Pompe A Eau 530D E39 M57 2002. Ailettes Metal Svp

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
anesth30
Messages : 30
Inscription : jeu. mars 02, 2017 8:29 pm

Pompe A Eau 530D E39 M57 2002. Ailettes Metal Svp

Message par anesth30 »

Bonsoir
Aprés de nombreux mois de recherche j'ai enfin trouvé la perle rare.
 
Une superbe bavaroise 530D E39 née en juillet 2002.Dans sa superbe livrée d'un gris soutenu, la belle affiche un état irréprochable.
 
Je sais me servir à peu prés de mes mains. C'est pourquoi je m'occuperai de ma belle par mes propres moyens.
Je suis plutôt tatillon et perfectionniste. Un peu casse C.... heu!!!! pieds diront mes amis.
Mais voilà je ne supporte pas l'à peu prés.
 
je sais que le sujet à été traité par le passé mais les réponses m'ont laissé sur ma faim.
 
 
Du haut des ses 150 000 kms,la belle a besoin cependant d'un check up.
Au gré de mes lectures sur la toile et notamment sur ce site de folie, j'ai pris conscience qu'il fallait que je greffe a mon auto une nouvelle pompe a eau. Autant prévenir que guérir. Cela coute moins cher !!!!
Quitte à faire, pour éviter d'y revenir,  je vais changer les 2 courroies ainsi que tous les galets enrouleurs et tendeurs ainsi que les ressorts des dits tendeurs.
Si j'ai trouvé ce qu'il me fallait pour les courroies et les tendeurs ( du GATES :il parait que c'est de la très bonne marque en se qui concerne ces équipements, vous confirmez ??) je bute sur la pompe a eau...
Je m'explique
 
Il apparait important de mettre une pompe à  eau  de qualité avec des ailettes en métal.
Or les marchands en ligne sont incapable d'en trouver une.
Il parait que les marques ''prémium'' comme SKF, HELLA, et MEYLE sont équipées de turbine en plastique.
Or j'ai lu sur ce site que la MEYLE était tout métal ...
 
d'où ma question ...
 
Existe t'il vraiment des pompes avec ailettes en métal ?
Quelle marque et quelle référence.
Quel marchand et à combien d'euros?
 
pour info le prix chez BMW est passé de 70 euros il y a quelques années a 160 euros maintenant. De plus le magasinier m'a confirmé la turbine en plastique.
 
 
Si jamais quelqu'un avait la réponse s'il vous plait...
au plaisir de vous lire
 
merci
 
RIri

Vin
Messages : 68
Inscription : mar. janv. 27, 2015 7:15 pm

Re: Pompe A Eau 530D E39 M57 2002. Ailettes Metal Svp

Message par Vin »

Bonsoir,
 
Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider mais sur ma 525tds e39 j'ai remplacé ma pompe à eau par une pompe Meyle et c'était une turbine en métal.

Avatar de l’utilisateur
asien
Messages : 460
Inscription : dim. mars 11, 2007 5:09 pm
Localisation : CHOLET

Re: Pompe A Eau 530D E39 M57 2002. Ailettes Metal Svp

Message par asien »

Vin a écrit :Bonsoir,

Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider mais sur ma 525tds e39 j'ai remplacé ma pompe à eau par une pompe Meyle et c'était une turbine en métal.
salut
c'était aussi le cas pour moi pompe à eau meyle pour 525 tds e39 ailette en métal
regarde ici http://www.webdealauto.com/fr/pompe-a-eau/meyle-313-220-0004/1260.1215945.html

à+

Avatar de l’utilisateur
yoan06
Messages : 958
Inscription : lun. nov. 17, 2008 10:57 am
Localisation : Nice

Re: Pompe A Eau 530D E39 M57 2002. Ailettes Metal Svp

Message par yoan06 »

Excellente question !!
 
justement la mienne a 215000  et il serait grand temps .. sauf que je n'ai jamais trouvé de reponse exacte a ta question
a part Meyle justement
les autres te repondent soit "plastisque"  soit   " je sais pas"
 
Si tu change la PE et les courroies + tendeurs
n'oubllie pas le tendeur Hydraulique de la courroies d accessoire
et le calorstat,  ca coute rien et ca evite de tout remonter pour des pieces a 20 €
 
bon courage :)
 
:top:  :top:
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

anesth30
Messages : 30
Inscription : jeu. mars 02, 2017 8:29 pm

Re: Pompe A Eau 530D E39 M57 2002. Ailettes Metal Svp

Message par anesth30 »

Bonsoir.
 
Je vous remercie pour vos réponses lesquelles, je l'espère, m'aideront à monter sur ma titine une pompe à eau solide et de bonne facture.
 
Vin et Asien : Vous m'avez confirmé que la pompe à eau Meyle, en tous cas la référence 313 220 0004
qui, vérification faite, se monte aussi sur la 530D E39 2000 à 2003 est équipée d'ailettes en métal.
Je prends vos infos pour argent comptant....... Contrairement aux conseillers téléphoniques de webdeleau qui m'assurent que ladite référence possède une turbine plastique !!!
Là, je me trouve dans la même situation de Yoan06' (merci aussi !!) et de tant  d'autres :
On est jamais sûr de l'info donnée par les marchands en ligne.... à tort ou à raison....
Heureusement que le net existe, et parmi la pléthore des données, les forums comme celui-ci où les expériences et les compétences sont partagées..
 
Que faire ?
Je vais tout simplement commander la pompe à eau Meyle désignée par Vin, Asien, (et suggérée par  Yoan06).
J'ai rien à perdre sinon quelques euros pour le retour si elle ne correspond pas à mes attentes.
Je vous tiens au jus.
 
A noter que, sans "charger" le marchand intéressé, que certains conseillers ne sont pas au standard.
A savoir que je me pose la question de leurs réelle compétence technique.
Je m’explique :
La fiche technique de la Meyle stipule  " SEALED WITH SIC/SIC)
Devant ma question le conseiller se renseigne et me dit que celà veut dire que l'emballage de la pompe est scellée par une étiquette de vérification signifiant sa conformité et qualité. Ce qui me laisse songeur....
 
Vérification faite sur GOGOLE cela désigne un processus de traitement de surface des parties assemblées, conférant à la pompe à eau des performances de friction et d'étanchéité supérieure  aux pompes Lambda.
 
http://www.meyle.com/nc/fr/centre-des-services-/presse/news/pompes-a-eau-meyle-et-meyle-hd-une-avancée-technique-grace-à-la-garniture-mécanique-détanch/
 
Autrement dit pour 70 euros aurions nous une pompe à eau de qualité supérieure ???
Et celà pour de la qualité normale de chez Meyle ( pas HD).
 
A bientôt
Au plaisir de vous lire en attendant la suite de ma démarche.
 
Riri


  •  
  •  

anesth30
Messages : 30
Inscription : jeu. mars 02, 2017 8:29 pm

Re: Pompe A Eau 530D E39 M57 2002. Ailettes Metal Svp

Message par anesth30 »

re
Oups!!!! je viens de me relire et j'ai employé " performances de FRICTION et d'étanchéité" .
Vous m'avez compris sans doute. j'aurais du employer GLISSEMENT plutôt que friction.
vous m'avez compris quoi !!!!!
 
A plus.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9355
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Pompe A Eau 530D E39 M57 2002. Ailettes Metal Svp

Message par bimeur »

Yoan06 a écrit :Excellente question !!
 
justement la mienne a 215000  et il serait grand temps .. sauf que je n'ai jamais trouvé de reponse exacte a ta question
a part Meyle justement
les autres te repondent soit "plastisque"  soit   " je sais pas"
 
Si tu change la PE et les courroies + tendeurs
n'oubllie pas le tendeur Hydraulique de la courroies d accessoire
et le calorstat,  ca coute rien et ca evite de tout remonter pour des pieces a 20 €
 
bon courage :)
 
:top:  :top:
 
il n'a rien d'hydraulique, démontez-le vous verrez que c'est un simple ressort.
Image

anesth30
Messages : 30
Inscription : jeu. mars 02, 2017 8:29 pm

Re: Pompe A Eau 530D E39 M57 2002. Ailettes Metal Svp

Message par anesth30 »

salut
 
il n'a rien d'hydraulique, démontez-le vous verrez que c'est un simple ressort.
Oui Bimeur comme tu le fais remarquer il n'y a pas de tendeur hyraulique de la courroie accessoire.
En effet ma 530D (20012) est équipée du moteur M57 ou , parmi d'autres évolutions, le choix,( problématique cf. les nombreux posts sur ce sujet),  du tendeur hydraulique à laissé place à un  système de tendeur a ressort à torsion.
 
Cliquer sur le lien ci dessous pour voir.
 
http://www.yakarouler.com/galet-tendeur-accessoires-bmw-5-530-d-193cv.15267
 
Les ingés de BMW ont remplacé un système scabreux et fragile par une solution simple et efficace.
Comme quoi en mécanique les choses les plus simples marchent le mieux
 
 
Yoan06.  Merci!! Oui bien sûr pour le calorstat.  Tant à y être, il faut le changer. J'avais oublié de le citer.
 
J'attends la pompe Meyle...
 
A plus .
 
Riri

Avatar de l’utilisateur
t0rt0r0
Messages : 1445
Inscription : jeu. mai 27, 2010 7:02 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pompe A Eau 530D E39 M57 2002. Ailettes Metal Svp

Message par t0rt0r0 »

Honnêtement, si tu comptes la changer tous les 150000km, je ne me prendrais pas la tête et je prendrais la première pompe de marque même en plastique (sauf si la métallique est au même prix mais je crois qu'il y avait un certain écart).

Sur la mienne la pompe est morte à 230000km. Dans 10000km faudra que je la change à nouveau mais le plastique tient encore :)

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9355
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Pompe A Eau 530D E39 M57 2002. Ailettes Metal Svp

Message par bimeur »

t0rt0r0 a écrit :Honnêtement, si tu comptes la changer tous les 150000km, je ne me prendrais pas la tête et je prendrais la première pompe de marque même en plastique (sauf si la métallique est au même prix mais je crois qu'il y avait un certain écart).

Sur la mienne la pompe est morte à 230000km. Dans 10000km faudra que je la change à nouveau mais le plastique tient encore :)
 
il essai juste de mettre le maximum de fiabilité de son coté, vaut mieux dépenser quelques roros de plus, qu'un bloc en rade a refaire, spas le même prix
 
mais comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités