bonjour,
j'ai depuis 6 mois un X3 3.0 231cv équipé d'un kit ethanol depuis plus de 2 ans par les anciens proprio. Et depuis que je l'ai, j'ai le voyant moteur allumé avec un défaut de richesse diagnostiqué par plusieurs garages. Je ne trouve pas de solutions et mon moteur tourne très souvent sur 3 pattes. Je bien de remettre la moitié du plein en SP98 mais pour le moment pas de changements.
J'ai changé le débimètre, les bougies et les bobines. J'avais aussi pensé à la valve disa (que j'ai acheté mais sur le x3 grosse galère car on ne peut pas la sortir à cause des protections sur l'amortisseur). Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci d'avance
Voyant Eml - X3-M54B30
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Re: Voyant Eml - X3-M54B30
trop pauvre/riche ?
prise d'air ?
prise d'air ?
- manuz1
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Re: Voyant Eml - X3-M54B30
salut,
quel type de kit ethanol tu as ?
Y a des chances que ton problème vienne du kit.
a+
quel type de kit ethanol tu as ?
Y a des chances que ton problème vienne du kit.
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- x3forever
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Re: Voyant Eml - X3-M54B30
désolé pour le retard de mes réponses.
voici où j'en suis :
- kit ethanol retiré
- bougies + bobines changées
- filtre à air k&n nettoyé
- valve disa neuve
- débimètre neuf
- changement filtre et pompe essence (un peu galère sur ce modèle car dans le réservoir et donc pas beaucoup de place)
Le moteur semble plus souple (surtout avec le dernier changement).
Le kit ethanol n'était pas en cause.
Je vais tenter de prendre des photos (je vais démonter des pièces pour avoir plus de place) mais je crois que je touche le bout.
Le ralenti est toujours instable au ralenti en position P ou N (excepté vitesse BVA enclenché sur D ou R, là le boitier électronique doit compenser).
Toujours une sensation de tourner sur 5 cylindres, comme un tracteur.
Mais en pulvérisant du nettoyant frein, le moteur réagit. Je n'ai pas encore pu identifier la cause, car la zone n'est pas accessible facilement (en dessous du bloc moteur derrière et dessous la zone du filtre à huile et le bocal de DA).
J'avais déjà remarqué un peu de gras sur certaines durites.
Par sécurité, j'ai commandé un séparateur d'huile avec les durites.
Je pensais aussi au joint de couvre culasse.
@ suivre
voici où j'en suis :
- kit ethanol retiré
- bougies + bobines changées
- filtre à air k&n nettoyé
- valve disa neuve
- débimètre neuf
- changement filtre et pompe essence (un peu galère sur ce modèle car dans le réservoir et donc pas beaucoup de place)
Le moteur semble plus souple (surtout avec le dernier changement).
Le kit ethanol n'était pas en cause.
Je vais tenter de prendre des photos (je vais démonter des pièces pour avoir plus de place) mais je crois que je touche le bout.
Le ralenti est toujours instable au ralenti en position P ou N (excepté vitesse BVA enclenché sur D ou R, là le boitier électronique doit compenser).
Toujours une sensation de tourner sur 5 cylindres, comme un tracteur.
Mais en pulvérisant du nettoyant frein, le moteur réagit. Je n'ai pas encore pu identifier la cause, car la zone n'est pas accessible facilement (en dessous du bloc moteur derrière et dessous la zone du filtre à huile et le bocal de DA).
J'avais déjà remarqué un peu de gras sur certaines durites.
Par sécurité, j'ai commandé un séparateur d'huile avec les durites.
Je pensais aussi au joint de couvre culasse.
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En lignetuomas
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Re: Voyant Eml - X3-M54B30
Le reniflard est une piste pour le voyant mais sur ma 330i il n'avait aucune influence sur le ralenti et l'auto tournait bien.
Le joint je n'y crois pas non plus.
Si tu envoies du nettoyant frein et que ça réagit, tu as une bête prise d'air quelquepart qui explique ton ralenti boiteux. C'et souvent la durite coudée.
Le joint je n'y crois pas non plus.
Si tu envoies du nettoyant frein et que ça réagit, tu as une bête prise d'air quelquepart qui explique ton ralenti boiteux. C'et souvent la durite coudée.
BMW 528 E12, 05/1975 - BMW 735i E32, 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet, 03/1989
BMW 316i Compact E36 , 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé, 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - ex BMW 330i Touring E46 10/2001 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005
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Re: Voyant Eml - X3-M54B30
peut être mais la localisation n'est pas du tout celle des arrivées d'air.
J'ai eu aussi des symptômes de fumées blanches au démarrage uniquement qui s'arrêtent au bout de 15/20 secondes. C'est complétement aléatoire...
Je vais faire des photos et continuer à explorer et reviens vers vous
J'ai eu aussi des symptômes de fumées blanches au démarrage uniquement qui s'arrêtent au bout de 15/20 secondes. C'est complétement aléatoire...
Je vais faire des photos et continuer à explorer et reviens vers vous
- nono14
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Re: Voyant Eml - X3-M54B30
+1, vu que le reniflard communique avec l'admission c'est une piste.
- thamomo007
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Re: Voyant Eml - X3-M54B30
Tu y vas au hasard poru ton soucis ou tu t'aides aussi d'un pc pour diagnostiquer les valeurs des capteurs .
;-)
- x3forever
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Re: Voyant Eml - X3-M54B30
j'ai une aide avec mon pc et un logiciel eobd facile mais je ne suis pas un expert pour diagnostiquer les valeurs des capteurs. La zone n'est pas très accessible car derrière le ventilo, sous le bloc moteur et derrière le bocal de DA et le filtre à huile
j'ai une capture d'écran que je peux vous faire passer si besoin et peut en prendre d'autres
je vais aller tenter de démonter le boitier de filtre à air pour essayer de mieux regarder par le côté et vous demander de l'aide ou confirmation
merci de votre aide en tout cas
j'ai une capture d'écran que je peux vous faire passer si besoin et peut en prendre d'autres
je vais aller tenter de démonter le boitier de filtre à air pour essayer de mieux regarder par le côté et vous demander de l'aide ou confirmation
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- x3forever
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Re: Voyant Eml - X3-M54B30
j'ai vérifié et je pense effectivement que le reniflard fuit avec beaucoup d'huile dans la zone. J'ai l'impression que la durite qui ramène vers le retour d'huile (pièce 4 sur real OEM) est particulièrement en cause. Elle est maintenue par 2 colliers qui eux même bougent et quand on la touche elle part en petits morceaux.
Je ne sais pas joindre de photos je n'ai pas encore l'habitude de l'interface et du site. Désolé, mais si qqun peut me donner l'astuce, je les fais passer de suite...
Par contre ça me parait trop galère pour le faire moi même, je pense que je vais passer par la case garage (pièce déjà commandée).
Une chose m'inquiète quand même, au 1er démarrage de la journée, elle fume pas mal puis plus rien.
Je ne sais pas joindre de photos je n'ai pas encore l'habitude de l'interface et du site. Désolé, mais si qqun peut me donner l'astuce, je les fais passer de suite...
Par contre ça me parait trop galère pour le faire moi même, je pense que je vais passer par la case garage (pièce déjà commandée).
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