Ouverture Boite À Vitesses Getrag S5D250G

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JohnCONNOR83
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Ouverture Boite À Vitesses Getrag S5D250G

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,
 
Je reprends le post à propos de l'ouverture de ma boite S5D250G qui
équipe ma e34 520i de 94 car j'ai enfin compris comment poster les
photos qui vont avec.
 
J'espère
que ça ne sera pas trop barbant pour certains, voire pour tous car ce
post est relativement long. Je le reprends donc depuis le début de mes
travaux.
 
C'est parti.
 
Suite à mon
suintement d'huile au niveau du plan de joint et vu que le moteur est
déposé depuis cet été en attente d'en trouver un autre, j'ai finalement
entrepris de tomber la boite. Cela n'a pas été très compliqué car
j'avais de la place et je l'ai donc sortie par le compartiment moteur ce
qui m'a paru beaucoup plus simple. Je l'ai ensuite mise de travers puis
posé au sol par l'emplacement libre du moteur. Il ne restait plus qu'à
soulever un peu l'avant pour la faire glisser sur des vieux calendriers
cartonnés pour ne pas l'abimer.

Donc, hier j'ai entrepris de construire l'outil BM de dépose du demi carter supérieur comme préconisé sur la doc technique:

Image

On
voit à peu près où se prennent les fixations de l'outil, surtout à
droite. Donc après une bonne journée de travail et en prenant mon temps,
voici la bête:

Image

Image

La
barre horizontale est volontairement plus longue car, tout comme sur la
documentation BM, elle peut aussi servir pour extraire le
carter-cloche:

Image

Image

La
barre verticale est aussi plus longue mais cela résulte d'une erreur de
ma part et finalement je l'ai laissée tel quel car si ça force trop au
nivaeu des attaches de support d'échappement, je pourrai toujours
combiner un truc pour me prendre sur la nervure sous le bouchon de
vidange ou même sur celui-ci au pire.

Image

Je me suis fabriqué aussi l'outil pour bloquer la bride de sortie de boite:

Image

Il
n'y a plus qu'à attendre la douille de 30 commandée sur le net et que
je devrais, je pense, faire rectifier pour qu'elle fasse 40mm en
diamètre extérieur car autrement ça ne passe pas. Du coup j'ai prix une
douille premier prix pour ne pas avoir de regret si elle doit passer à
la rectif.

J'ai déjà reçu mes joints de bride de sortie ainsi que
d'arbre de sélection que je remplacerai. J'ai tombé aussi le guide de
butée pour voir si le joint spy fuyait et tout est sec dessous le guide
donc, je ne remplace que le guide. A 20€ le joint, je vais un peu
freiner là et n'acheter que ce qui a vraiment besoin d'être remplacé.

Espérons que l'outil d'extraction de demi-carter que j'ai bidouillé sera efficace.


Bon
j'ai effectué une petite modification de longueur des barres verticales
pour adapter un cric bouteille en lieu et place de la tige filetée. Je
me suis dis, avec ça au moins il va y avoir une réaction. Et bien que
né-ni, rien ne bouge, pourtant j'ai forcé comme un damné sur le levier
du cric mais rien ne bouge si ce n'est un léger décollage du carter (de
l'ordre de 1 à 2mm comme l'autre fois).

La preuve en photo:

Image

Image

J'en ai pourtant déjà ouvert des boites d'autres marques mais là, c'est la première fois que je me retrouve emm.rdé comme ça.


Bon ça y est, j'ai enfin réussi à séparer le carter arrière:

Image

Image

J'ai
essayé cet après-midi de chauffer le tour de la bague de roulement et
comme je voyais que ça ne faisait rien de plus et me disant que je ne
risquais plus grand chose sauf à me préparer à l'achat d'une boite
d'occasion, j'y suis allé de toutes mes forces sur le cri bouteille et
ça a fini par bouger. Je ne vous dis pas ma satisfaction en voyant le
carter sortir. Est-ce le fait d'avoir chauffé ? J'en doute fortement
mais quoi qu'il en soit, c'est venu et c'est l'essentiel. Comme je le
subodorais, pas de trace de pâte à joint sur les carters. J'ai un pote
qui m'a dit que parfois en usine, ils n'en mettaient pas.

Je vais
par sécurité remplacer le roulement de sortie car j'y ai tapé dessus
lorsque j'ai voulu "décoller" le roulement et il a de toute façon un peu
de jeu.

J'espère ne pas avoir endommagé les roulements d'entrée
ou à aiguille entre l'arbre primaire et secondaire. Du coup, je pense
que demain je vais aussi tomber le carter avant pour en avoir le cœur
net.


Le premier circlip est sorti relativement bien ainsi que sa rondelle-cache:

Image

Malheureusement
ça n'a pas été le cas du deuxième, beaucoup plus épais. Il a fallu que
j'achète une pince avec des manches plus longs pour pouvoir plus forcer
et avec l'aide d'un ami mécano, on y est arrivé mais on en a bavé:

Image

La suite des réjouissances a été d'essayer de sortir la pignonnerie du carter d'embrayage:

Image

Il faut appliquer beaucoup plus de force pour extraire l'arbre primaire de son roulement:

Image

Quand j'ai vu que ça commençait à plier, j'ai arrêté et je suis allé voir mon mécano pour tout sortir à la presse.

Voilà une fois déposé:

Image

Image

Image

Alors
j'ai essayé de rentrer à blanc l'arbre intermédiaire dans le carter
arrière pour voir si ça rentrait tout seul côté gros roulement. Et bien
non, c'est aussi monté serré.


Je viens de
sortir le gros roulement d'arbre primaire sur le carter avant après
avoir enlevé sa plaque de retenue maintenue par 4 vis de 6mm. Il faut
d'abord enlever le gros ressort de rappel de 1-2ème 5ème  Marche-arrière
maintenu par un boulon de 6 sur le dessus et un BTR de 6 à l'arrière
(en fait à l'extérieur du carter avant):

Image

Image

Image

J'ai
repris ma traverse tubulaire carrée un peu tordue et j'y ai fixé mon
cric bouteille et c'est venu sans trop d'effort (alu oblige). Enfin un
truc qui me remonte un peu le moral 8)) .

Demain j'irai m'acheter
une douille torx T30 pour déposer la tôle d'arrêt du roulement de
sortie sur le carter arrière afin de sortir le roulement:

Image


Une petite photo des fourchettes:

Image


Réception de toutes mes pièces:

Image

Les
deux circlips (j'ai oublié de mettre le circlip fin sur la photo), le
roulement à rouleaux de jonction d'arbre primaire-de sortie, les deux
gros roulements d'arbre primaire et de sortie et les 5 vis de bride de
roulement de sortie arrière.

J'ai aussi testé la Loctite 574
(préconisée par BM sur leur doc), j'en ai mis une fine couche sur une
portion du plan de joint et je l'ai laissée à l'air libre 5 bonnes
minutes. Elle reste liquide donc ça me laisse le temps d'assembler
tranquillement mes carters. J'y ai collé ensuite un morceau d'alu pour
voir le temps de prise et finalement ça ne se fait pas dans les 30
secondes qui suivent donc ça laisse aussi le temps de bien ajuster les
carters avant d'enfoncer les deux goupilles de centrage.


Réception du pistolet à air chaud. J'ai donc entrepris de remonter les deux gros roulements dans leurs carters respectifs.

Après
10mn de chauffe à 450° (température affichée au pistolet) autour de
l'emplacement du roulement, je suis arrivé aux 80° recommandés par la
doc BM. Il ne restait plus qu'à "déposer" le roulement au fond de son
alésage:

Image

Voilà une bonne chose de faite.

Maintenant il va falloir remettre la tôle de fermeture dudit roulement:

Image

Pour
cela il va falloir comprimer les deux pistons de butée de 5ème et de
Marche arrière. Pour celui de 5ème, il suffit de le comprimer en faisant
levier avec un tournevis et de placer en dessous une vis de 2cm calée
contre le carter. Le ressort étant relativement souple, on y arrive
assez facilement:

Image

Attention toutefois à ne pas mettre une trop grosse vis car il doit rester de la place en dessous pour pouvoir glisser la tôle:

Image

Attention aussi à bien veiller au bon positionnement des pistons. Leurs parties biaisée doivent se faire face:

Image

On
fait de même avec le piston de MA sauf que pour celui-ci on ne pourra
rien intercaler et qu'en plus, le ressort est beaucoup plus costaud:

Image

Il ne reste plus qu'à mettre en place la tôle et à présenter le premier boulon qui tombe en face puis le serrer relativement:

Image

Ne reste plus qu'à retirer la vis avec un aimant:

Image

J'ai
ensuite positionné le tournevis à l'emplacement sur la photo c'est à
dire à l'opposé des pistons pour arriver à relativement bien aligner la
tôle par rapport aux trous des boulons:

Image

Puis
j'ai mis une deuxième vis et serré les deux pour maintenir la position
de la tôle de façon à ce qu'elle ne soit pas en appuis contre le carter
ce qui permet surtout d'avoir tous les trous bien alignés:

Image

Image

Ne reste plus qu'à monter au frein-fillet tous les boulons et à les serrer au couple:

Image

Image

Soit 1,1daN (boulons de 6mm oblige).


Voici donc le pistolet à air chaud. J'ai préféré tabler sur un puissant pour être tranquille:

Image

Je
l'ai réglé presque au maximum pour ne pas rester trois plombes à
chauffer les carters, sachant qu'on ne devra pas dépasser les 80°
préconisés. Pour cela j'utilise un thermomètre à infra-rouge, bien
pratique et précis qui plus est:

Image

Après 10 bonnes minutes quand même, voilà notre roulement en place dans le carter arrière:

Image

Positionnement de la plaque ou tôle de retenue:

Image

Et
montage et serrage au couple de toutes les vis (toujours 1,1daN
puisqu'on travaille que sur du 6mm de Ø). Attention, ces vis sont
fragiles et on peut aisément les foirer au niveau de l'empreinte Torx
(c'est du T30 pour ceux que ça intéresse):

Image

Image

Et
voilà, c'en est fini du remontage des roulements, prochaine étape: le
remontage de l'ensemble pignonnerie-axe de fourchettes-pignon de MA dans
le carter d'embrayage. Il me faudra minimum 4 mains pour mener à bien
cette opération. Je pense que ça va être la partie la plus délicate du
remontage de cette boite, surtout au niveau chauffage des roulements.


Préparation de la pignonnerie en vue du remontage dans le carter d'embrayage:

Image

J'ai relié les trois axes de fourchettes avec un gros collier ligarex ainsi que les deux trains de pignons:

Image

J'ai relié aussi les axes avec la pignonnerie:

Image

Rajout du pignon de MA à l'ensemble:

Image


Bon finalement je suis allé chez mon pote pour tout remonter à la presse.

J'avais calculé une hauteur de 70cm donc on a descendu la table presque en bas:

Image

Malheureusement
pas de photos de l'emmanchement de l'ensemble arbre primaire-secondaire
(pas évident quand il faut tout tenir, quatre mains ne sont pas un luxe
parfois).

Voilà une fois la pignonnerie montée dans le carter d'embrayage:

Image

Pendant
que mon poto actionnait la presse, je guidais les axes de fourchettes
ainsi que le positionnement de l'arbre intermédiaire. Les colliers
ligarex ont quand même bien aidés à tout centrer.

Montage du
carter arrière de boite. J'ai manqué dans la foulée oublier de remonter
le gros aimant au fond du carter. Heureusement que mon pote m'y a fait
penser:

Image

La
longue tige que l'on voit au dessus du carter sert à remonter la bride
de blocage du gros roulement d'arbre intermédiaire qui se boulonne par
l'extérieur.

En ce qui concerne le remontage du carter arrière,
les choses ont été un peu plus compliquées car il a fallu taper avec un
jet en bronze sur le rebord à proximité de l'emplacement du gros
roulement d'arbre primaire pour commencer à l'emmancher dans son alésage
en alu puis ensuite, un petit coup de presse, un petit coup sur le
carter de façon alternative pour emmancher le tout de façon la plus
équilibrée que possible.

Image

Voilà, c'est monté.

Empilements
de vieux roulements pour éviter de remonter l'ensemble boite plus table
de la presse. On voit aussi la tige (un peu longue vous en conviendrez)
et mise en place de deux boulons afin de la retirer avant de sortir la
boite de sous la presse:

Image

On
a ensuite monté la bride puis serré le gros écrou de façon à finir
d'emmancher à fond le roulement de sortie (il manquait bien 1 ou 2mm).
Idem pour les 4 boulons de 6mm de bride de retenue du roulement d'arbre
intermédiaire. Heureusement que dans l'alu, ça ne force pas trop pour
emmancher un roulement car ce n'est pas évident de serrer trop fort ces
boulons, la bride est certes en acier mais ne fait que 3 ou 4mm
d'épaisseur:

Image

Voilà, les arbres sont bien en place dans leurs logements respectifs.

