Roulement Roue Arrière E39 Touring !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Parera
Messages : 80
Inscription : dim. nov. 14, 2010 5:53 pm

Roulement Roue Arrière E39 Touring !

Message par Parera »

Bonsoir à tous ! 
 
Je suis en train de faire un changement de roulement arrière sur la e39 touring de ma soeur, et il s'avère que c'est plutôt compliqué jusqu'à présent ! 
 
Rien de bien dur sur berline, seulement avec l'amortisseur du touring, ainsi que le ressort et son support en plein milieu rendent la tache compliquée pour dévisser les 4 vis torx  du roulement ! 
 
Je commence à me dire que je vais finir par enlever tous le support de roue . 
 
Ou bien commencer par retirer totalement le cardan, bien qu'étant coté conducteur, je suppose que le pot d'échappement me compliquera les choses ! 
 
Bref, si vous avez quelques astuces ! N'hésitez pas à me donner un coup de main ! 
 
Autant comme l'opération sur une berline est assez rapide, la j'ai un peu de mal !
 
Merci à tous ! 

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Roulement Roue Arrière E39 Touring !

Message par bimeur »

fait une recherche, on a parlé de cette procédure sur E36 ou E36, avec les avis de chacun.....tu y trouveras des infos très utiles
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Roulement Roue Arrière E39 Touring !

Message par 325ix86 »

Dans ce schéma: http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DP71-EUR-05-2000-E39-BMW-530d&diagId=33_0783
Ce sont les 4 vis torx N°3 que tu n'arrives pas à retirer ? 
 
Tu as bien levé les deux roues arrières pour que la barre anti-roulis ne bride pas le débattement  du bras de suspension ?

Parera
Messages : 80
Inscription : dim. nov. 14, 2010 5:53 pm

Re: Roulement Roue Arrière E39 Touring !

Message par Parera »

Merci pour vos réponses, je suis dans une galère pas possible, je vais devoir démonter tout le " porte roue " , il s'avère que les vis torx qui tiennent le roulement sont arrondie, et au moins une de celle qui tiennent le cardan au pont également, Je suis pas sorti de l'auberge ! 


Ou alors je perce les vis, côté roulement pour pouvoir le retirer .. 
 
325ix86, la barre stabilisatrice est démontée, je vais changer la petite biellette 

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Roulement Roue Arrière E39 Touring !

Message par 325ix86 »

Évidement si les têtes de vis sont foirées, c'est un peu plus compliqué.
Tu peux effectivement essayer de les percer depuis l’extérieur.
Tu ne risques pas grand chose puisque le taraudage que tu pourrais abimer est sur la pièce que tu vas remplacer de toutes façons.
Bon courage.

Parera
Messages : 80
Inscription : dim. nov. 14, 2010 5:53 pm

Re: Roulement Roue Arrière E39 Touring !

Message par Parera »

Merci 325ix86 !
 
J'ai finalement opté pour le démontage du "porte roue " complet, j'ai fabriqué un compresseur de ressort qui me permet de laisser le ressort a sa place côté châssis et de libérer le porte roue de toute contrainte, une fois ce petit outil fabriqué, il en faut très peu pour sortir le tout
 
J'aurais pu effectivement percer sur place, puis je me suis dit que vu la difficulté d'accès des vis torx avec le cardan qui ne peut être démonter, Le bon montage ainsi que le serrage au couple préconisé des nouvelles vis seront plus simple de cette façon !

Parera
Messages : 80
Inscription : dim. nov. 14, 2010 5:53 pm

Re: Roulement Roue Arrière E39 Touring !

Message par Parera »

L'outil maison pour compresser le ressort !
 
Une tige fileté M14,
 
quelques écrous et rondelles, deux fer plat de 40mm sur 8mm d'épaisseur, deux trous, et voila ! 
 
Approximativement 5€ !

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9339
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Roulement Roue Arrière E39 Touring !

Message par bimeur »

mmmmm comprends pas pourquoi tu compresses le ressort......
 
Un cric sou le triangle inférieur, tu vires le bas de fixation de l'amorto, tu vires le cric, ton ressort est libre d'etre extrait.......
Image

Parera
Messages : 80
Inscription : dim. nov. 14, 2010 5:53 pm

Re: Roulement Roue Arrière E39 Touring !

Message par Parera »

Première parce que quand on fait une recherche pour le démontage du ressort sur touring, on tombe sur ça et ça refroidit un peu :
 
Image
 
 
Après je t'avoue qu'avec le cardan en place, j'avais peur de lui infliger une grosse contrainte en descendant le triangle sans l'amortisseur, et vu que je n'étais pas sur que ça libère le ressort, j'ai préféré le compresser, c'est surement aussi rapide et en plus il reste à sa place comme ça  :D
 
Merci pour l'info en tout cas, parce que je n'étais vraiment pas sur que ça suffise pour libérer le ressort ! Je le saurais à l'avenir 

Avatar de l’utilisateur
thamomo007
Messages : 7390
Inscription : dim. nov. 28, 2004 2:10 pm
Localisation : Metz

Re: Roulement Roue Arrière E39 Touring !

Message par thamomo007 »

Je viens de finir les bielettes de barre stab sur le touring e39, er je comprends ta galère pour les vis du roulement. J'ai vraiment eu du mal, effectivement avec le support de roue qui comprends le ressort rien n'est accessible derrière.
C'est pas comme la berline.
;-)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités