Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
coco74
Messages : 24
Inscription : lun. févr. 06, 2017 5:06 pm

Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)

Message par coco74 »

Bonjour,
 
je viens de récupérer une BMW e30 320i de 1984 qui était stockée dans un garage au sec depuis 1998. Pour la remettre en route, j'ai commencer par réaliser les travaux suivants:
 
- Distribution et pompe a eau
- Vidange huile + filtre a huile,
- Vidange du réservoir d'essence + filtre et changement de pompe a essence
- Vidange refroidissement
- Changement des 6 bougies et test de l'étincelle OK
 
Il faut savoir que je dispose sur ce modèle, d'une alarme qui en plus de sonner, coupe l'alimentation électrique de la pompe à essence. Je l'ai donc désactiver avec le bip que j'ai récupéré avec la voiture. La pompe à essence s'enclenche alors correctement dès que je mets le contact.
 
J'ai aussi les durites d'essence poreuses et cassantes (celles qui vont du filtre à essence jusqu'à l'injecteur auxiliaire de démarrage et au départ de la rampe d'injection). Le manque de pression dans ces durites peut-il empêcher le moteur de tourner ou le déclenchement de l'injecteur auxiliaire de démarrage?
 
Je n'ai pas démonter le débitmètre.
 
L'essence arrive jusqu'au départ de la rampe d'injection
 
Le démarreur tourne correctement
 
En revanche la voiture ne démarre pas, même avec du Start Pilot.
 
 
Auriez vous des idées de choses à vérifier ou de pannes courantes auxquelles je n'ai pas pensé?
Merci d'avance pour vos conseils bien avisés!
 
photo1: Vue Générale de mon moteur
photo 2 : Injecteur auxiliaire de démarrage
 
 

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)

Message par AbuShemsy »

Salut. Tes photos ne s'affichent pas.

Question bête : as tu changé l'essence dans le réservoir et vérifié que la rouille ne s'y était pas installée ?

As tu testé tes injecteurs ?

Vu le prix des durites à carburant, tu ne perds rien à les changer.

coco74
Messages : 24
Inscription : lun. févr. 06, 2017 5:06 pm

Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)

Message par coco74 »

Salut!
 
oui j'ai pas réussi à les uploader
 
J'ai vidangé et changé l'essence mais je n'ai pas démonté le réservoir car trop de boulot...
Je n'ai pas testé les injecteurs, comment faire?
 
Je vais changer les durites, elles cassent en les démontant de toute façon.
 
Merci de ta réponse ;)

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)

Message par AbuShemsy »

Les plus expérimentés me contrediront si j'ai tort, mais si tu as de l'étincelle, ce n'est pas un problème venant du capteur PMH, qui empêcherait l'étincelle.
 
Tu as de l'étincelle et de l'essence jusqu'à la rampe d'injecteurs mais tu n'as pas vérifié les injecteurs.
 
Donc vérifier ton réservoir serait un plus. Fais le de l'intérieur, sans le démonter, juste en sortant la jauge (sous la banquette arrière, avec un petit miroir ou mieux, une caméra de visite. Si on peut voir le fond, on voit difficilement le haut.). Après presque 20 ans d'immobilisation, tu as de grandes chances de trouver de la rouille. Rouille qui pourrira ta pompe, ton filtre puis tes injecteurs.
 
Pour les tester: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1576-tester-ses-injecteurs-facilement.php
 
Mais un passage aux ultrasons ne peuvent pas leur faire de mal.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)

Message par manuz1 »

salut,
 
si avec le star pilot cela pète même pas c'est que tu dois pas avoir un pb d'allumage, visiblement l'alarme  marche puisque tu  arrives à faire marcher la pompe à essence, c'est donc pas ca.
 
Vérifie si tu as de l'allumage, ensuite as tu les bougies humides lorsque tu essayes de la faire démarrer ce qui montrerait que ton boitier commande correctement les injecteurs. Logiquement après un long arrêt tu peux avoir le relais de commande qui déconne, c'est le gros relais noir à cotés de la boite de fusible.
 
tu n'as bien entendu pas de capteur  pmh ou aac sur ce moteur de 1984, l'injection est l'allumage sont géré indépendamment. P
 
Tant que la voiture ne démarre pas au star pilot, tu peux te concentrer sur l'allumage, ne perd pas de temps sur le nettoyage des injecteurs ou même le réservoir, j'ai souvent démarrer des veilles voitures avec de la veille essence, cela n’empêche pas de démarrer si elle veut démarrer.
 
 
Comment as tu bien calé le delco ?
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)

Message par manuz1 »

Voila le schéma de ton injection cela t'évitera de chercher des éléments que tu as pas :
 
 
Image
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)

Message par AbuShemsy »

Ah voilà l'expert ! :D

Je te laisse entre de bonnes mains.

Avatar de l’utilisateur
Jojo320i
Messages : 30
Inscription : mer. mars 23, 2011 10:33 am
Localisation : POLIGNY (39)

Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)

Message par Jojo320i »

- A tous les coups, ton allumage est totalement décalé suite au changement de courroie de distribution.

L'allumeur est entrainé par la poulie d'entrainement de la pompe à huile. (La troisième poulie crantée).

Or, cette poulie n'a pas de repère et n'est pas freinée, contrairement aux deux autres.

Donc elle a dû tourner pendant que tu mettais en place la courroie de distri.

Et du coup, si ton allumage est trop décalé, tu n'as pas l'allumage au bon moment pour avoir une explosion.

- Sinon, c'est tes injecteurs qui ne sont pas commandés....
- Faudrait démonter tes bougies pour voir si elles sont arrosées d'essence :wink2:

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)

Message par manuz1 »

Pour le calage du delco tu as la procédure la
 
http://faq.6enligne.net/display.php?id=183/echange-de-la-courroie-de-distribution


a+
ImageImageToulouse(31)

coco74
Messages : 24
Inscription : lun. févr. 06, 2017 5:06 pm

Re: Bmw E30 320I 1984 Ne Démarre Pas (Sortie De Grange)

Message par coco74 »

Salut Manuz1, J'y ai penser dans un premier temps, mais j'ai pourtant caler les poulie sur leur repere, retirer le doit d'allumeur et ensuite fait tourner la tete afin d'aligner les broches mettalliques. (Cependant, il reste peut etre un petit millimetre de decalage, impossible de tourner plus) Cela viendrai de ce tout petit jeu?


Enfin, j'ai aligner le repère Z ! puis regler ensuite

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités