Aller au contenu


Photo

Plaquettes Sur Etrier Brembo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 storm11300

storm11300

    Connaisseur de l'hélice

  • Membres du club (Club + Site)
  • 1 903 messages

Posté 05 novembre 2016 - 17:04

Bonjour tout le monde ;)

 

Quelques petites news d'Ophélie...

J'ai pas beaucoup eu le temps de bosser dessus ces temps-ci (la crève qui en "finie pas" ) et d'autres soucis..

Mais
au final, et "l'occasion faisant le larron", j'ai pu faire vendredi les
étriers AV (changement complet des deux cotés, changement des flexibles
et des plaquettes.. ) Pourquoi? ben simplement car, comme expliqué plus
en avant dans le sujet j'avais un drôle de bruit provenant de l'étrier
droit, à chaque-fois que j'appuyais sur la pédale de frein...

Alors
histoire de résoudre définitivement ce problème récurent (depuis
l'achat de la voiture ça le faisait) Ben j'ai employé la technique du
"changement direct des deux cotés"... (et au final, même si ce n'était
pas comme celui coté passager, celui du coté conducteur devait surement
aussi avoir un problème de piston "pas au top".. )

 

Bref,

pour ce qui est du matériel, rien de compliqué:

 

Cliquet

Douille de 17 pour démonter les goujons de roues

Clé à tuyau de 11mm (pour débrancher le flexible coté tuyau d'arrivée du liquide de frein)

Clé de 15mm pour fixer ledit flexible sur l'étrier

clé de 11mm pour les vis de purge des étriers AV

clé de 7mm pour les vis de purge des étriers AR

Douille de 16mm pour démonter l'étrier de la jambe de force

Chasse goupille pour virer les axes de maintient des ressorts qui maintiennent les plaquettes

Matériel spécifique pour la purge:

1 seringue pour vider le bocal avant le démontage

un purgeur automatique (dans mon cas Easybleed)

De quoi appuyer sur la pédale de frein en même temps que l'on fait la purge (ça aide)

 

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié..

 

On commence par une petite photo du matériel avant (étriers et flexibles) :

 

etrier10.jpg

 

La référence des flexibles ATE pour les "aficionados" des numéros :

 

etrier11.jpg

 

Pour
ma part, je commence par vider le bocal de LDF (avec une seringue)
après avoir levé la voiture (il n'y a pas de photo, mais évidement les
roues sont enlevées.. hein ;) )

 

etrier13.jpg

 

etrier12.jpg

 

Le
réservoir au niveau du maitre-cylindre (suffit de prendre une seringue,
un récipient et de vider entièrement) Naturellement, vous protégez bien
afin de ne pas mettre de liquide partout.. c'est hyper corrosif cette
"chose":

 

etrier14.jpg

 

etrier15.jpg

 

Bocal vidé et petite photo de ce que j'en ai sorti:

 

etrier16.jpg

 

etrier17.jpg

 

Comme on le voit sur la photo précédente, c'est pas spécialement "sale" à ce niveau...

 

On peut attaquer (dans mon cas) par le coté qui pose problème; le coté passager

 

la configuration générale de l'étrier et vue sur la jonction "flexible/tuyau" (photo n°3)

 

etrier18.jpg

 

etrier19.jpg

 

etrier20.jpg

 

On
commence le démontage. Avec le chasse goupille on retire les goupilles
(niveau des flèches rouges sur la photo n°1) de maintient du ressort qui
retient les plaquettes (au préalable, on aura pensé a décoller les
plaquettes du disque, en les repoussant.. pas de photos pour ça.. mais
c'est logique.. )

 

etrier21.jpg

 

et on a ceci:

 

etrier22.jpg

 

etrier23.jpg

 

On
voit bien sur la photo ci-dessus qu'il y a un problème.. (les
plaquettes n'ont pas 6 mois... et elles avait le double d'épaisseur au
montage... et je n'ai pas fait 800km avec la voiture..  )

 

Comparatif avec les plaquettes que j'ai monté:

 

etrier24.jpg

 

On
va continuer le démontage par le flexible, coté tuyau (je laisse sur
l'étrier vu que je change les deux...) et on pense à mettre un récipient
en-dessous de la jonction pour recueillir le liquide de frein qui va
sortir ;) )

 

etrier25.jpg

 

On
va maintenant démonter l'étrier (douille de 16 et cliquet) en prenant
soin de l'attacher pour qu'il ne tombe pas (voir photo n°2)

 

La flèche rouge indique une des vis a enlever (il y en a deux.. hein ;) )

 

etrier26.jpg

 

etrier27.jpg

 

Et on a "le corps du délit" au sol:

 

etrier28.jpg

 

On
voit aussi qu'un des cache poussière est HS, mais ceci n'explique pas
tout (au final je verrais quand je démonterais les étriers
entièrement... mais ceci est une "autre histoire" :whistling: :whistling: )

 

etrier29.jpg

 

Voilà pour la dépose..

Il ne reste plus qu'à faire l'opération inverse avec le nouvel étrier et son flexible neuf...

 

Mise
en place de l'étrier (je ne le précise pas... mais on a pensé à
repousser les pistons, pour ne pas gêner la mise en place des plaquettes
;) ):

 

etrier30.jpg

 

Mise en place du flexible sur l'étrier (l'écrou est en 15mm)

 

etrier31.jpg

 

et
connexion du flexible au tuyau (attention a ne pas "vriller le
flexible" la pose doit-être "naturelle" et, accessoirement, droite... )

 

etrier32.jpg

 

Voilà pour le coté passager... Il ne reste plus qu'à répéter l'opération du coté conducteur :wink2:

 

Vue d'ensemble:

 

etrier33.jpg

 

Vue
détaillée (emplacements ou mettre le chasse goupille pour sortir la
plaque ressort et les plaquettes marqués avec les flèches rouges)

 

etrier34.jpg

 

Sortie
des plaquettes (elles aussi bien "entamées" ce qui me laisse supposer
que de ce coté, ce n'était pas forcement mieux qu'à droite.. )

 

etrier35.jpg

 

etrier36.jpg

 

Comparatif:

 

etrier37.jpg

 

Il
ne reste plus qu'à déconnecter le flexible coté tuyau (toujours pareil,
penser à mettre un récipient en-dessous) et, à sortir les vis de
maintien de l'étrier sur la jambe de force...

 

etrier38.jpg

 

etrier39.jpg

 

etrier40.jpg

 

(vis de maintient indiquées par les flèches rouges sur la photo ci-dessus)

 

Et voilà, le "second" corps du délit, lui aussi au sol...

 

etrier41.jpg

 

Ne reste plus qu'à remonter le nouvel étrier avec son flexible neuf (opération dans le sens inverse)

 

etrier42.jpg

 

etrier43.jpg

 

etrier44.jpg

 

etrier45.jpg

 

Voilà...

La dernière opération restant à faire est la purge du circuit (désolé pas de photos... )

Rien de compliqué à partir du moment ou l'on respecte certain points clés:

 

Même
avec le purgeur automatique, pensez à maintenir appuyée a fond la
pédale de frein (si vous n'avez pas l'outil, vous pouvez demander à une
personne de la maintenir position basse, pendant la purge)

Commencez
par la roue la plus éloignée, AR passager puis, AR Conducteur, puis AV
passager (avec les 4 pistons, qui ont deux vis de purge, commencez par
celle extérieur puis finissez par la vis intérieur) Puis et pour finir
coté AV conducteur (au plus près du maitre-cylindre)

Ne reste qu'à vérifier le niveau et à refermer le réservoir 59925.png

 

La
voiture ayant l'ABS, j'ai pour habitude le mettre le contact pendant la
purge (pas une obligation en soit... mais ça aide a faire sortir le
vieux liquide au niveau des valves de la centrale ABS... )

ATTENTION:
une purge c'est long (dans l'absolu)... alors si votre batterie est en
fin de vie... laissez de coté cette partie, sinon vous risquez de vous
retrouver en "rade de batterie"

 

Voilà... ensuite il ne
reste plus qu'à faire le test sur route (avant ça, pensez à "pomper" une
fois ou deux sur la pédale pour bien faire sortir les pistons... sinon,
ça freinera pas forcement :wink2:)

 

Pour moi, plus de bruit suspect, un freinage bien plus "incisif" que par le passé.. bref, du "tout bon".

 

En espérant que cela puisse servir à d'autres;

 

la bonne journée à vous;

Georges :top:

 

PS: la suite des réjouissances ce sera les courroies, galets et tendeurs...

I'LL be back :alien:






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)


©2012 6enligne.net
Ce site n'a aucun lien avec le groupe BMW - La marque et les logos BMW sont déposés et appartiennent au groupe BMW