Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un coupé 320i e30 AM91 depuis mai dernier (ma 4e BMV après deux 323i E36 et un M3 E36) mais je dois dire qu'il a passé plus de temps sur un pont pour l'instant que sur la route (grosse réfection mécanique due à une surchauffe moteur et une immobilisation d'un an)
j'ai donc fait changer le joint de culasse, la culasse et la distri, le thermostat, les sondes etc.
malgré cela, deux problèmes demeurent et ils me hantent...
--> le moteur claque en début d'accélération mais le bruit disparait ensuite à régime stabilisé.. (le bruit provient du haut moteur côté distri) : galets ? poussoirs?
--> la température ne monte pas à 90° du moins l'aiguille reste sur la graduation intermédiaire (10h) lorsque l'on roule, elle monte légèrement la voiture à l'arrêt (11h)
pourtant thermostat d'origine BMW neuf, sondes neuves et visco qui se déclenche normalement (à priori..). Je me tate à changer la jauge sur le tableau car elles peuvent se dérégler à ce que j'ai pu lire..
Je m'en remets donc aux membres du forum connaissant ces belles mécaniques sur le bout des ongles!!
merci d'avance pour vos lumières.
Tom
Claquements Moteur Sur 320I E30 Et Température Qui Reste À 70/75°
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- Straight6lover
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Re: Claquements Moteur Sur 320I E30 Et Température Qui Reste À 70/75°
Merci d'aller nous faire une belle présentation toute proprette de toi même et de ton auto!
Une soupape qui tape?
Une soupape qui tape?
EX 325 TDS berline Pack M e36, 323i pack Luxe berline e46, 320d pack berline e46, 320i cab e36.
Actuelles : 330d touring (204) pack M e46
VTT : Commencal, Haro, Scott, Lapierre, Giant, Cube, Giant , Spécialized, Vario, Haro, Scott, Lapierre.
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- tuomas
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Re: Claquements Moteur Sur 320I E30 Et Température Qui Reste À 70/75°
Hello,
C est vrai que c est étonnant l'histoire de la chauffe, moi elle me fait l'inverse la mienne...
Le plus simple serait de plonger un thermomètre dans le ldr pour te rassurer.
C est vrai que c est étonnant l'histoire de la chauffe, moi elle me fait l'inverse la mienne...
Le plus simple serait de plonger un thermomètre dans le ldr pour te rassurer.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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- manuz1
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Re: Claquements Moteur Sur 320I E30 Et Température Qui Reste À 70/75°
salut,
le moteur tape mais c'est de quel type ? c'est pas du cliquetis plutôt ? Vérifie dans un premier temps le calage de la courroie de distribution,
le voyant de pression d'huile s'allume ?
La voiture a la clim ? tu as regardé quand ouvrait le calorstat que tu as monté , il ouvre visiblement trop tot ?
C'est un radiateur BMW ou adaptable.
a+
le moteur tape mais c'est de quel type ? c'est pas du cliquetis plutôt ? Vérifie dans un premier temps le calage de la courroie de distribution,
le voyant de pression d'huile s'allume ?
La voiture a la clim ? tu as regardé quand ouvrait le calorstat que tu as monté , il ouvre visiblement trop tot ?
C'est un radiateur BMW ou adaptable.
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Re: Claquements Moteur Sur 320I E30 Et Température Qui Reste À 70/75°
Bonjour,Straight6lover a écrit :Merci d'aller nous faire une belle présentation toute proprette de toi même et de ton auto!
Une soupape qui tape?
Oui je vais prendre le temps de me présenter moi et ma belle, promis!
Pour commencer merci pour vos réponses, Alors pour répondre à vos questions
Le voyant de pression d'huile ne s'allume pas (vidangée à la 10w40)
Concernant le thermostat, j'ai mis un thermostat BM s'ouvrant à 80 degrés comme il est prescrit dans la notice technique de l'auto
Oui elle a la clim (inactive) et le radiateur semble d'origine en tout cas pas de trace de changement dans l'historique des factures (j'ai tout depuis le début..1ère main qui appartenait à une femme), il est siglé avec l'hélice en tout cas..
Pour le bruit moteur, tout ce que je peux décrire, c'est qu'il surgit juste au début de la phase d'accélération et s'estompe une fois le régime stabilisé et qu'il semble provenir du haut moteur côté distri...
Voilà maintenant, tout le haut moteur a été refait (correctement?) et la distri changée...
La culasse a été éprouvée et les sièges de soupapes refaits la distri en elle même n'a pas été refaire (arbres, poussoires et soupapes...)
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- manuz1
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Re: Claquements Moteur Sur 320I E30 Et Température Qui Reste À 70/75°
salut,
bon déjà y a pas de poussoirs sur ce moteur.. c'est arbres à cames, culbuteur, excentriques, soupapes.
Si tu avais un pb de culasse, le bruit serait présent à tous les régimes, et au ralenti, la ton pb n'apparait que lors de l'accélération cela ressemble à un problème de calage d'allumage, hors tu devrais etre en motronic donc sans delco.
Vérifie le calage de la distribution des fois que le mécano se soit planter d'une ou deux dents regarde ce sujet cela montre la version à delco et la version sans delco.
a+
bon déjà y a pas de poussoirs sur ce moteur.. c'est arbres à cames, culbuteur, excentriques, soupapes.
Si tu avais un pb de culasse, le bruit serait présent à tous les régimes, et au ralenti, la ton pb n'apparait que lors de l'accélération cela ressemble à un problème de calage d'allumage, hors tu devrais etre en motronic donc sans delco.
Vérifie le calage de la distribution des fois que le mécano se soit planter d'une ou deux dents regarde ce sujet cela montre la version à delco et la version sans delco.
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Re: Claquements Moteur Sur 320I E30 Et Température Qui Reste À 70/75°
manuz1 a écrit :salut,
bon déjà y a pas de poussoirs sur ce moteur.. c'est arbres à cames, culbuteur, excentriques, soupapes.
Si tu avais un pb de culasse, le bruit serait présent à tous les régimes, et au ralenti, la ton pb n'apparait que lors de l'accélération cela ressemble à un problème de calage d'allumage, hors tu devrais etre en motronic donc sans delco.
Vérifie le calage de la distribution des fois que le mécano se soit planter d'une ou deux dents regarde ce sujet cela montre la version à delco et la version sans delco.
a+
Bonsoir,
OK merci je vais regarder cette histoire de calage de distribution.
Concernant le pb de température, quels pourraient être les facteurs autre que le thermostat, la sonde et le compteur?
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- manuz1
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Re: Claquements Moteur Sur 320I E30 Et Température Qui Reste À 70/75°
salut,
Tu n'as pas de puce dans le boitier ?
pour ton problème de température , change le calorstat dans un premier temps c'est lui qui régule la température, donc si elle est stable c'est qu'il s'ouvre trop tot.
Le compteur en principe s'il déconne c'est plus souvent en trop tu es à 12h30- 13h00, en principe une petite tape sur le tableau de bord le stabilise à la bonne température. Après as tu le compteur d'origine ? tu as une jauge à essence de combien de litre ?
a+
Tu n'as pas de puce dans le boitier ?
pour ton problème de température , change le calorstat dans un premier temps c'est lui qui régule la température, donc si elle est stable c'est qu'il s'ouvre trop tot.
Le compteur en principe s'il déconne c'est plus souvent en trop tu es à 12h30- 13h00, en principe une petite tape sur le tableau de bord le stabilise à la bonne température. Après as tu le compteur d'origine ? tu as une jauge à essence de combien de litre ?
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Re: Claquements Moteur Sur 320I E30 Et Température Qui Reste À 70/75°
manuz1 a écrit :salut,
Tu n'as pas de puce dans le boitier ?
pour ton problème de température , change le calorstat dans un premier temps c'est lui qui régule la température, donc si elle est stable c'est qu'il s'ouvre trop tot.
Le compteur en principe s'il déconne c'est plus souvent en trop tu es à 12h30- 13h00, en principe une petite tape sur le tableau de bord le stabilise à la bonne température. Après as tu le compteur d'origine ? tu as une jauge à essence de combien de litre ?
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Salut,
de puce?? oh cela m'étonnerait fort, je l'ai achetée à une dame de 70 ans qui l'avais achetée neuve donc vraiment le profil à mettre une puce..
Concernant le compteur, maintenant que tu me le dis, la jauge à essence indique 60 litres max et on m'a déjà dit que c'était 55 normalement...
effectivement, il y a peut être eu un changement de compteur...
je vais essayer de retrouver cela dans l'historique sinon je rappellerai la dame mais tu crois que ça pourrait expliquer un mauvais positionnement de l'aiguille de température?
Merci
A+
e30 coupé 320i 1990 136 000km
- AbuShemsy
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Re: Claquements Moteur Sur 320I E30 Et Température Qui Reste À 70/75°
Salut. Normalement, 1991 c'est une phase 2, donc compteur à 60L.
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