Allumage Lampe Stroboscopique Et Statique En Lampe Led

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drix
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Allumage Lampe Stroboscopique Et Statique En Lampe Led

Message par drix »


D'une manière générale le réglage en "dynamique" donc moteur tournant
avec une lampe strobo permet un réglage bien plus précis. Je fais une
marque à la peinture blanche sur le repère de poulie de vilebrequin et
du carter pour un visuel plus net quand la strobo éclaire (éclaire à
chaque étincelle à la bougie cylindre 1). On tourne donc l'allumeur
jusqu'à ce que les deux repères coïncides.

Seul piège que certains ne pensent pas, le degré d'avance à l'allumage donné pour le réglage vaut à un certain régime moteur.

Donc si on sait que l'allumage se règle 12.5° avant PMH à 750trs/min,
et que l'on arrive pas à faire descendre le ralentit en dessous de
850trs/min (problème carbus etc...) alors l'avance ne sera pas bonne.


Et à ce moment là, un réglage en "statique" donc moteur non tournant sera plus précis.

Où encore après grosse intervention sur la méca ou remise en route un
premier réglage en statique évite de lancer le moteur avec un allumage
dans les choux complet comme aiment faire les ricains dans leur télé
réalités.

Je procède comme ceci :

Desserrer le blocage de l'allumeur, mise à zéro de l'avance manuelle
(si il y a ), débrancher la dépression de l'avance à l'allumage et caler
le moteur à (tant de degrés suivant constructeur) avant PMH cylindre 1.

Installer la lampe (j'utilise une led c'est plus réactif) donc le
moins (-) de la led à la masse batterie et le plus (+) de la led au
négatif rupteur ou (-) bobine allumage.

Mettre le contact et soit :

* la lampe est éteinte, alors on tourne l'allumeur sens horaire
jusque allumage lampe. C'est à cet instant précis que le réglage est
bon, on bloque l'allumeur.

* la lampe est éteinte, alors on tourne l'allumeur anti horaire
jusqu'à extinction de la lampe, puis tourner sens horaire jusque
l'allumage, et on bloque.

On remet tout en place et c'est good.

Quand on a l'habitude, et qu'on tend l'oreille, on cale tout et au
lieu d'une lampe on écoute. Au moment où la lampe s'allumerait si on en
mettait une on entend un "clac" d'arc électrique, c'est calé y a plus
qu'à serrer l'allumeur.


Donc dans tous les cas de figures, on peut régler à la lampe témoin
en statique même si le moteur ne tourne pas ou ne veut pas tourner. Ou
encore si le ralentit obtenu n'est pas correcte pour régler à la stobo,
ça arrive plus souvent qu'on ne croit.

A la strobo normalement c'est plus précis mais il faut donc que le moteur tourne, et au bon régime de ralentit.

Une lampe strobo coutait chère et tout le monde ne pouvait pas en avoir une, aujourd'hui on en trouve de très bien à pas chère.

http://www.classicau...églage-allumage
 
bimeur, on 20 Feb 2017 - 14:03, said:Image
bimeur a écrit :pour
les reglages allumages/carburation, il faut deja des prerequis, comme
jeu aux soupapes, allumage en excellent etat, carbu(s) en excellent
état, alimentation electrique et carburant en excellent etat.


A partir de la, on 'dégrossi', l'allumage, pour se rapprocher au plus
proche des preco' constructeurs, car si on y arrive pas avec un
ralentie trop haut ou irrégulier, on aura beau s'acharner dessus, ça ne
donnera rien de parfait.


Une fois ça OK, on passe a la carburation, on se rapproche idéalement de ce qui est demandé.


Etc, etc, etc.....


Et enfin, on affine l'allumage, et la, tout devrait etre bon.


Pour éviter que ça ne 'bouge' dans le temps, une goutte de loctite
sur les différentes vis de réglage de tringlerie/reglage carbu devrait
faire l'affaire.

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Roadwolf
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Re: Allumage Lampe Stroboscopique Et Statique En Lampe Led

Message par Roadwolf »

Merci beaucoup drix :-) N'hésitez pas à l'enrichir proprement si vous tous en avez l'occasion pour aider les autres passionnés de la rénovation :-)

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