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Réparation Barillet De Serrure E32


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#1 Domino16

Domino16

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  • 224 messages

Posté 14 décembre 2014 - 18:44

Bonjour ; un post pour réparer un barillet de porte conducteur E32 730i 1993.

Je ne sais pas s'il y en a un, mais comme je ne l'ai pas trouvé, j'ai quelques photos, donc acte

 

Votre barillet (quel qu'il soit) a été crocheté, cassé ....ou

Serrure%2Bcass%C3%A9e%2B-%2BDSCF6451%2B-

 

... ou vous n'avez plus la bonne clé mais en avez une autre, vous pourrez recoder votre barillet :

- démontage de la poignée

dans le champ de la porte se trouve un montage plastique ovale noir

Cache%2Bblocage%2Bpoign%C3%A9e%2B-%2BDSC

 

en 2 partie (n°1 en vert, n°2 en bleu)

Cache%2Bblocage%2Bpoign%C3%A9e%2Bd%C3%A9

 

La
partie n°1 est un blocage de la partie n°2. Il faut l'enlever avec un
petit tournevis plat (attention à ne pas la casser en hiver) pour
pouvoir extraire la partie n°2. Vous accéder à la tirette de déblocage
de l'habillage de la poignée.

En poussant (en vert)
cette pièce par l'orifice ovale que vous venez de dégager, vous
débloquez les crochets. Vous n'avez plus qu'à retirer l'habillage (4
pattes de fixation) en partant du haut et en basculant vers le bas.

Quand vous remonterez, vous n'aurez qu'à tirer (en rouge) pour bloquer l'habillage

Maintien%2Bpoign%C3%A9e%2B-%2BDSCF6474%2

 

Pour démonter le panneau de porte, il y a déjà des posts, mais voici quelques photos

Panneau%2Bint%C3%A9rieur%2Bporti%C3%A8re

 

Dévisser
le bouton de sureté (taquet), dégrafer la commande de réglages des
rétroviseurs et la débrancher, défaire l'éclairage de bas de porte avec
un petit tournevis en le tirant vers soi gentiment

Lumi%C3%A8re%2Bbas%2Bde%2Bporte%2B-%2BDS

puis débrancher

Lumi%C3%A8re%2Bbas%2Bde%2Bporte%2Bdos%2B

 

Après, démonter les habillages de porte, les décors

D%C3%A9montage%2Bgrand%2Bplacage%2B-%2BD

D%C3%A9montage%2Bpetit%2Bplacage%2B-%2BD

 

et on découvrira 2 vis de 8 mm (flèches orange)

Vis%2Bpanneau%2B-%2BDSCF6461%2B-%2BCopie

 

ensuite,
dé-clipser avec un gros tournevis plat ou autre outil adéquat les
agrafes autour du panneau. Pour enlever le panneau, il faut le monter de
quelques centimètres puis le tirer vers soi.

La fixation blanche sera a désolidarisée de la partie métallique pour la remettre en place sur la carrosserie (flèches bleues)

Fixation%2Bcentrale%2Bpanneau%2B-%2BDSCF

Fixation%2Bcentrale%2Bpanneau%2Bemplacem

 

Pour
la gâche, si besoin est, mais normalement pas utile, il y a 3 vis Torx
de 30 à défaire, dont une sous le joint caoutchouc, facile à défaire
(vers l'extérieur de la porte) et à remettre

Fixations%2Bg%C3%A2che%2B-%2BDSCF6470%2B

 

Maintenant, défaire les parties électriques

Tirer vers l'avant avec un tournevis (vert) pour que la prise sorte de son logement pratiquement toute seule (vert clair)

D%C3%A9montage%2Bprise%2B-%2BDSCF6469%2B

Appuyer de chaque côté de chaque prise pour les sortir

Prises%2B-%2BDSCF6507%2B-%2BCopie.JPG

P.S. : si les fonctions de chaque prise sont erronées, merci de me le signifier

Vue%2Bbranchements%2B-%2BDSCF6468%2B-%2B

 

Une fois tout débranché, dévisser l'écrou de maintien de poignée ainsi que la vis Tors de 25 (ATTENTION ! il y a peut-être un contre-écrou à l'intérieur ! )

Fixation%2Bpoign%C3%A9e%2B-%2BDSCF6517%2

OUPS : pas de photo de la vis Torx qui à l'autre extrémité de la poignée :crying:

 

Tourner la petite patte blanche (flèche verte) qui maintien la tige de renvoi d'ouverture de gâche pour la sortir de son logement vers soi (en vert clair)

Renvoi%2Bouverture%2Bg%C3%A2che%2B-%2BDS

 

Vous
pouvez maintenant enlever l'ensemble poignée/mécanisme en la rentrant
de l'extérieur dans la portière puis en la faisant glisser vers l'avant
et enfin vers le bas en l'inclinant. Ça ne doit pratiquement pas forcer !

 

Vous l'avez maintenant sur la table

Poign%C3%A9e%2Bd%C3%A9mont%C3%A9e%2B-%2B

 

Démonter la patte métallique que vous avez devant les mécanismes

(J'ai réparé l'autre patte de fixation de commande de fermeture avec une petite équerre de chaise et des rivets)

Passons au démontage du barillet :

retirer l'agrafe pour pouvoir enlever le cache en plastique noir

Montage%2Bclip%2Bcontacts%2Bd%C3%A9tail%

 

Puis enlever la goupille (assez difficile) avec un chasse-goupille évidemment adéquat. ATTENTION, il se peut qu'un ressort veuille vivre sa vie !!

Extraction%2Bclavette%2B-%2BDSCF6479%2B-

 

Retirer l'ensemble (en rose)(facile pour moi, le barillet était cassé) du bout du barillet

Extraction%2Bbarillet%2B-%2BDSCF6478%2B-

J'ai tenu cet ensemble avec une pince étau par sécurité, mais le ressort tenait bien en place

Tenue%2Bressort%2B-%2BDSCF6480%2B-%2BCop

 

puis le barillet de l'autre côté et encore une fois, ATTENTION aux ressorts et codes !!

Il
serait bien de le sortir très doucement le barillet en tenant les codes
avec tous vos doigts pour repérer les positions des codes

Il faut maintenant remonter tout ça dans l'autre sens avec quelques photos mais moins de discours :wink2:

Refaire
les codes sur la table, les insérer dans le barillet à sec puis essayer
la clé en tenant tout ça avec quelques doigts (les flèches serviront
plus tard)

Joint%2Bbarillet%2B-%2BDSCF6489%2B-%2BCo

 

Une fois que vous êtes sûr, mettre de la graisse (en jaune) largement puis enfiler les ressorts (en orange)
dans leurs emplacements, avec la graisse , ils ne sortiront pas, puis
insérer les codes au fur et à mesure, un d'un côté, l'autre à l'opposé.
Ils resteront relativement en place, mais il n'est pas inutile de les
tenir quand même. Le bec vient sur le ressort

Montage%2Bcode%2B-%2BDSCF6482%2B-%2BCopi

N'oubliez
pas qu'il faut 2 ressorts pour la pièce en pointe en tête de codes !!!
Personnellement, je l'ai tenu avec du scotch le temps de mettre en place
les codes

Avant d'enfiler le barillet dans la serrure, il faut
mettre le joint et faire coïncider les 2 trous pour l'écoulement
éventuel d'humidité (flèches violettes)

Le barillet va dans ce sens, méplat vers les contacts d'ouverture/fermetures (plusieurs fermetures)

Montage%2Bbarillet%2B-%2BDSCF6491%2B-%2B

Montage%2Brenvois%2B-%2BDSCF6492%2B-%2BC

Contacts%2B-%2BDSCF6490%2B-%2BCopie.JPG

Si
je ne me suis pas trompé, ce doit être ça. Perso, il faut que je
re-démonte pour changer la commande, l'ouverture ne fonctionne pas :wacko: :ranting: :frust

Remettre en place le mécanisme du ressort, les différents décrochements (en vert clair) devant actionner les contacts adéquats (en vert)

Montage%2Bressort%2B-%2BDSCF6493%2B-%2BC

 

 

Remettre la goupille (la joie ! )

Montage%2Bclavette%2B-%2BDSCF6494%2B-%2B

Insertion%2Bclavette%2B-%2BDSCF6495%2B-%

 

Remettre le cache (facile)

Maintien%2Bcontacts%2B-%2BDSCF6476%2B-%2

Montage%2Bmaintien%2Bcontacts%2B-%2BDSCF

 

puis son agrafe, le plat vers l'extérieur

Montage%2Bclip%2Bcontacts%2Blarge%2B-%2B

Montage%2Bclip%2Bcontacts%2Bd%C3%A9tail%

partie "crochet" vers l'intérieur du mécanisme, œuf corse

Montage%2Bclip%2Bcontacts%2Bd%C3%A9tail%

 

On remonte la patte métallique de maintien de la commande électrique ainsi que son renvoi

Renvoi%2Bfermeture%2B-%2BDSCF6524%2B-%2B

 

Glisser l'ensemble dans la portière à l'inverse du démontage, sans oublier de fixer le renvoi de gâche

Renvoi%2Bouverture%2Bg%C3%A2che%2B-%2BDS

 

Fixer la poignée sur la carrosserie avec un joint (que je n'ai pas, je le ferais en changeant la commande) avant l'écrou

Fixation%2Bpoign%C3%A9e%2B-%2BDSCF6517%2

 

Remettre
l'enjoliveur de poignée en insérant d'abord les pattes du bas puis en
appuyant sur la partie haute, tirer la tige métallique (flèche rouge) de
maintien par le trou ovale

Maintien%2Bpoign%C3%A9e%2B-%2BDSCF6474%2

Cache%2Bblocage%2Bpoign%C3%A9e%2B-%2BDSC

 

A ce moment-là, je vous conseille d'essayer l'ouverture/fermeture de la porte et de la centralisation

 

Brancher tout ce qu'il y a à brancher

Vue%2Bbranchements%2B-%2BDSCF6468%2B-%2B

Lumi%C3%A8re%2Bbas%2Bde%2Bporte%2Bdos%2B

 

Panneau%2Bconducteur%2BG%2B-%2BDSCF6525%

 

remettre
le panneau de porte en vérifiant que l'agrafe blanche soit à sa place,
revisser les 2 vis de 8, remettre les placages, bien appuyer partout où
il y a des agrafes, sans oublier celle du milieu ! et revisser le taquet
de fermeture

 

Voilà, vous avez bien travaillé (moi aussi :innocent: )

 

A plus Dom






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