Remplacement De Volant Avec Airbag Sur E36

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Remplacement De Volant Avec Airbag Sur E36

Message par r2087 »

Salut !
 
Sur mon E36 j'ai un volant 4 branches avec airbag que je trouve pas très joli... Ici à gauche
 
Image
 
Or il se trouve que par le passé j'ai aussi eu une 320i avec airbag et un volant sport que j'ai gardé, en très bon état (celui de droite).
 
Jusque là tout va bien, d'autant plus que les autos sont produites le même mois, en octobre 1993 !
 
Donc je me dis que je vais les interchanger pour un look un peu plus sympa..
Et là c'est le drame :p
 
Le volant d'origine a un fil qui le relie sous la colonne de direction, tandis que le volant sport n'a aucun fil qui le relie à l'auto, tout est concentré sur une platine sur laquelle sont appuyés les contacts électriques...
 
Bref : je sèche...
 
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :)

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Remplacement De Volant Avec Airbag Sur E36

Message par r2087 »

Détail de l'arrière du volant sport :
Image
 
On voit bien les contacteurs sui restent sur la colonne de direction.
 
J'ose pas intervertir les deux systèmes...

Avatar de l’utilisateur
Domino16
Membre du club
Membre du club
Messages : 255
Inscription : jeu. févr. 28, 2013 9:11 am
Localisation : Cognac (16)

Re: Remplacement De Volant Avec Airbag Sur E36

Message par Domino16 »

Bonjour ; sais-tu à quoi sert ce fil ? N'est-il pas remplacé par une connexion sur ton sport ?
S'il est orange, ce doit être l'airbag. Il doit normalement être relié sur ta colonne de direction.

Avatar de l’utilisateur
lord_grom
Messages : 187
Inscription : ven. juil. 21, 2006 5:40 pm

Re: Remplacement De Volant Avec Airbag Sur E36

Message par lord_grom »

Salut,
 
J'ai eu le même problème sur mon ancienne E36, quand j'ai voulu remplacer le volant 4 branches d'origine (avec le système que tu as sur le volant sport) par un 3 branches mais celui qu'on retrouve également sur les E46 phase 1 et  qui a le même système que ton volant 4 branches.
 
il y a eu les "2 systèmes" sur E36 par contre, en 93 les 2 volants devraient avoir le même (à savoir le système avec contact sans bague tournante).
 
Pour faire la greffe, j'ai du récupérer la "bague tournante" qui fonctionne avec le volant sport (Alors que mon vieux volant n'avait pas de bague tournante mais des contacts comme le tien) il à fallu récupérer le nouveau connecteur que tu as actuellement sur ton véhicule
.
Dans mon cas, les 2 systèmes ont été interchangeables.
 
@+
Grom.
E85 Z4 3.0 l pour les Week End,
E46 330 CD pour tous les jours.
 
Ex E36 316i
Ex E36 325 Tds
Ex E30 325i
Ex E21 323i

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Remplacement De Volant Avec Airbag Sur E36

Message par JohnCONNOR83 »

Je ne savais pas qu'il y avait eu ce système avec trois pistes.
 
J'avais le même volant que toi à quatre branches Jacques (celui que tu veux virer) sur ma voiture et j'avais le système de nappe comme ça:
 
Image
 
Il y a donc eu deux modèles à ce que je vois.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Remplacement De Volant Avec Airbag Sur E36

Message par JohnCONNOR83 »

Oups, désolé Jacques, la photo que j'ai mise concerne le nouveau volant trois branches que j'ai posé en remplacement.
 
Voilà comment était fait le 4 branches d'origine:
 
Image
 
En fait, il y avait une partie slipring (piste pour l'airbag dont on voit le connecteur orange en haut) et une piste cuivrée derrière qu'on voit sur la photo et qui sert au klaxon.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Remplacement De Volant Avec Airbag Sur E36

Message par r2087 »

Domino > Oui le fil est relié à l'airbag sur le volant d'origine.
 
lord_grom > OK merci, ça me motive un peu à démonter ces bagues pour voir si je peux les interchanger... C'est un peu bête d'avoir gardé ce volant (dans l'espoir de le réutiliser un jour et quand j'en ai l'occasion ça ne marche pas :p )

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Remplacement De Volant Avec Airbag Sur E36

Message par 325ix86 »

Normalement la colonne est la même donc tu dois pouvoir monter les "palpeurs" qui étaient connectés au volant sport sur la donneuse sur la colonne de l'autre E36..
Attention si tu veux démonter la cassette noire qui est à l'arrière du volant 4 branches, car le fil plat qui s'enroule à l'intérieur est très fragile. Il faut impérativement démonter le volant avec les roues droites pour que l'enroulement soit bien au milieu, sinon ça va être très compliqué si tu veux le reposer un jour.
Normalement, il y a un petit trou sur le pourtour qui correspond à une encoche quand le volant est pile au milieu. Quand on achète cette pièce neuve il y a un clip orange dans ce trou. Il vaut mieux mettre un dispositif similaire pour le stockage afin d'éviter que le fil plat se déroule.
http://www.realoem.com/bmw/photos/32341162111

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15276
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Remplacement De Volant Avec Airbag Sur E36

Message par r2087 »

Merci mais justement j'ai plus la donneuse, il ne me reste que le volant et quelques babioles :p
 
Donc il faut que je me débrouille avec ça... Mais je vais y arriver parce que le volant c'est trop important pour laisser ça de côté, avoir toujours sous la main ce machin moche à 4 branches c'est pas possible :ph34r:

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10954
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Remplacement De Volant Avec Airbag Sur E36

Message par 325ix86 »

Je ne pense pas que tu puisses monter la cassette du volant à 4 branches dans le volant sport.
Donc pas le choix, il te faut les 3 palpeurs qui se fixent sur la colonne.

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité