Bmw E92 330I N53 Ralenti Qui Fait Du Yoyo

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
cybergogo
Messages : 37
Inscription : mer. juil. 27, 2016 1:51 pm

Bmw E92 330I N53 Ralenti Qui Fait Du Yoyo

Message par cybergogo »

Bonjour à tous,
J'ai un drôle de problème de ralenti instable à froid. Sur la route, pas de problème. Mais à l'arrêt, ça commence à faire comme dans la vidéo. Dès que le moteur est chaud, tout redevient normal.
Il y a une odeur d'essence à l'arrêt et de la fumée blanche qui sort du pot.
J'ai remplacé les 6 bougies et ma valve ccv récemment. J'ai remarqué aussi que 2 de mes injecteurs fuient un peu. Rien de dingue dans les graphiques INPA dans rough running test.
Avez-vous des idées?
Voilà une vidéo qui montre le problème :
[youtube]https://www.youtube.com/embed/​o5B4OGFjAf8[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Bmw E92 330I N53 Ralenti Qui Fait Du Yoyo

Message par AbuShemsy »

Salut. Toutes les durites d'air sont ok ?

cybergogo
Messages : 37
Inscription : mer. juil. 27, 2016 1:51 pm

Re: Bmw E92 330I N53 Ralenti Qui Fait Du Yoyo

Message par cybergogo »

Oui, je les ai checkées, pas de crackelure/trou/usure bizarre. j'en ai profité pour changer le filtre à air et le module contenant le clapet d'admission m'a semblé propre. Pareil pour la DISA...
 
pour ce qui est des injecteurs, je les avais testés comme ça :
Le 1 et 6 font du goutte-à-goutte lorsque je démarre (arrivées électriques des injecteurs débranchées)
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Bmw E92 330I N53 Ralenti Qui Fait Du Yoyo

Message par AbuShemsy »

De plus expérimentés que moi pourront te donner d'autres pistes, mais en ce qui concerne le test des injecteurs, le mieux est de les faire gicler dans des récipients afin de pouvoir comparer la quantité de carburant dans chaque et voir si tous fonctionnent de la même façon.

cybergogo
Messages : 37
Inscription : mer. juil. 27, 2016 1:51 pm

Re: Bmw E92 330I N53 Ralenti Qui Fait Du Yoyo

Message par cybergogo »

AbuShemsy a écrit :De plus expérimentés que moi pourront te donner d'autres pistes, mais en ce qui concerne le test des injecteurs, le mieux est de les faire gicler dans des récipients afin de pouvoir comparer la quantité de carburant dans chaque et voir si tous fonctionnent de la même façon.
je suis d'accord, mais pour faire ce test, je suppose qu'il faut une machine à laquelle les brancher pour simuler l'ouverture/fermeture normale nan?
Pour info, j'ai commandé deux injecteurs pour remplacer ceux qui fuient. Ce sera déjà ça. J'en profiterai pour checker mes bobines, et nettoyer les vanos. ça ne coûte rien...

cybergogo
Messages : 37
Inscription : mer. juil. 27, 2016 1:51 pm

Re: Bmw E92 330I N53 Ralenti Qui Fait Du Yoyo

Message par cybergogo »

BMW a été rapide sur ce coup là, les 2 injecteurs sont arrivés aujourd'hui. Je viens de les remplacer, et de les coder. Les bougies correspondantes étaient pleines d'essence. Les 4 autres bougies étaient nickel. J'ai aussi checké la résistance des 6 bobines, toutes OK (inférieur à 5ohms, la tolérance pour ce modèle). J'ai checké et inversé les vanos. Vous me direz ce que vous en pensez mais ils me semblent propres...
Voici les vanos avant nettoyage:
Image
Image
 
et après:
Image
Image
 
Résultat, la voiture est plus souple dans l'accélération, le comportement global semble amélioré. 
Toujours un peu de fumée blanche (j'ai aussi checké le niveau de liquide de refroidissement, qui était au dessus du max, donc pas de perte de flotte, pareil pour l'huile), par contre le ralenti est toujours en mode yoyo à froid. Pour être précis, il est la plupart du temps stable lorsque je touche à rien. Et dès que j'appuie sur l'embrayage, le yoyo arrive. 
Voici une vidéo prise sur INPA concernant la data des Vanos et des lambda lors du yoyo, vous me direz ce que vous en pensez :
https://youtu.be/D2ukX8W9EOg



Capucine
Messages : 258
Inscription : mer. juin 06, 2012 6:26 pm
Localisation : Pau (64)

Re: Bmw E92 330I N53 Ralenti Qui Fait Du Yoyo

Message par Capucine »

Bonsoir,

D'après ce que je sais pour mon M52, un ralenti instable uniquement à froid peut provenir d'une sonde de température HS. La débrancher permet de l'incriminer si par cas le régime se stabilise.
Mais ce phénomène est court car le moteur chauffe vite... Je ne sais pas si ça correspond vraiment à ton problème, mais ça ne coûte rien de vérifier.

À bientôt.

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=DM52-EUR---E39-BMW-528i&diagId=11_2201

Pièce numéro 13.

cybergogo
Messages : 37
Inscription : mer. juil. 27, 2016 1:51 pm

Re: Bmw E92 330I N53 Ralenti Qui Fait Du Yoyo

Message par cybergogo »

Capucine a écrit :Bonsoir,

D'après ce que je sais pour mon M52, un ralenti instable uniquement à froid peut provenir d'une sonde de température HS. La débrancher permet de l'incriminer si par cas le régime se stabilise.
Mais ce phénomène est court car le moteur chauffe vite... Je ne sais pas si ça correspond vraiment à ton problème, mais ça ne coûte rien de vérifier.

À bientôt.

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=DM52-EUR---E39-BMW-528i&diagId=11_2201

Pièce numéro 13.
J'ai mis la sonde sur ma liste de courses pour les travaux de printemps :-)
ça se rajoute au changement des disques+plaquettes AV/AR, rotules de direction+biellettes, démontage du collecteur d'air et du cache culbuteur pour nettoyage/ changement des joints par des neufs.
Si vous avez des conseils pour ces opérations je suis tout ouïe.

Capucine
Messages : 258
Inscription : mer. juin 06, 2012 6:26 pm
Localisation : Pau (64)

Re: Bmw E92 330I N53 Ralenti Qui Fait Du Yoyo

Message par Capucine »

Bonjour,

J'avais changé la durite de recyclage d'huile qui conduit à la soupape de ralenti. C'était bien crade...
Pour les disques-plaquettes, c'est bien de bien brosser les supports d'étrier et de bien nettoyer les colonnettes. Je ne sais pas si ça se fait en garage, moi je ne l'ai jamais vu faire, mais je trouve que c'est à faire.
Bonne journée.

cybergogo
Messages : 37
Inscription : mer. juil. 27, 2016 1:51 pm

Re: Bmw E92 330I N53 Ralenti Qui Fait Du Yoyo

Message par cybergogo »

Capucine a écrit :Bonjour,

J'avais changé la durite de recyclage d'huile qui conduit à la soupape de ralenti. C'était bien crade...
Pour les disques-plaquettes, c'est bien de bien brosser les supports d'étrier et de bien nettoyer les colonnettes. Je ne sais pas si ça se fait en garage, moi je ne l'ai jamais vu faire, mais je trouve que c'est à faire.
Bonne journée.
c'est prévu, quitte à être la tête dedans, autant faire les choses à fond ! ;-)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités