Question Renouvellement Liquide De Freins

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
loizo
Messages : 70
Inscription : dim. mars 20, 2016 3:59 pm

Question Renouvellement Liquide De Freins

Message par loizo »

Salut la compagnie !
Une petite question, je fais le gros entretien sur ma E34.
Pour le remplacement du liquide de freins j'ai vu à droite à gauche qu'il fallait passer à la valise pour "débloquer" les électrovannes de l'ABS. Hors sur la fiche d'entretiens de 6enligne il est juste écrit de mettre le contact.
C'est la première fois que j'ai une voiture avec ABS... Faut il une "valise chinoise" pour le faire sois même ou mettre le contact suffit ?
J'aimerai vraiment faire une purge complète...
 
Un ami peut me prêter un bocal de purge sous pression (EEZIBLEED pour ceux qui connaissent)
 
Merci.
 

Capucine
Messages : 258
Inscription : mer. juin 06, 2012 6:26 pm
Localisation : Pau (64)

Re: Question Renouvellement Liquide De Freins

Message par Capucine »

Bonjour,

J'ai une voiture un peu plus récente (E36 de 1997) et je n'ai pas à mettre le contact ni à me préoccuper de l'ABS, la purge se fait simplement au pied ou avec un appareil. La première fois que je l'ai faite, ça a très bien marché avec l'Easybleed, la deuxième fois rien ne sortait, 1 bar ne suffisait pas. N'ayant aucune confiance dans mon utilisation de l'Easybleed, j'ai tout arrêté et j'ai confié la purge à un pro, pour 70 € (et avec facture, donc pas la peine de s'embêter). Entre-temps je me suis procuré un appareil à dépression qui a très bien fonctionné sur une voiture (autre modèle) et que je vais utiliser souvent (un peu plus performant, je crois). Mais pour la BMW pas avant deux ans.
Je te dis tout ceci pour que tu nous dises ton impression sur l'Easybleed, parce que pour ma part je n'ai jamais été à l'aise.

À bientôt.

PS : que dit ta RTA pour l'ABS et la mise du contact ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Question Renouvellement Liquide De Freins

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Perso, j'utilise un purgeur à dépression que je branche sur mon compresseur et je purge toutes mes voitures comme cela, y compris ma e34 depuis des années.
 
Je ne mets pas le contact et pas besoin de valise sur ce type de véhicule, en tout cas pas pour purger les freins.
 
Par la même occasion, pense aussi à purger le circuit d'embrayage puisqu'il est alimenté par le même bocal que celui des freins.
 
@Capucine: qu'as-tu acheté comme modèle de purgeur à dépression ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Capucine
Messages : 258
Inscription : mer. juin 06, 2012 6:26 pm
Localisation : Pau (64)

Re: Question Renouvellement Liquide De Freins

Message par Capucine »

Bonjour John,

Un KsTool, un premier prix dans les 150€; j'aime bien cette marque qui n'est pas excessive pour les amateurs, mais c'est vrai qu'il ne faut pas l'acheter pour une seule utilisation. Par contre, c'est mon compresseur qui ne suit pas le rythme ! Enfin on y arrive avec patience et méthode.
Et toi, quelle marque as-tu choisie ?

loizo
Messages : 70
Inscription : dim. mars 20, 2016 3:59 pm

Re: Question Renouvellement Liquide De Freins

Message par loizo »

J'ai un collègue qui utilise l'eezybleed et il en est contant (sur une passat) pour ma part j'ai toujours tout fait au pied mais je n'avais pas d'ABS avant...
Pour la "valise" l'objectif est de forcer l'ouverture de toutes les electrovannes de l'ABS pour que TOUT le liquide soit purgé. Si pas de valise pas d'ouvertures de EV si j'ai bien compris. Donc si tu as du vieux liquide tout pourri il va en rester un peu derrière les EV (rien de grave en soit).
 
Mon collègue a renouvelé son liquide et suit à un freinage un peu violent qui a déclenché l'ABS il a observé un changement de couleur dans son bocal (vieux liquide qui a été libéré). Ce qui confirme ce que j'ai pu lire à droite à gauche... D’où mes questions :)
 
Après une "valise" chinoise ne coute pas chère et permet semble t'il de faire pas mal de choses déjà ...
 
Sinon l'idéal dans tous les cas c'est une purge régulière :)
Vous mettez du DOT 4 ou du 5.1 ?

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Question Renouvellement Liquide De Freins

Message par JohnCONNOR83 »

@Loizo: Normalement du DOT 4.
 
@Capucine: J'ai ce produit que j'ai acheté il y a des années:
 
Image
 
Le bocal est un peu lourd à tenir quand il commence à être plein mais c'est un outil super pratique et je ne peux plus m'en passer.


Je viens d'aller voir sur le net et je pense que tu as exactement le même :original: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Capucine
Messages : 258
Inscription : mer. juin 06, 2012 6:26 pm
Localisation : Pau (64)

Re: Question Renouvellement Liquide De Freins

Message par Capucine »

Oui John, c'est a priori le même. Tant mieux si tu en es satisfait, je n'ai pas encore beaucoup de recul et c'est rassurant. Tu sembles bricoler pas mal, toi aussi. Tu as plusieurs véhicules ou tes amis te confient les leurs ?
Loizo, tu nous diras pour l'Easybleed ? J'ai oublié de te dire qu'il avait très bien fonctionné pour une Golf 4, alors j'espère que tu seras plus confiant que moi pour ta BM.
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Question Renouvellement Liquide De Freins

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour à tous,
 
Oui Capucine, je bricole pas mal mais moins qu'avant, on vieilli que veux-tu :crying: . J'ai aussi parfois un pote qui m’amène sa golf 2 gti qui est dans un superbe état pour faire des bricoles dessus.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Question Renouvellement Liquide De Freins

Message par manuz1 »

loizo a écrit :J'ai un collègue qui utilise l'eezybleed et il en est contant (sur une passat) pour ma part j'ai toujours tout fait au pied mais je n'avais pas d'ABS avant...
Pour la "valise" l'objectif est de forcer l'ouverture de toutes les electrovannes de l'ABS pour que TOUT le liquide soit purgé. Si pas de valise pas d'ouvertures de EV si j'ai bien compris. Donc si tu as du vieux liquide tout pourri il va en rester un peu derrière les EV (rien de grave en soit).
 
Mon collègue a renouvelé son liquide et suit à un freinage un peu violent qui a déclenché l'ABS il a observé un changement de couleur dans son bocal (vieux liquide qui a été libéré). Ce qui confirme ce que j'ai pu lire à droite à gauche... D’où mes questions :)
 
Après une "valise" chinoise ne coute pas chère et permet semble t'il de faire pas mal de choses déjà ...
 
Sinon l'idéal dans tous les cas c'est une purge régulière :)
Vous mettez du DOT 4 ou du 5.1 ?
 
 
salut,
BMW met du DOT4 car en fait il prends moi l'eau avec le temps, mais il supporte moins les hautes températures, logiquement pour les voiture ABS c'est le 5.1, supporte mieux eu température mais capte plus l'eau :ermm:
 
 
Perso j'utilise eezybleed depuis des années, à part le bocal qui s'abime avec le temps pas de problème.
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 10754
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Question Renouvellement Liquide De Freins

Message par JohnCONNOR83 »

C'est vrai que je mets du DOT 5.1 dans la mienne mais j'ai préféré conseiller le DOT 4 car c'est ce que la majorité des possesseurs de e34 conseillent.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités