à huile. (La troisième poulie crantée).
Or, cette poulie n'a pas de repère et n'est pas freinée, contrairement aux deux autres.
Donc elle a dû tourner pendant que tu mettais en place la courroie de distri.
Et du coup, si ton allumage est trop décalé, tu n'as pas l'allumage au bon moment pour avoir une explosion.
- Sinon, c'est tes injecteurs qui ne sont pas commandés....
- Faudrait démonter tes bougies pour voir si elles sont arrosées d'essence
- manuz1
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Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)
Pour le calage du delco tu as la procédure la
http://faq.6enligne.net/display.php?id=183/echange-de-la-courroie-de-distribution
a+
http://faq.6enligne.net/display.php?id=183/echange-de-la-courroie-de-distribution
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Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)
Salut Manuz1, J'y ai penser dans un premier temps, mais j'ai pourtant caler les poulie sur leur repere, retirer le doit d'allumeur et ensuite fait tourner la tete afin d'aligner les broches mettalliques. (Cependant, il reste peut etre un petit millimetre de decalage, impossible de tourner plus) Cela viendrai de ce tout petit jeu?
Enfin, j'ai aligner le repère Z ! puis regler ensuite
Enfin, j'ai aligner le repère Z ! puis regler ensuite
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