Vidange ... Grosse Boulette...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
loizo
Messages : 70
Inscription : dim. mars 20, 2016 3:59 pm

Vidange ... Grosse Boulette...

Message par loizo »

Salut à tous,
en faisant ma vidange aujourd'hui j'ai fais une méga boulette...
J'ai pris les vieux bidon de 10wd40 qu'il restai dans mon garage histoire de les finir...
Sauf que ... en fin de bidon il s'est avéré que l'un d'eux contenait de l'huile de boite... vieille et ... avec de la limaille...
la elle se vidange sagement...
Je met du mécacyle et il semble que l'huile coule vraiment facilement donc je pense avoir peu de chance que de la limaille reste accroché quelque part...
 
Je vais aller racheter de l'huile neuve dans la foulée pour refaire le plein...
 
Vous me conseilleriez de refaire une vidange rapprochée ou le filtre à huile devrait suffire à récupérer les éventuels résidu de limaille ?
 
Vous pensez qu'il y'a un risque ?
 
Merci !

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Vidange ... Grosse Boulette...

Message par patgtr91 »

perso , je tenterai  l'achat  d'une huile bas,  de chez bas de gamme , hyper fluide ,  et je remplirai  avec le bouchon de vidange ouvert  ..    l'huile fluide  devrait  emporter des résidus ...
 
en surveillant le bac en le vidant , histoire de voir si la limaille est au fond ...
 
après en serrant les fesses , je ferais  un petit tour avec une huile no name  et fluide , et re vidange   huile /filtre ...
 
en gros j'éviterais  de faire tourner le moteur  au départ  ... la limaille etant surement  vers
L'AAC  :sick: ...
Image

loizo
Messages : 70
Inscription : dim. mars 20, 2016 3:59 pm

Re: Vidange ... Grosse Boulette...

Message par loizo »

Merci pour ton retour :)
J'ai fait passer 2l d'huile bouchon ouvert...
l'huile ressort super propre, je pense que le mécacyl avec son film protecteur (enfin il est sensé en faire un) à empeché les saletés d'accrocher...
 
tu pense qu'il est utile de re vidanger après quelques kms ? histoire de bien nettoyer le circuit ?
 
Du coup je ne vais pas mettre d'hyper lubrifiant pour cette courte vidange... ça coute super chère les flacons...
Je pensais aussi peut être coller un aimant sous le bouchon de vidange pour choper les résidus éventuels... un peu comme pour les boites mais a l'extérieur du bouchon (normalement ça devrait magnetiser le bouchon avec un aimant assez puissant...

loizo
Messages : 70
Inscription : dim. mars 20, 2016 3:59 pm

Re: Vidange ... Grosse Boulette...

Message par loizo »

Quand je dis que l'huile ressort propre c'est après avoir vidanger la mauvaise huile hein ... Celle la elle est ressorti grise...avec la limaille...
Une fois ça fait j'ai "rincé" avec les 2l de 10wd40 propre qu'il me restait et la c'est sorti tout propre...

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Vidange ... Grosse Boulette...

Message par patgtr91 »

bin , si tu n'as pas changé le filtre  ,  tu peux faire quelques bornes  , et faire une vidange/filtre  standard après ..
 
un aimant why not  ! ??   , de toutes façons tu as le tamis de la pompe qui devrait " œuvrer " , mais quitte à la virer  lors d'une prochaine vidange , c'est pas bête   ...
Image

loizo
Messages : 70
Inscription : dim. mars 20, 2016 3:59 pm

Re: Vidange ... Grosse Boulette...

Message par loizo »

Bon j'ai mis de la 1540 sur le conseil du garage car plus c'est épais plus ça emène de matière ce qui m'a semblé logique aussi.
J'ai remis l'huile, été faire un tour (20 /30kms)
La j'attends qu'elle redescende dans le carter histoire d'être sur de bien tout vidanger...
Ensuite je remet la 1040 habituelle et le mécacyl..
Je rechange le filtre à huile (qui est neuf...)
et puis roule...
 
Tu pense que c'est suffisant 20/30kms ?
 
Maintenant que ma boite est chaude je vais faire la vidange de celle ci et du pont en attendant que le reste redescende... En essayant de pas faire de conneries cette fois ...

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Vidange ... Grosse Boulette...

Message par patgtr91 »

loizo a écrit :Tu pense que c'est suffisant 20/30kms ?
 
Maintenant que ma boite est chaude je vais faire la vidange de celle ci et du pont en attendant que le reste redescende... En essayant de pas faire de conneries cette fois ...
normalement  , l' huile doit entrainer le gros de la mouise ,et   20/30 kms , devraient suffirent ... 
 
sinon perso , je vidange toujours dans un vieux bidon d'huile  découpé sur le flanc , comme ça en vidant dans le bidon ,
la vidange , je peux voir dans le fond  s'il reste ou s'il y a quelque chose ... 
ça m'a bien aidé  pour la moto , en retrouvant une rondelle , et voir de la limaille aussi :sick: ...  après , avant de remplir
je regarde toujours la couleur de l'huile :wink2: ..
 
Image
Image

loizo
Messages : 70
Inscription : dim. mars 20, 2016 3:59 pm

Re: Vidange ... Grosse Boulette...

Message par loizo »

Merci :)
Je vidange dans une auge de maçon de 10l qui ensuite est vidée dans un bidon de 20l puis direction dechette. La c'est quand la boite de ma clio à laché en la vidangeant pour la changer je l'ai mise dans un bidon d'huile...
Il a été oublié lors des trajets déchette.... puis longtemps après rangé avec les bidons d'huile propre... du coup je pensais avoir du stock... alors qu'en fait ... bref vous connaissez la suite...
 
Petit retour :
Le mécacyl ça pue vraiment pendant les premiers kms mais je pense que pour le coup ça a peut être sauvé mon moteur en empêchant l'huile souillée d'accrocher aux parroies (je ne connais pas les autres produits du même accabi.)
Pour la boite j'avais une boite assez dur, j'en ai mis aussi et le résultat est assez impressionnant :)
Je ne sais pas si les autres marques sont aussi bien mais en tout cas pour ma part je trouve que c'est un super produit :) (C'est la première voiture sur laquelle j'en met)
Par contre il semblerait qu'il faille faire attention sur les vieux moteurs car en cas de problèmes de segmentation c'est pas forcément recommandé.
D'autre part c'est super chère (30€ le petit flacon et il en faut 1+1/3 pour les 6.4l de la memere...) + 1 pour la boite et 1 pour le pont ...

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Vidange ... Grosse Boulette...

Message par patgtr91 »

le sujet des additifs  revient de temps à autres  ,  avec son lot de pour ou contre ( comme l'huile moteur :original: )
après une recherche vite faite sur le fofo  ( taper mécacyl  dans le moteur de recherches du forum )
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/125719-additifs/page-1?hl=mecacyl
 
j'avais tenté le coups sur une voiture ,  le gars avait vidangé son moteur lors d'une émission télé , et juste mis le produit , et roule  un petit tour juste avec ce produit dans le moteur ..  le risque étant de serrer au bout de la rue , le test  c'était avéré  positif ...
le principe , étant que le produit polymérise  les parties métal , et fait un film anti frictions . 
même principe qu'une  cire pour la peinture de la carrosserie .
 
le moteur de ma voiture approchant les 300.000  ( essence )  , why not  ?   , j'ai testé donc ..
 
grosse fumée  lors des premiers kilomètres , et un peu encore sur 2 ou 3 jours  ...
 
après ?  pas vu de comportement spécial , le moteur tournant pareil  , mais je mangeais un peu d'huile sur un cylindre ..  bref   , si pas de bien , pas de mal non plus ... 
 
après  pour le nettoyage moteur , il y a la technique :shuriken: ...
 
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/156502-vidange-moteuravec-du-gasoil/
Image

loizo
Messages : 70
Inscription : dim. mars 20, 2016 3:59 pm

Re: Vidange ... Grosse Boulette...

Message par loizo »

Lol je ne connaissais pas la vidange au gasoil ^_^
Pour le mécacyl y'a tout un cycle à respecter pour la "mécaylisation" ^_^
Perso je ne sens pas de différence au niveau conduite. la seul que j'ai remarqué (c'est ma 3ème vidange avec), c'est que l'huile accroche beaucoup moins à la tige de niveau et qu'elle semble moins noir. à voir avec le temps donc :)
Pour la boite par contre je ne sais pas si c'est psychologique ou non mais je sens moins de "points dur", après je dois être à 7% donc j'ai mis la dose... et 5% pour le pont :)
 
Pour ma part elle ne bouffe pas d'huile :)
 
Aujourd'hui j'ai fais le renouvellement de mon LDR reste plus que les freins mais j'ai un sujet ouvert la dessus sur le forum ^_^
 
Un jour il faudra qu'on se fasse un ptit rasso de E34 en mode balade tous ensemble dans des coins sympa !
J'avais fais ça avec un forum de 205 (oui j'en ai une aussi) c'était vraiment chouette :)
 
Merci pour les retours en tout cas !
Je vais aller rouler un peu aujourd'hui pour enlever l'air du circuit de LDR :) au moment de faire la vidange je me suis aperçut qu'il en manquait un peu... j'espère que c'est rien, je verrai avec le temps ça aussi... J'ai mis le liquide au norme bmw ... l'ancien proprio avait mis du jaune...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités