bjr , après changement de courroie de distribution celle -ci grince au ralentie moteur chaud et j'ai une perte de puissance avec le moteur qui ronfle en accélération , ma question faut il une courroie a 128 dents ou 127 dents , j'ai mis une 127 dent et sur certain site de vente de pièces il préconise une 128 dents. merci de votre aide . c'est une 320i de novembre 1984.
Distribution M20
- drix
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Re: Distribution M20
Bonsoir, et bien la bonne idée serait de compter le nombre de dents de l'ancienne courroie de distribution pour savoir la quelle convient.
Si la mauvaise courroie est mise, ce qui semble être le cas, alors la distribution est décalée d'une dent et provoque le manque de puissance et cet effet de ronflement.
Si tel est bien le cas, c'est une chance si les pistons ne touchent pas les soupapes.
Logiquement on fait faire deux tours de vilebrequin pour vérifier que les repères de calages soient bons, et ainsi également vérifier l'absence de points dur à la rotation du moteur. L'as tu fait ?
Si la mauvaise courroie est mise, ce qui semble être le cas, alors la distribution est décalée d'une dent et provoque le manque de puissance et cet effet de ronflement.
Si tel est bien le cas, c'est une chance si les pistons ne touchent pas les soupapes.
Logiquement on fait faire deux tours de vilebrequin pour vérifier que les repères de calages soient bons, et ainsi également vérifier l'absence de points dur à la rotation du moteur. L'as tu fait ?
Re: Distribution M20
Merci DRIX , le problème c'est que bmw à changer cette courroie en 2006 et ils ont mis une 127 dents ,avant je sais pas si c’était une 127 dent , et cette courroie étais pas trop tendue au niveau du galet tendeur , maintenant que sais moi qui la changer ainsi que le galet tendeur et qu'il est tendue avec deux tour sa me semble trop tendue et sa grince a chaud et manque de puissance ainsi que se ronflement en accélération . que veut tu dire par point dur ?drix a écrit :Bonsoir, et bien la bonne idée serait de compter le nombre de dents de l'ancienne courroie de distribution pour savoir la quelle convient.
Si la mauvaise courroie est mise, ce qui semble être le cas, alors la distribution est décalée d'une dent et provoque le manque de puissance et cet effet de ronflement.
Si tel est bien le cas, c'est une chance si les pistons ne touchent pas les soupapes.
Logiquement on fait faire deux tours de vilebrequin pour vérifier que les repères de calages soient bons, et ainsi également vérifier l'absence de points dur à la rotation du moteur. L'as tu fait ?
- drix
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Re: Distribution M20
Par point dur je veux dire que,
après le changement d'une courroie de distrie il faut faire tourner le moteur à la main grâce à une clé placée sur le boulon en bout de vilebrequin sur 2 tours. Si on sent un point dur (rotation impossible ou avec une force démesurée) il y a de fortes chance que le calage ne soit pas bon et les pistons viennent en contact des soupapes ouvertes. (risque de plier les tiges de soupapes en mettant en marche le moteur).
En ayant fait deux tours au moteur à la main et sans points durs les repères de calages doivent êtres alignés. Si ce n'est pas le cas il y a un soucis.
Pour certains moteurs, il faut faire ces deux tours avant de tendre la courroie via le galet tendeur.
La tension de la courroie se fait je crois automatiquement via un ressort, donc on ne peut pas trop tendre une courroie. Et il est fréquent qu'une courroie neuve soit d'avantage tendue que celle que l'on remplace qui a fait son temps.
Le fait que ça "grince" à mon avis c'est
soit la courroie qui en générale est très "sèche" quand c'est neuf et ça disparaît rapidement.
Soit un galet qui est trop en tension à cause de la courroie (mais je vois pas comment) et le roulement n'aime pas.
Les seuls cas que j'ai rencontré de moteur qui "ronflent" + perte de puissance après changement distrie avait un mauvais calage.
Je serait toi, je recale le moteur avec tous les repères alignés (si t'y arrives pas ou que tu sens un point dur tu sauras qu'il y a un mauvais calage), et je redéposerais la courroie pour l'aligner avec ses repères et ceux du moteur pas à pas du début pour être sûr.
Au passage fait plusieurs photos ça aidera.
après le changement d'une courroie de distrie il faut faire tourner le moteur à la main grâce à une clé placée sur le boulon en bout de vilebrequin sur 2 tours. Si on sent un point dur (rotation impossible ou avec une force démesurée) il y a de fortes chance que le calage ne soit pas bon et les pistons viennent en contact des soupapes ouvertes. (risque de plier les tiges de soupapes en mettant en marche le moteur).
En ayant fait deux tours au moteur à la main et sans points durs les repères de calages doivent êtres alignés. Si ce n'est pas le cas il y a un soucis.
Pour certains moteurs, il faut faire ces deux tours avant de tendre la courroie via le galet tendeur.
La tension de la courroie se fait je crois automatiquement via un ressort, donc on ne peut pas trop tendre une courroie. Et il est fréquent qu'une courroie neuve soit d'avantage tendue que celle que l'on remplace qui a fait son temps.
Le fait que ça "grince" à mon avis c'est
soit la courroie qui en générale est très "sèche" quand c'est neuf et ça disparaît rapidement.
Soit un galet qui est trop en tension à cause de la courroie (mais je vois pas comment) et le roulement n'aime pas.
Les seuls cas que j'ai rencontré de moteur qui "ronflent" + perte de puissance après changement distrie avait un mauvais calage.
Je serait toi, je recale le moteur avec tous les repères alignés (si t'y arrives pas ou que tu sens un point dur tu sauras qu'il y a un mauvais calage), et je redéposerais la courroie pour l'aligner avec ses repères et ceux du moteur pas à pas du début pour être sûr.
Au passage fait plusieurs photos ça aidera.
- bimeur
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Re: Distribution M20
si ca couine un peu a chaud, c'est parce que la courroie est trop tendu a froid, a chaud le bloc se dilate et force sur les galets, qui couinent.
Pour le reste, je peux pas t'aider.
Pour le reste, je peux pas t'aider.
- manuz1
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Re: Distribution M20
vik a écrit :bjr , après changement de courroie de distribution celle -ci grince au ralentie moteur chaud et j'ai une perte de puissance avec le moteur qui ronfle en accélération , ma question faut il une courroie a 128 dents ou 127 dents , j'ai mis une 127 dent et sur certain site de vente de pièces il préconise une 128 dents. merci de votre aide . c'est une 320i de novembre 1984.
salut,
y a qu’une seule courroie la 127 dents , la 128 a été remplacée par la 127 sur toute les E30, faut juste monté la 127 avec le tendeur Z127, ensuite aucuns autres changement nécessaires. Il reste encore des erreurs mais la 128 n'existe logiquement plus depuis 1985 je dirais. C'est pour les E21 ou il y a 2 types de courroies avec des profil de dents différentes ronde ou carré.
la preuve
tu as du trop tendre la courroie, ou mal callé le moteur.
a+
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- manuz1
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Re: Distribution M20
Bjr et merçi pour avoirr répondue rapidement et à MANU pour se précieux document , en effet la courroie et une contitech ct 520 i me semble bien qu'il y avait d'indiquer z127 sur le galet , mais comment peut on trop tendre la courroie vu qu'il y a le ressort et j'ai fais les deux tour et ensuite j' ais serrer le galet , la semaine dernière j'ai desserré le galet de 1 mm ou 2 mm sa couine pas mais trop de bruit au niveau des culbu et le moteur tourne pas très rond, est -ce-que de détendre un peut sa décale l'aac et c'est pour sa que sa tourne pas très rond? merci de me répondre je sèche.
- manuz1
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Re: Distribution M20
salut,
vérifie le calage, mais après les deux tours pour tendre la courroie, tu as bien vérifié le calage ? la courroie ne peux pas se détendre au point de décaler , c'était surement décaler avant.
Tu es sur du calage du delco ?
a+
vérifie le calage, mais après les deux tours pour tendre la courroie, tu as bien vérifié le calage ? la courroie ne peux pas se détendre au point de décaler , c'était surement décaler avant.
Tu es sur du calage du delco ?
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