Retour de la boite à la maison pour un repos bien mérité (surtout pour son propriétaire) :bounce: :

Image

Dépose
des boulons de la bride de retenue pour mettre les rondelles spéciales
joint. Attention, on enlève pas les 4 d'un coup sous peine de faire
tomber la bride au fond :roll: :

Image

Image

Désolé mais j'ai zappé les photos de l'emmanchement du gros joint spy de sortie de boite.

Remontage du gros écrou de bride avec une bonne rasade de produit frein-filet pour éviter que ça ne se dé-serre à l'avenir:

Image

Et serrage au couple (12 daN):

Image

Montage
du joint spy d'axe de sélection. A ce propos, le joint neuf ne rentrait
pas (curieusement) et je l'ai mis en travers plusieurs fois
occasionnant du fait des rayures dans son alésage dans le carter et
comme ça m'a passablement gonflé, j'ai remis celui d'origine qui n'avais
rien et ça n'a pas l'air de fuir après avoir mis en huile la boite et
l'avoir inclinée en arrière pour tester:

Image

J'ai
passé sous silence le remontage des billes et ressorts et poussoirs de
verrouillage ainsi que les contacteurs de MA et autres boulons car ce
n'est que du remontage classique. Il faut savoir toutefois que la quasi
totalité des différents boulons sont montés au frein-filet.

Il ne me reste plus que ce fichu gros circlip d'arbre primaire à remonter et je pense que ça ne va pas être de la tarte.

Suite et fin demain normalement.


j'ai
appelé à la rescousse mon poto mécano car je n'arrivais pas à remettre
ce foutu circlip et on l'a fait à deux. Le problème c'est qu'on l'a un
poil trop écarté et qu'ensuite il nageait dans la gorge donc on l'a
ressorti puis il l'a redressé à l'étau. on a réussi, non sans mal à le
remettre mais il s'est à nouveau un peu élargi. Heureusement que sur ce
modèle il y a une rondelle incurvée qui vient contre le circlip et le
coiffe pour éviter qu'il ne se barre. Cette rondelle est elle-même
maintenue en place par un autre circlip beaucoup plus fin donc plus
facile à écarter. Le problème a été qu'on a eu du mal à "coiffer" le
gros circlip avec cette rondelle car il ne plaquait pas bien dans sa
gorge donc par la même on a eu du mal à faire rentrer le petit circlip
dans la sienne. Une vraie prise de tête cette histoire.

Franchement, ces circlips ne valent pas grand chose car dès qu'on les écartent un peu, ils s'agrandissent.

Quand
je pense que sur les nouveaux modèles, ils ont supprimés la rondelle
épaulée qui coiffait le gros circlip et par la même le petit circlip, ça
fait peur.

Il y en a un qui a du avoir le même problème sur le
forum e46 Fanatics car il a remplacé le circlip d'origine par un à
oreilles. Par contre, je ne sais pas où il l'a trouvé:

Image


Quelques petites photos oubliées:

Repose du joint spi d'arbre primaire:

Image

Remplacement de la rotule de fourchette de débrayage ainsi que de son épingle de retenue:

Image

Remontage du guide de butée et serrage au couple (1daN)

Image

Repose de la fourchette en ayant au préalable graissé la portée de la rotule:

Image

Remontage du flector et serrage au couple (pour boulons de 8.8: 8,1daN):

Image

Remplacement des boulons BTR de 6 (j'en avais endommagé un):

Image

Et montage du sabot de support avant de boite (serrage à 2,5daN):

Image

Une
fois la boite remontée (ce qui a été une partie de plaisir par rapport
aux problèmes rencontrés sur celle-ci pour sa révision), serrage des
trois derniers boulons de flector (arbre de transmission):

Image
 
Voilà, c'est fini. :whistling: .
 
J'espère avoir posté au bon endroit et si ça n'est pas le cas, je prie par avance les modos de m'excuser :sick: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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