M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Avatar de l’utilisateur
shadrap
Messages : 378
Inscription : sam. mars 26, 2005 8:06 am
Localisation : Soleil et Mistral ...

M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Message par shadrap »

Salut la tribu,
 
Le deshuileur de mon M54 s'est définitivement bouché.
 
Symptôme:
 
Plus aucune dépression au niveau du bouchon de remplissage d'huile moteur au ralenti, légère présence de mayonnaise sur ce dernier, joint cache haut moteur qui commence légèrement à suinter, depuis 6 mois léger trou à l'accélération (pénible pour les manœuvres).
 
Hier énorme fumée suite forte accélération une fois dépassé 3000 tr/min et échappement très gras.
 
J'ai déconnecté la durite qui sort du cache haut moteur vers le déshuileur et elle est totalement bouchée.
 
Je pense que le diagnostique est le bon... déshuileur à remplacer.
 
Je me dirige vers le montage d'un COT (catch oïl tank).
 
J'ai commandé celui-ci:
http://www.mishimoto.eu/compact-baffled-oil-catch-can-2-port.html
 
Me reste les durites à acheter.
 
Je vais suivre ce tuto:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/157270-forte-conso-dhuile-moteur/
 
Une question tout de même:
Je vois sur la majorité des vidéos et tutos, le montage d'une soupape PCV à la sortie du COT.
Dans le tuto du forum ci-dessus cette soupape n'est pas en place mais l'auteur stipule qu'il faut réduire le diamètre en sortie COT pour éviter de trop aspirer au ralenti.
 
Cette soupape PCV est-elle obligatoire ou non ?
 
Si oui où l'acheter ?
 
Merci.
 
:wink2:
 
 

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Message par Adrien-24 »

Hey mon tuto ;)
 
Oui le souci c'est le trop d'aspiration au ralenti, j'ai modifié mon montage pour ne plus avoir ce problème, mais ça génère un autre souci, de l'eau s'accumule très vite dans l'OCT ( ou COT).
 
En effet la soupape est très importante, merci d'en parler car je ne pensais que l'on pouvait rajouter une soupape comme sur le montage origine.
 
Je pense que tu as tout à y gagner a mettre une soupape, du coup pas besoin de réduire la sortie de l'OCT', et en charge l'aspiration sera telle que l'eau ne pourra pas condenser dans l'OCT.
 
 
Il va falloir que j'étudie ça pour rajouter une soupape sur mon M54 :)
 
 
Edit :
 
Un truc comme ça, mais si c'est pour un moteur VAG, ça doit faire le job : http://www.ebay.fr/itm/De-rechange-Manivelle-Reniflard-PCV-Valve-pour-1-8T-VAG-Golf-Audi-A3-A4-A6/232159147226?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620074313%26meid%3De2ece3d9c09b402986ee81bb39f77f41%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D2%26sd%3D231505129693
 
Placée après l'OCT elle ne pourra jamais se colmater.
 
Edit bis :
 
Du coup cela me fait penser à une autre solution envisageable :
 
Garder le séparateur d'huile d'origine, sauf la durite n°2 ci-dessous, et intercaler l'OCT entre le couvre-culasse et l'entrée du séparateur.
 
Comme ça on reste très proche du système d'origine, sauf que le séparateur ne pourra pas s'encrasser, la merde ira dans l'OCT, qui sera très facile à nettoyer.
 Image
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
shadrap
Messages : 378
Inscription : sam. mars 26, 2005 8:06 am
Localisation : Soleil et Mistral ...

Re: M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Message par shadrap »

Salut Adrien-24,

Merci pour le lien de la valve pcv. Je souhaite tout de même rester sur un modèle non coudé.
Sur pas mal de tutos et videos ils utilisent une PCV Fram F345.
https://www.amazon.com/Fram-FV345-Positive-Crankcase-Ventilation/dp/B000C31K72

Impossible à trouver en france.

Si j'ai bien compris, cette valve est surtout importante au ralenti. Et oui l'idée est de la placer après le COT pour limiter l'écrassement.

L'idée de doubler un COT et le système d'origine n'est pas bonne je pense. En effet, si le COT est efficace il n'y aura plus de molécules d'huile a condenser. Cela permet certe de s'affranchir d'une valve PCV mais à quoi bon. Et l'idée de base est de virer cette horreur inaccessible qu'a pondu BMW.

L'ideal est, je pense, d'avoir un minimum de coude sur le système pour éviter les pertes de charge et surtout le plus droit possible et légèrement en pente vers le COT pour limiter l'encrassement des tuyaux.

Depuis ton montage tu as parcourus combien de kilomètres ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Message par bimeur »

vous vous etes pas posé la question de changer l'huile moteur plutot?
 
Parce que vous modifier un système pour une conséquence dont la cause est tout autre........
 
changer de qualité d'huile, faisant moins de vapeurs, encrassera moins vite le blow-by.....idem concernant la température de l'huile, si l'huile chauffe trop, elle s'évapore, donc bouchage a moyen/long terme.
 
d'ailleurs, personne n'a pensé a monitorer la pression du blow-by?
 
C'est très revelateur.......
Image

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Message par bimeur »

je viens de penser aussi aux intervalles de vidanges, trop espacé, l'huile se degrade très vite et devient plus volatile
Image

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Message par Adrien-24 »

Ca fait 3 ans que j'ai modifié, donc bientôt 50000km.

En huile, avant que j'installe l'OCT, je mettais de la 10w60 Castrol, je ne pense pas que cela soit une huile très volatile. Je vidange tout les 15000km.

Ce qui bouche le système c'est surtout la présence de vapeur d'eau qui forme de la mayo avec les vapeurs d'huile. Apres selon les moteurs il y a plus ou moins de vapeur d'eau (couche dehors, type trajet, etc). En tout cas mon M54 en produit a fond, de meme que celui de shadrap, alors en hiver le séparateur se bouche vitesse grand V.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
shadrap
Messages : 378
Inscription : sam. mars 26, 2005 8:06 am
Localisation : Soleil et Mistral ...

Re: M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Message par shadrap »

Il est certain que la qualité de l'huile est primordiale.
 
Curieusement mon 325i M54 consomme plus avec de la 5W40 (motul, castrol, mobil...) qu'avec de la 5W30. Allez comprendre.
 
Pour les intervalles c'est une fois par an, au printemps et indépendamment du kilométrage. (ça oscille entre 9000 et 15000 kms)
 
La voiture ne roule pas tous les jours. Elle ne fait pas de ville non plus. Et effectivement il y a énormément de vapeur d'eau du à la condensation. Les huiles résistent grâce aux additifs à cette humidité et arrivent à la disperser  mais ca n'est pas viable.
 
Après reflexion sur la qualité de l'huile et encrassement, je me demande si une huile plus fluide à chaud comme la 5W30 n'encrasse pas moins ! (moins de dépôts, moins de cendre.....)
 
Le déshuileur BMW est un loupé et ils le savent. Certes certains ne sont pas embêtés, mais je pense que si on fait le test d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile, moteur tournant, sur une majorité de M54 qui ont dépassés les 100 000 il y a de fortes chances pour qu'il n'y ai plus de dépression.... sauf ceux qui le remplace toutes les 3 vidanges bien sur.
 
Adrien-24, tu as donc fait 50 000 depuis. La conso d'huile a diminué ? L'absence de valve PCV ne gène visiblement en rien ?
 
L'idée n'est pas de bricoler un mauvais truc ou d'économiser mais d'améliorer le système de ce magnifique M54.
Sauf si on le demande, BM ne remplace de toute manière jamais ce truc inaccessible.
 
B)

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Message par bimeur »

ya pas une préco de remplacement de ce deshuileur?
 
si oui, faudrait diviser par deux son changement quand on fait des petits trajets (conditions idéal pour produire de la mayo), comme pour tout en fait (vidange huile, décrassement EGR etc....)
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Message par manuz1 »

bimeur a écrit :ya pas une préco de remplacement de ce deshuileur?
 
si oui, faudrait diviser par deux son changement quand on fait des petits trajets (conditions idéal pour produire de la mayo), comme pour tout en fait (vidange huile, décrassement EGR etc....)
 
salut,
j'ai jamais vu sur une fiche une preco pour le deshuilleur ni même un truc pour le nettoyer régulièrement.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3366
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Message par Adrien-24 »

Non mais bimeur, en été 2013 j'ai changé tout le système, fin octobre (ou par la) c'était déjà tout colmaté par la mayo...

Ce système est merdique voila tout, pas correctement dimensionné (les ingénieurs ca se plante parfois...)

Apres le mystère c'est que ca dépend des moteurs, un ami avait un M52TUB28, même système de déshuileur, il ne se bouchait jamais. Il utilisait la même huile que moi, roulait aussi au e85...

Concernant la valve, elle est importante.

Le 1er montage que j'ai fait :

Couvre culasse>durite 19mm>OCT>durite 19mm>pipe admission

Très mauvais, ralenti hyper instable, grosse surconso.

Ensuite j'ai rajouté (quelques jours après) un bout de durite de 8mm coincé dans celle de 19mm apres l'OCT:

La ralenti quasi stable, et conso normale.

Mais même la ca fausse la valeur lambda, la voiture ne passait pas le CT , sauf que le type m'a autorisé a allumer la clim pour augmenter la charge moteur et la c'était bon.

Bref il faut une valve si on veut être tranquille.


Et dernièrement, marre du ralenti instable, j'ai fait ce montage :

Couvre culasse>durite 19mm> OCT>durite 19mm> manchon admission (entre débitmètre et papillon)

Je pense que la elle passera le CT, le ralenti est normal, sans valve c'est la meilleure solution.

Sinon avec valve il faut faire :

Couvre culasse>durite 19mm>OCT>durite 19mm>valve>durite 19mm>pipe admission
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités